Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ATTENTION NOUVEAU SITE INTERNET

Vous pouvez suivre l’actualité de la résidence

 sur notre site internet :

www.ehpad-etretat.fr

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LES HISTOIRES NORMANDE

Mardi 8 janvier,

Venez sillonner la mer du Nord au milieu de captifs des Vikings, assister aux funérailles de Guillaume le Conquérant, ou au vol malheureux d’un certain Conan, depuis le sommet de la citadelle de Rouen... Autant d’histoires insolites racontées par Carine.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Mardi 8 janvier ,

L'ambiance est studieuse, tous sont attentifs. L’expression corporelle avec Carine fait partie des animations qui sont attendues. Cela commence par des exercices d'assouplissement. On réchauffe petit à petit ses muscles et ses articulations. « Ce sont des exercices simples, adaptés à l'âge des participants », mais déjà l'on perçoit que les visages s'éclairent.

Carine sort alors de son sac des balles en mousse, puis des foulards. Ces accessoires permettent d'allier l'exercice physique au jeu. Le personnel de la résidence  aussi participe spontanément. On étire ses bras au-dessus de sa tête, on lance et rattrape tant bien que mal les balles. Les sourires sont sur tous les visages.  Le plaisir est palpable. Se lancer le ballon, le rattraper, sollicite les réflexes et met tout le corps en mouvement. C'est assurément le but du jeu, mais c'est aussi une franche partie de rigolade et les personnes présentes, en fin de séance, sont un peu fatiguées, certes, mais ravies. « C'est un très bon moment pour tous »

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION REVUE DE PRESSE

Lundi 7 janvier,

Un moyen de garder contact avec l'extérieur de la maison de retraite, un échange entre personnes qui est enrichissant, à la fois du côté du lecteur et de celui qui écoute. Les informations du journal peuvent donner lieu à des réactions, des débats et discussions. En effet, les conversations de la vie quotidienne peuvent vite tourner court sans être nourries de la littérature ou des journaux. Les journaux sont une réelle opportunité pour s'ouvrir au monde, réagir face aux informations, pouvoir discuter. Les informations sociabilisent. En plus, autre avantage et non des moindres, la lecture des journaux crée un travail sur la concentration et l'attention de l'auditeur, stimule ses facultés cognitives et sa mémoire.

Voici les titres où nous avons débattu : « RETOUR SUR 2018 mois par mois »

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS

Lundi 7 janvier,

 Le temps d’un après-midi, notre Jean-Pierre Foucault national a pu apparaitre sur la télévision du salon pour animer le célèbre jeu « Qui veut gagner des millions ? ».C’était l’occasion pour les résidents de raconter entre chaque question des anecdotes et péripéties en rapport aux questions posées.

Maison de retraite médicalisée

MOMENT DE RELAXATION AVEC MARIA

Lundi 7 janvier,

Maria avec son moment de relaxation invite à la détente… « Je me sens vraiment détendue lorsque j’écoute Maria c’est une sensation agréable en somme, comme si vous rentriez dans un bain chaud ! m’explique une résidente.  « Et je pense sincèrement que regarder des personnes souriantes, douces, parlant calmement peut jouer sur le moral. »

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’ÉVEIL À L’UNITÉ PROTÉGÉE AU MOIS DE DECEMBRE

Les animations que nous proposons aideront à stimuler les capacités cognitives (mémoire, attention, langage, raisonnement, pragmatisme…),de nos résidents et en plus cela aura des répercussions sur leur bien-être émotionnel et sur leur estime d’eux-mêmes,

Les ateliers que nous proposons sont de grands alliés pour stimuler les fonctions cognitives de nos résidents et de plus, permet de passer un bon moment ensemble.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER EVEIL EN DECEMBRE

Depuis le mois de mai 2018, les aides-soignantes et les Aides médico-psychologique réalisent tous les après-midi après 16h des ateliers de stimulation motrice et cognitive nommés atelier d’éveil au salon du 2eme étage  en plus de l’animation du rez de chaussée.

Nous avons retenu le terme éveil, qui véhicule l'idée d'attention et d'effort. Le terme éveil véhicule l'idée d'attention et d'effort du soignant pour prendre soin des résidents.

Les activités d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de mémoire, perception et conceptualisation : l'utilisation de ses structures mentales et motrices.

Maison de retraite médicalisée

RÉVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE À ETRETAT

Tous les ingrédients étaient là pour une ambiance de st Sylvestre. Et c'est toujours le même souhait qui revient pour 2019 : "la santé pour tout le monde ! " Les résidents ont profité de ce moment convivial.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION BIEN ÊTRE On finit en beauté l’année !!!

Lundi 31 décembre,

On ne le dira jamais assez, ça fait du bien de se faire chouchouter... Comme chaque année à la fin du mois de décembre, les résidentes ont  envie de se faire encore plus belles. Coiffure, maquillage, manucure ont  eu lieu cet après-midi....

Maison de retraite médicalisée

Animation LOTO

Vendredi 28 décembre,

Une ambiance chaleureuse et bienveillante régnait vendredi, lors du loto.

Maison de retraite médicalisée

Animation bien être

Jeudi 27 décembre,

 Côté détente justement, la période des fêtes s’avère propice à la détente et une remise en beauté des ongles plus particulièrement. Les dames ont envie de se sentir encore plus belle pour les fêtes.

 

Maison de retraite médicalisée

Repas et Distribution des cadeaux de noël à la résidence

Mardi 25 décembre

La salle de restauration de la résidence était remplie de joie malgré la fatigue en ce mardi 25 décembre sur les coups de 13 heures. Ils étaient tous là, résidents, proches, personnel. Après renseignements auprès de diverses personnes, nous apprenions que les mères Noël étaient attendues après le repas. Un repas digne d’un 3 Etoiles selon les dires de certains .Ensuite, celles qui étaient attendues de tous faisaient leur apparition. Les résidents étaient sous le charme de ses deux « mères noël ». Puis l’heure de la distribution des cadeaux arrivait. Chaque résident  a reçu  un cadeau personnalisé  pour noël car nos résidents sont important et que chacun est différent  le personnel avait à cœur de leur faire plaisir.

Maison de retraite médicalisée

Repas du réveillon de noël

LUNDI 24 DECEMBRE

Une belle soirée attendait les résidents. Les tables de fêtes étaient prêtes pour le réveillon de noël accompagné par le personnel de la résidence aux petits soins à leurs côtés.  

Maison de retraite médicalisée

Chant de noël

Lundi 24 DECEMBRE

Cette année encore le salon de la résidence a résonné des traditionnels chants de Noël, de  « Mon beau sapin » à « Douce nuit », en passant par le « petit papa Noël », sans oublier « l’Alléluia » de Haendel même si la justesse des notes et des paroles n’étaient pas toujours au rendez-vous  ces chants ont été fredonnés avec le « chœur ».... nos choristes ont  enchanté les résidents. Un joli moment.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES