Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Le père noël nous rend visite ...

Samedi 2 décembre

C'était la fête à la résidence. Le père Noël a rendu une petite visite aux enfants du personnel invités pour l'occasion. Un bonheur partagé et de beaux cadeaux au long de cet après-midi qui s'est conclu par un bon goûter.

Maison de retraite médicalisée

Spectacle de noël : Que la magie opère !

Samedi 2 décembre 

La résidence Etoile du matin ne fut pas en reste pour fêter Noël à son tour. L'établissement avait concocté un spectacle magique et enchanteur pour les personnes âgées mais aussi pour les enfants du personnel invités pour un après-midi récréatif. ll n’y a pas d’âge pour apprécier la magie. Si les enfants adorent les spectacles de magicien, il en va de même pour nos résidents et leurs familles. Une fête animée par  « magistral » un magicien illusionniste professionnel qui nous a présenté un spectacle très captivant pendant près d'une heure. Les animaux en ballons ont eu aussi beaucoup de succès.

Maison de retraite médicalisée

LA FEERIE DE NOEL A LA RESIDENCE

Chaque année, afin de créer une atmosphère magique, la Résidence ETOILE DU MATIN se pare de jolies décorations. Nous ne sommes qu'au début de la transformation de la résidence. La mise en place des décorations de Noël est un travail de tous. Chaque salarié s'implique également pour rendre féérique cette période. 

Maison de retraite médicalisée

DECORATION DU SAPIN DE NOEL

Mardi 28 novembre

Toute l'après-midi, nos résidents se sont empressés de décorer  le sapin, ce qui a fait appel à de jolis souvenirs et qui a permis à la résidence de se plonger dans l'ambiance de Noël. les décorations de noël sont une fois de plus un enchantement pour les yeux.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LOTO

Vendredi 24 novembre

Comme prévu dans notre programme des festivités de fin l'année, le loto que nous animons pour les résidents a fait un carton plein et surtout rempli de tendresse.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

VENDRED 24 NOVEMBRE 17

Séance d’expression corporelle ce matin avec  beaucoup de mouvements avec les bras, en utilisant différents supports et accessoires tout le corps est en mouvement, sans oublier le principal le rire qui prend toujours une place importante au cœur de ces séances.

 

Maison de retraite médicalisée

MEDIATION ANIMALE AVEC L'ASSOCIATION CAPUCINE ET MIRABELLE

Jeudi 23 novembre

Pour la résidence, les bénéfices de la médiation sont innombrables, entre plaisir et bien-être : « Favoriser l’estime de soi, apporter de la fantaisie, stimuler l’activité motrice, solliciter la mémoire, encourager l’expression orale, améliorer l’autonomie, apaiser les angoisses ». Et visiblement, la méthode fonctionne bien. Lapins et cochons d’Inde évoluent joyeusement sur la grande table où ils grignotent allègrement salades et carottes. Les petits animaux se laissent aussi caresser, câliner et brosser. Les sourires sont attendris et les rires garantis.

Maison de retraite médicalisée

PREPARATION DES DECORATIONS DE NOËL

JEUDI 23 NOVEMBRE

En cette fin d’année, la résidence est en effervescence, nous préparons très activement la fête de Noël

Maison de retraite médicalisée

RENCONTRE INTER RESIDENCE

Mardi 21 novembre 2017

Dans le cadre des échanges inter-résidences, les résidents étaient invités à rejoindre la résidence "La pommeraie" pour une rencontre amicale autour d’un jeu « questions pour un champion ». La compétition a battu son plein entre les deux équipes. Chacun a donné le meilleur de lui-même et l'après-midi s'est achevé autour d'un goûter bienvenu. Le maintien des liens sociaux est un des axes forts de cette rencontre.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE « Gâteau aux pommes »

Mardi 21 novembre

Ingrédients :

・Pommes: 3 

・Œufs:  3 

・Beurre:  100 g

・Sucre:  150 g

・Sucre vanillé:  1 sachet

・Farine:  250 g

・Levure:  1 sachet

・Sel:  1 pincée

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6).Mélanger tous les ingrédients de la pâte.  Ajouter les pommes préalablement coupées en cube.Mélanger à nouveau à la spatule. Verser la pâte dans un moule et cuire pendant 40 à 50 minutes

 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION BIEN ETRE

LUNDI 20 NOVEMBRE

L’atelier est propice aux échanges. Il se passe de belles choses dans cette pièce, des sourires sont échangés, des éclats de rires complices explosent autour de sujets communs, qui rapprochent. Les liens sociaux sont développés, le cadre convivial des ateliers apaise, réconforte et apporte du mieux-être.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

LUNDI 20 NOVEMBRE

Le début de semaine commence toujours par la revue de presse servie avec son café pour avoir les idées claires. Voici les titres où nous avons débattu : « Hommages aux victimes du 13 novembre 2015 » « les français bien soignés mais... » « 10 EME fois champion »  « les chômeurs sont actifs »les paroles partagées : tricot de ma vie, travailler le temps, solitaire comme » «ça s’est passé le 18 novembre 1987 : maître Jacques n’est plus »

Maison de retraite médicalisée

VALENTIN ET SON ORGUE DE BARBARIE

En ce début d’après-midi après un bon repas au couleur du beaujolais, un spectacle d’orgue de barbarie nous attend. C’est un instrument que beaucoup d’entre nous connaissent et apprécient.

Pile à l’heure, notre musicien, Valentin, met en marche la mécanique ! Tout en tournant la manivelle il nous interprète des grands classiques de la chanson française en chantant sur un fond de mélodie peut commun.

Cela nous rappelle le Paris des années soixante, ses rues enclavées, ses détours étroits et sa bonne humeur. Un véritable voyage musical s’offre à nous !

Entre plusieurs chansons, valentin  nous fait une petite présentation de cet instrument atypique, de son histoire et de sa mécanique.

C’est bras dessus, bras dessous, que nous nous laissons emporter au rythme des chansons et que nous remercions vivement notre musicien. Les résidents ont été enchantés par sa performance.

Maison de retraite médicalisée

L’APÉRO FAIT SON SHOW : DÉGUSTATION DU BEAUJOLAIS NOUVEAU

VENDREDI 17 NOVEMBRE

Comme chaque année, la nouvelle cuvée du Beaujolais nouveau est dégustée avec modération, par les résidents. A 11h, dans le salon du rez de chaussée, Carine accueille les résidents pour un apéritif avec du beaujolais nouveau et des petits canapés maison. Les canapés ont un grand auprès des résidents. Au bout d’une heure, il ne reste plus grand-chose sur les tables et c’est avec des visages ravis que les résidents se déplacent pour aller vers leur restaurant. Le Chef a aussi préparé un menu spécifique pour accompagner le millésime 2017.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION "Jeux de société"

Jeudi 16 novembre

Les jeux de société sont pour nous tous synonymes de divertissement et de détente mais aussi pour  stimuler la mémoire et travailler la praxie .Au programme : scrabble, triomino, jeux de carte, dominos, mikados...

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES