Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE « GATEAUX AU YAOURT ET AUX POMMES, CROUTE CRAQUANTE »

Mardi 19 septembre 2017, dans la matinée nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux « YAOURT ET AUX POMMES, CROUTE CRAQUANTE»  .Voici la recette :

Ingrédients :

150g de farine

1 pincée de sel

1/2 cuil. à café de cannelle en poudre

2 pommes

2 oeufs

1 yaourt nature

115g de sucre en poudre

200g de beurre fondu

le zeste d'un citron

Pour la croûte craquante :

150g de sucre en poudre

50g de beurre

Préchauffer le four th.180°C.

Beurrer un moule à manqué avec une noisette de beurre et saupoudrer de sucre roux.

Dans le bol d'un robot, fouetter ensemble le sucre et le beurre fondu. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter ensuite la farine, le sel et la cannelle, mélanger puis ajouter le yaourt. Bien racler les bords du robot pour récupérer la farine sur les côtés. Terminer par le zeste de citron.

Peler les pommes et les couper en dés. Les incorporer à la pâte et verser le tout dans le moule.

Terminer en saupoudrant le dessus du gâteau de sucre et parsemer de noisettes de beurre.

Placer au four 30 à 40 minutes environ, vérifi

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

Ce lundi 18 septembre, il est encore beaucoup question de météo,  « Météo France a défini l’ouragan Irma comme " le plus extrême ayant sévi sur l’océan Atlantique ! ", de la disparition de la petite Mäelys «  on ne sait toujours pas ou elle est ? », de politique et du dernier attentat en Angleterre.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LOTO

Vendredi 15 septembre : aujourd’hui après une matinée de chouchoutage avec Carine l’animatrice, le très bon déjeuner préparait par notre cuisinier, il est difficile de reprendre les activités en ce début d’après-midi. Heureusement, le factotum de la résidence n’a pas son pareil pour remettre un peu d’ambiance pour ce début de loto avec à la clé pour la première dame gagnante ; une parure de bijoux dans une boite en forme de cœur ! BRAVO à Mme M, Mme F et Mr R.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE

Mardi 12 septembre 2017, dans la matinée nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux « poires et amandes »  .Voici la recette :

Ingrédients :

1 boite de poires (400 g)

3 œufs

90 g de beurre (doux et salé)

150 g de sucre

120 g de poudre d'amande

160 g de farine

1 sachet de levure

5 cl de lait pour délayer un peu la pâte

Coupez les poires en deux et réservez-les.Beurrez et farinez un moule à tarte ou à manquer puis préchauffez le four à 180°.Faites fondre le beurre aux micro-ondes. Battez les œufs et le sucre puis ajoutez le beurre fondu.Ajoutez la poudre d'amande et mélangez. Ajoutez la farine et la levure puis battez à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux. Délayez avec un peu de lait c'est plus facile.Versez l'appareil dans le moule et disposez ensuite les quartiers de poire.Enfournez pour 45 minutes.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION PREPARATION AU CERTIFICAT D’ETUDE SUITE

Lundi 11 septembre, nous continuons notre préparation au certificat d’étude .Pas facile de si remettre mais raison de plus pour se concocter un petit programme d’entraînement quotidien, car la mémoire fonctionne comme un muscle : il faut la travailler régulièrement pour qu’on voie les résultats !

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Ce groupe d'expression corporelle met en jeu les objectifs suivants :

-développer la communication infra-verbale, émotionnelle et stimuler la communication verbale ;

-retrouver un corps plaisir et favoriser la narcissisation ;

-encourager une prise de conscience corporelle et favoriser l'investissement corporel ;

-solliciter les fonctions cognitives supérieures (attention, mémoire, fonctions exécutives et instrumentales) ;

-soutenir les interactions entre les participants.

Visualisez les photographies de l’expression corporelle du lundi 11 septembre, au salon du rez de chaussée.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL LE POTAGE

VENDREDI 8 SEPTEMBRE

« Un temps de normand ! » « y’re pleut » comme dirait Mme C, vu la couleur du ciel une bonne soupe nous ferait  du bien et  la soupe n'est jamais monotone ! Une bonne soupe bien chaude, c'est requinquant lorsqu'il fait froid : elle fait du bien, elle réchauffe, et on la savoure avec plaisir. Mais avant de la déguster il faut l’éplucher et nous avons eu quelques volontaires, merci à eux !

Maison de retraite médicalisée

MESSE

VENDREDI 8 SEPTEMBRE

L’abbé Tassel, comme à son habitude est venu célébrer la messe de septembre, Mme M et Mme L ont préparé « l’autel »  et Mme D accompagné de Mme M ont confectionné les compositions florales.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION PETIT DEJEUNER A THEME « l’ECOLE »

Vendredi 8 septembre 2017:

 Vers 10h30, le rez de chaussée de la résidence Etoile du matin sent le bon pain. Un buffet attendait les résidents avec plusieurs sortes de pain et surtout notre confiture maison renommé GALA ( en l’honneur de la pomme ) /Calva (Là, on aura tous compris ...) Un pur délice! A peine faites qu'un pot a déjà été mangé! Tout le monde a adopté ! Après la dégustation, l’animatrice a parlé de la rentrée des classes  et les résidents ont parlé de leurs souvenirs.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CONFITURE de pommes et Calvados

Notre première confiture avec du Calvados!

Pour 6 gros pots de confiture :

1kg 200 de pommes épluchées, épépinées et coupées en morceaux,10 cl d'eau,1 jus de citron,1 sachet de vitpris,1 kg 300 de sucre cristal dont vous aurez prélevé 3 càs et 2 càs de calvados .

Faire fondre les pommes avec l'eau pendant 15 minutes à feu vif (elles doivent avoir une texture compote)Pendant ce temps, mélanger la poudre vitpris avec les 3 càs de sucre.Au bout des 15 min de cuisson, ajouter le mélange vitpris, remuer et laisser compoter 3 min.Puis ajouter le calvados et le reste du sucre.Remuer. Laisser mijoter 8 min. Verser aussitôt dans les pots à confiture. Votre confiture est terminée. Peut se déguster 3 heures après!

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL LA REMINISCENCE

Aujourd’hui au salon Arsène Lupin », au 1 er étage avec Nadège et la participation de Jacqueline, nos soignantes, nous avons mis en place l’atelier réminiscence. Nous nous réunissons en petits groupes de résidents et abordons un thème par séance: la rentrée des classes, les jouets... Nous essayons durant l’atelier de faire travailler les 5 sens des participants, de les stimuler en rapport avec le thème qui a été choisi. Nous optons par exemple pour des objets que les participants pourront toucher, manipuler, des photos qu’ils pourront observer et commenter, des sons, de la musique à écouter ou fredonner, des aliments à goûter... Le but? Travailler sur la mémoire à long terme et l’affectif et grâce à un air de musique, une odeur, une sensation, un objet, faire ressurgir les souvenirs. Nous essayons par exemple de retrouver les objets qui permettront de faire resurgir des souvenirs. Si lors d’un atelier nous abordons le thème des jouets, nous mettons à disposition des participants des poupées anciennes, des toupies, des jeux en bois... Si le thème est la rentrée des classes, nous amenons un tableau noir, des craies, des plumiers... Nous discutons alors avec la personne des souvenirs que ces divers objets lui évoquent.

Maison de retraite médicalisée

COLLATION « Cake au citron et amandes »

« Extra », « super », « merveilleux » voici les qualificatifs de cette collation !!! Les résidents ont remercié les pâtissières du matin sous un tonnerre d’applaudissement. Elles ont même eu droit à une petite chanson « elles sont vraiment, elles sont vraiment phénoménales ... la,la,la,la,la. »

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CONCOURS DE DOMINOS

Deux  grandes tables autour desquelles se mélangeaient les résidents pour un même objectif, poser le plus rapidement ses dominos. Et c’est Mme M et Mr B qui ont gagné un petit lot .

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE

Mardi 5 septembre 2017, dans la matinée nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux «  Cake au citron et amandes »  .Voici la recette :

 

INGREDIENTS/ pour 6 personnes :

100 g de beurre ramolli

100 g de sucre

150 g de farine

50 g de poudre d'amandes

3 oeufs

1 cuillère à café de zeste de citron

citrons

1/2 sachet de levure chimique

amandes effilées

 

PRÉPARATION

Préchauffer votre four à 160°C.

Travailler le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une pommade. Ajouter le 

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL LA MANIPULATION

Lundi 4 septembre, jour de rentrée des classes, les résidents ont pour certains participé à l’animation « qui veut gagner des millions » avec Carine et pour les autres l’atelier « manipulation » avec Fabienne. Cette rentrée a été très studieuse pour tous nos résidents.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES