Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Préparation de la fête de Noël

En ce mois d’Octobre, les préparatifs de Noël ont repris à la Résidence Etoile du matin. De bons moments d'échanges et de création à partager dans la bonne humeur et la découverte !

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE CAKE SEPCULOOS CHOCOLAT

Mardi 16 octobre 2017, dans la matinée nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux «  CAKE SPECULOOS CHOCOLAT»  .Voici la recette :

Liste des ingrédients

200 g de chocolat noir pâtissier corsé (60% mini)

3 œufs

150 g de sucre

125 g de beurre

50 g de farine

Extrait de vanille (ou sucre vanillé ou graines d’une gousse de vanille)

1 paquet de spéculoos

1 c. à café de levure chimique

Optionnel : 1 c. à café de cannelle en poudre + 1 c. à café de café lyophilisé

Etapes de la recette

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le beurre + le chocolat au micro-ondes (1min30 en 2 temps) ou au bain marie

Battez les œufs + le sucre + vanille (+ cannelle et café si utilisés) jusqu'à l’obtention d’un mélange très mousseux (batteur électrique recommandé)

Rajoutez la farine et la levure, mélangez bien, puis mélangez avec le chocolat/beurre

Beurrez/farinez  légèrement un moule a cake, déposez une couche de préparation (1/3). Recouvrez avec une couche de spéculoos. A nouveau recouvr

Maison de retraite médicalisée

CAFE ET REVUE DE PRESSE

LUNDI 16 OCOTBRE 2017

Un lundi matin, un bon café, des journaux  « vite lu », une tablette, ce sont les ingrédients parfait pour une revue de presse dynamique .Voici les titres où nous avons débattu :  

« L’ACTEUR JEAN ROCHEFORT EST MORT » « LES FONCTIONNAIRES DANS LA RUE» « CONTRE LES ENERGIES PROPRES » « GREENPEACE QUESTIONNE LA SÉCURITÉ DES CENTRALES » «LA VIOLENCE DU MONDE DU CINÉMA » «NAISSANCE DU RÉALISATEUR JACQUES TATI » 

Maison de retraite médicalisée

DERNIER CAFE SURPRISE

VENDREDI 13 OCTOBRE

La semaine du goût s’est terminée par un petit déjeuner gourmand.

Les résidents ont pu déguster un petit déjeuner copieux avec comme découverte des jus de fruits« tropicaux et antioxydants » des viennoiseries encore chaudes qui venaient de sortir du four  !!!

Des tables bien garnies avec des nappes étaient préparées. Tout le monde était enchanté de cette matinée!

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION JEUX DE MEMOIRE SPECIALE SEMAINE DU GOUT

JEUDI 12 OCTOBRE

La stimulation cognitive et l'amélioration de la concentration par des exercices ludiques et pratiques sont au cœur de cet atelier. Dans une ambiance conviviale, c'est par des jeux de mémoire, des jeux de mots ou encore des jeux de culture que les personnes âgées vont stimuler leurs capacités de mémoire. Aujourd’hui le thème abordé était les saveurs, la gastronomie, le goût.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER FOOD ART

Mardi 10 OCTOBRE

ATELIER FOOD ART: Le Food art donc, c’est un ensemble de pratiques qui consistent à utiliser la nourriture comme matériau de base pour réaliser des chefs d’œuvre. Pour l’occasion, nous avons réunis résidents autour d’une table, nous leur avons demandé de créer quelque chose, de l’art à partir d’un plateau de fruits et des épices. A l’écoute des instructions, chacun se mit à paniquer mais l’instinct créatif a pris le dessus. Et voici le résultat.

Maison de retraite médicalisée

CAFE SURPRISE

MARDI 10 OCTOBRE

HUMM ! Une odeur alléchante pointe le bout de son nez dans les couloirs .Les résidents curieux suivent cette embaumement jusqu’au salon pour découvrir l’animatrice qui les attendent avec un café et des crêpes au rhum ! Et toujours avec le sourire elle leur propose des confitures maison « abricot de l’Etoile » et «  Pomme Calvados ». Les papilles et les yeux sont comblés et ils attendent avec impatience le café surprise de vendredi. 

Maison de retraite médicalisée

DEBUT DE LA SEMAINE DU GOUT QUI COMMENCE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

LUNDI 9 OCTOBRE

Une semaine très active vient de commencer sur le thème du goût, dans le cadre de la Semaine nationale du goût. C’est l’atelier crêpes qui figurait au programme de ce matin à la résidence pour le café surprise

Quant à la fabrication des crêpes, les résidents en ont suivi toutes les étapes. Farine, sucre, lait, œufs et notre ingrédient Normands «  le Calvados »: ils ont mélangé et touillé les ingrédients pour obtenir une jolie pâte. Carine a ensuite excellé aux plaques de cuisson pour obtenir des crêpes dorées qui ont régalé les gourmands.  Chaque jour de la semaine, les résidents vont participer à une activité en rapport avec le goût et les saveurs.

Maison de retraite médicalisée

SE FAIRE CHOUCHOUTER À L’ETOILE DU MATIN

Prendre le temps de se chouchouter est une chose, mais se faire chouchouter, c’est encore mieux ! .Une musique relaxante, Il n'en faut pas moins pour apaiser. Et elles se font chouchouter nos résidentes : vernis, massage des mains, de la tête etc... Et on peut même vous dire que les hommes en profitent aussi ...

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LE BAC SENSORIEL AUTOMNE

JEUDI 5 OCTOBRE

Il suffit de faire une promenade dans la nature pour trouver tous les éléments nécessaires : mousse, morceaux de bois, pommes de pin, châtaignes, pommes, noisettes, glands, noix, plumes, feuilles sèches, brindilles, coloquintes...

Ce bac était également l'occasion de nommer les différentes choses ramassées. Mais aussi sur :

Odorat : Les fougères et la mousse  fraîchement cueillie ont  vraiment une odeur de sous-bois. Plusieurs résidents se sont régalés à les sentir plusieurs fois, puis à sentir ses mains avec le parfum qui s’y était déposé.Ouïe et le goût : ce sont les sens qui ont été les moins stimulé. Il peut y avoir le bruit des froissements de feuilles, des marrons ou encore des glands qui roulent, et que nous avons laissé tomber dans le bac.Toucher et la vue : Le toucher et la vue  sont les sens qui ont le plus étaient développés. la feuille qui craque, la mousse toute douce, la plume qui chatouille, les glands, et les bogues des marrons ont permis d’avoir du doux, du piquant, du rugueux, du mou et du dur. Les résidents ont aimé toucher les différentes matières.Nos trésors nous off

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL LA REMINISCENCE

Aujourd’hui, jeudi 5 Octobre, au salon Arsène Lupin, au 1 er étage avec Laurence, AS, nous avons mis en place l’atelier réminiscence. Travailler sur la mémoire à long terme et l’affectif et grâce à un air de musique, une odeur, une sensation, un objet, faire ressurgir les souvenirs. Nous essayons par exemple de retrouver les objets qui permettront de faire resurgir des souvenirs.

Maison de retraite médicalisée

Atelier d’éveil LA MANIPULATION

MARDI 3 OCTOBRE

Les activités d'éveil sont des ateliers thérapeutiques pris en charge par les soignants dont le rôle ne se limite pas aux soins d'hygiène, ce qui leur permet de rejoindre le résident, de le rencontrer sous forme de rendez-vous quotidien, dans d'autres moments. Les ateliers d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de mémoire, perception et conceptualisation. Visualisez les photographies      :

Maison de retraite médicalisée

EGRENAGE DE LA LAVANDE

MARDI 3 OCTOBRE

Cet après-midi, la salle de restauration embaume le midi ! Carine, l’animatrice, a apporté la lavande de son jardin. Tout le monde est affairé à égrener les brins de cette jolie fleur, afin de confectionner des sachets de lavande.

Maison de retraite médicalisée

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Mme F a soufflé ses bougies le mardi 3 Octobre pour ses 98 ans en présence du personnelle de la résidence.

Encore un joyeux anniversaire à Mme F.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE

Mardi 3 octobre 2017, dans la matinée nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux «  Flan, noix de coco »  .Voici la recette :

Ingrédients :

- 150Gr de noix de coco râpée

- 300Ml de lait (ou de lait de coco)

- 20Gr de Maïzena

- 3 gros œufs

- 1 boîte de lait concentré sucré de 397Gr

- 1 pincée de sel

Préparation :

• Préchauffer le four à 170°.

• Délayer la Maïzena avec le lait dans un grand saladier.

• Séparer les blancs d'œufs des jaunes.

• Ajouter les jaunes et le lait concentré dans le saladier tout en mélangeant.

• Incorporer ensuite la noix de coco à la préparation.

• Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à leur tour délicatement dans le saladier.

• Chemiser de papier sulfurisé un moule à manquer et y verser la préparation.

• Faire cuire dans le four au bain marie pendant 1 heure environ.

• Laisser tiédir puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir !

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES