Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Clôture du printemps des poètes

Vendredi 16 mars

Clôture du Printemps des Poètes dont le thème est « l’ardeur ».Le Printemps des poètes accroît son succès d'année en année et confirme notre volonté de mener des actions poétiques chaque année. Une collation un peu particulière, car c’est un rendez-vous mêlant une rétrospective de ses deux dernières semaines avec cette année:

-Une urne  a été placée à l’accueil de la résidence, afin que toute personne qui le désire puisse écrire le poème de son choix qui a pu être ensuite afficher dans la résidence. Un grand succès puisque plus de 40 affiches ont été réalisées.

- La réalisation des décors printanier et poétique.

- Chaque midi, lecture d’un poème dans la salle de restauration.

-Centre de table poétique.

- un cadre « tract de poésie » 

Maison de retraite médicalisée

Affiche « ART-deur »

Semaine du 5 au 16 mars,

Avec la participation des résidents, des familles, du personnel et des bénévoles nous avons réalisé une affiche pour le printemps des poètes sur le thème de l’ardeur. Chaque main s’est faite prendre en photo.

Les mains sont un symbole de liberté, d’expression…Elles représentent le savoir-faire, la rencontre, le toucher et au-delà, elles peuvent devenir symboliques de signes comme ici  pour notre affiche. Ici les mains représentent les rayons de soleil ou les pétales de fleurs autour de notre établissement.

Une affiche riche en symboles et dynamique. Gladys, stagiaire en animation et Carine, animatrice ont choisi également le symbole de la main et de son empreinte pour son identité graphique.  La main représente la notion de rencontre, d’écoute, d’ouverture d’esprit… L’empreinte est unique, graphique et totalement personnalisée. Celle-ci est l’identité graphique unique d’une individualité et en même temps d’un ensemble. « Une image vaut mille mots »…

Maison de retraite médicalisée

L’apéro fait son show avec le thème « l’apéro poétique »

Vendredi 16 mars

Nous nous sommes retrouvés  autour d'un verre pour partager quelques vers… Chacun a pu lire ou déclamer avec emphase ou en toute simplicité des poèmes/poésies qu'ils aimaient et qu'ils souhaitaient partager. Carine et Gladys avaient préparé un buffet très printanier avec des sucettes salées, des madeleines « de Proust » au camembert, des bouquets de tomate au fromage, des verrines colorées. Cet apéritif s'est déroulé dans une ambiance conviviale.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER DE «DE FIL EN AIGUILLE »

Jeudi 15 mars

Tous les jeudis après -midi, un petit groupe de 6 à 8 résidentes  se retrouvent autour d’Annick et de Roberte nos bénévoles  et chacune s'affaire à son ouvrage dans la bonne humeur et dans le partage de bons conseils et de savoirs.

Maison de retraite médicalisée

PARCOURS POETIQUE

Jeudi 15 mars

Toujours dans le cadre de la semaine du printemps des poètes, Gladys, stagiaire en animation, commence son voyage comme un parcours poétique dans la résidence. Elle  propose des poésies aux résidents qui sont dans leur chambre. Elle frappe avec hésitation à la porte des chambres des résidents. Viens ensuite une lecture de poésie, dans laquelle elle est narratrice en faisant entendre la voix du résident  et celle du poème. La poésie par ses rimes ou ses vers a su déclencher dans les échanges avec les  personnes une palette d’émotions. Gladys souhaite remercier ces femmes et ces hommes qui lui ont ouvert leurs portes pour entendre de la poésie mais aussi tous ceux qui n’ont pas voulu et qui ont eu la possibilité de dire « non » avec cette propositions de lecture de poésie. Nous étions soucieuses d’apporter aux résidents grâce aux mots poétiques, de la douceur, de la fantaisie et les réminiscences possibles que les textes savent déclencher. 

Gladys, stagiaire et Carine, animatrice.

Maison de retraite médicalisée

La valise à poème

Mardi 13 mars

Pour continuer la semaine du printemps des poètes, le personnel et les résidents se sont réunis dans le salon pour un petit récital de poèmes. Prévert, La Fontaine, Corneille et bien d'autres étaient au programme sans oublier nos résidents poètes : Mme Calendreaud et Mr Pons. Cette lecture à voix haute entrouvre aux résidents d’infinis paysages, les revigore d’émotions, les fait voguer à fleur de peau, les réunit dans le sillage des mots. Merci à tous pour cet après-midi où le voyage nous a emportés. 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION MANUELLE « L‘ARDEUR DE LA VIE AU CŒUR DE L’ARBRE »

Mardi 23 mars

Aujourd’hui, avec les résidents et dans le cadre de la semaine du printemps des poètes, nous avons voulu créer un objet sur le thème de l’ardeur. Pour cela nous avons utilisé un " rondin d'arbre ». C'est celui d'un Chêne (abattu par la tempête dans le parc de notre résidence) avec une forme circulaire qui nous rappelle le cycle de la vie. C'est une pièce maîtresse car 'est un organisme vivant qui a la mémoire de son histoire, de notre histoire. Nous y avons placé au milieu un cœur pour représenter le centre de la résidence mais aussi  « le cœur » de l'activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle et rouge qui symbolise la vie, l’amour et la passion. Chaque personne intervenant dans la vie de la résidence que ce soit le personnel, les résidents, leur proches ou les bénévoles  ont pu graver ses initiales et le rehausser de rouge.

Maison de retraite médicalisée

CAFE DU PRINTEMPS DES POETES

Lundi 12 mars,

Ce premier  jour de la semaine du printemps  des poètes, nous avons pris un petit café en échangeant sur le planning des activités de la semaine dédiés au printemps des poètes.

Puis les résidents ont réalisé un poème qui s’appelle : « L’ARDEUR ».

André bomba le torse pour mieux séduire sa nouvelle amie.

Rapsodie donna du cœur aux amoureux transis.

Doucement son amoureuse pâlit d’émotions.

Enfin avec de la musique, il déclara sa passion.

Un utile rendez-vous  fut pris sur l’heure.

Rêve d’amour met de la joie à celui qui le transmet.

 

Maison de retraite médicalisée

COLLATION ET DECORATION POUR LE PRINTEMPS DES POETES A L’UNITE PROTEGEE

Vendredi 9 mars, à l’unité protégée, une collation autour du thème du printemps a été proposée à nos résidents afin de partager un moment convivial : Confitures, pain, brioches, chouquettes, meringues. Des collations sont organisées tous les mois par notre animatrice afin de mettre en relief un événement festif important. Ces animations permettent à nos résidents de déguster des spécialités culinaires tout en profitant d’une décoration en lien avec le thème.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION « PETIT-DEJEUNER TOUT EN POESIE »

Vendredi 9 mars

A l'occasion du 20ème printemps des poètes et Alors que le soleil commence à réchauffer notre quotidien, la journée commence avec un délicieux petit-déjeuner préparé par Carine et Gladys. Un  moment précieux et délicieux : le petit-déjeuner tout en poésie. Un thème simple et frais comme un matin de printemps, une bouffée de bien-être. Lecture de poèmes, échange entre nous, en toute simplicité. Et le résultat est là : on en redemande.

 

Maison de retraite médicalisée

ATELIER TRICOT DE « FIL EN AIGUILLE »

Jeudi 8 mars

Vous tricotez mais vous êtes seul(e) ? Vous aimeriez tricoter mais vous ne savez pas ? Les tricoteuses de la maison de retraite vous invitent à se joindre à elles, les jeudis après-midi. Ces séances s’adressent à tous : débutants, confirmés, femmes, hommes. Lors de ces séances peuvent être réalisés des tricots personnels. Vous pouvez aussi profiter du stock de laine pour participer à des projets solidaires.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION « LA VALISE A SOUVENIRS »

Mardi 6 mars

Cette animation permet de stimuler et de mobiliser les souvenirs anciens de chacun, de verbaliser et partager les expériences individuelles autour des objets, images, des mots parlés, écrits ou chantés. Plaisir de retrouver des odeurs, des sons, des images et de retrouver le temps perdu. Mais aussi, pour que chaque résident puisse nous aider à remplir cette valise aux souvenirs... Anecdotes cocasses ou tristes, témoignages, récits etc...

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CHANT’SONS A L’UNITE PROTEGEE

Vendredi 22 février

Carine, notre animatrice, interviendra tous les vendredis au sein de l’unité protégée.

Ce vendredi, elle a proposé l’atelier CHANT’SONS. Mais pourquoi ? Parce que la musique fait du bien, unifie, réunit et amène de la joie. Oser chanter, oser partager ce moment précieux qu’est une chanson, avec son cortège de souvenirs, d’émotions retenues dans les plis d’une mélodie pour refaire ensemble ce chemin vers la vie, la mémoire, l’expression toujours possible de soi. Chanter ensemble, pour s’immerger dans un « bain » sonore apaisant et vivifiant, pour communiquer, exprimer bien au-delà de ce qui se chante. Une après-midi pleine de surprise !

Maison de retraite médicalisée

ATELIER TRICOT DE « FIL EN AIGUILLE »

Jeudi  22  février

Un petit groupe de 6 à 8 résidentes se retrouvent pour partager ensemble le plaisir de tricoter et chacune s'affaire à son ouvrage dans la bonne humeur et dans le partage de bons conseils ...

Maison de retraite médicalisée

SORTIE AU RESTAURANT ITALIEN LE SPAZIO A FECAMP

Mardi 20 FEVRIER, l’animatrice Carine accompagnée de Mylène IDEC ont emmené cinq résidents manger au restaurant pour le repas du midi. Manger au restaurant est une demande importante de la part des résidents. En effet cela leur permet de sortir du cadre institutionnel de la structure, de choisir leur menu, et de passer un bon moment autour d’une bonne table en discutant. Ils  ont pu choisir ce qui leur faisait plaisir sans oublier l’apéritif pour certains…C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que se déroulera le repas. Un grand merci pour la qualité des services,  l’accueil chaleureux et la générosité du propriétaire le « SPAZIO ».

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES