Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : LE PARACHUTE !!!

Au 1 er étage, vendredi  5 mai, nous avons passé l'après-midi à jouer au parachute. C'est une activité qui permet d'améliorer la coordination et le jeu d'équipe. Les résidents tiennent  tous un bout de tissu et ils doivent soi mettre une balle dans le trou au milieu ou soi tourner la balle tout autour sans la faire tomber. C'est un jeu de concentration qui se déroule toujours dans la bonne humeur !

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : STIMULATION PHYSIQUE « LE JEU DE BALLON »

L’atelier a été mis en place au 2 eme étage, le vendredi 5 mai 2017. Ces jeux donnent du plaisir, celui de bouger et d’échanger avec l’autre. Avec l’échange de la balle il y a des regards et des sourires qui s’échangent, des oh! et des ah! La bonne humeur refait surface et la vie reprend sa fluidité. Cet atelier a aussi pour objectif de retrouver ou maintenir la motricité et la coordination.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : STIMULANTION PHYSIQUE « LE JEU DE BALLON »

L’atelier a été mis en place au 2eme étage, le jeudi 4 mai 2017. Ces jeux donnent du plaisir, celui de bouger et d’échanger avec l’autre. Avec l’échange de la balle il y a des regards et des sourires qui s’échangent, des oh! et des ah! La bonne humeur refait surface et la vie reprend sa fluidité. Cet atelier a aussi pour objectif de retrouver ou maintenir la motricité et la coordination.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : LA MEMOIRE le jeudi 4 mai

Cet atelier a été mis en place le Jeudi 04 Mai avec une aide-soignante au 1er étage. Nos objectifs sont multiples :-stimuler la mémoire, améliorer l’attention et la concentration. Pour cette séance le thème était « la faune et la Flaure » pour le 1 er groupe et le marché pour le second.

Maison de retraite médicalisée

PETIT DEJEUNER A THEME « L’ETOILE FAIT SON CINEMA »

Jeudi 4 mai, la résidence Etoile du matin organisait un petit déjeuner sur le thème du cinéma «  le festival de Cannes », il était proposé du café, du jus d’orange, du thé, et des crêpes.

Les résidents  ont eu le droit à des petites questions sur des films, des acteurs...

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : LES ATELIERS MANIPULATION

Aujourd’hui, mardi 2 mai 2017, avec certains résidents nous avons travaillé la manipulation, tout le monde a choisi « la composition florale » pour égayer la résidence !!!

L’objectif commun à tous ces ateliers (manipulation) est de maintenir les capacités sur la motricité fine, l’habilité et la créativité .... 

Maison de retraite médicalisée

La médiation animale du Mardi 2 mai 2017

Depuis quelques mois désormais, deux chiennes formées à l'accompagnement de personnes âgées, viennent rendre visite tous les mardis aux résidents en deux séances.

Accompagnée d’une aide-soignante, les  boules de poils ont le plaisir de se faire choyer à chacune de leurs visites. Les résidents accompagnés du personnel, sont ravis de voir, régulièrement les animaux.

Entre caresses, jeux, brossage ou juste observation, les yeux pétillent et l'apaisement se fait ressentir.

Une complicité naturelle s'est maintenant créée entre les résidents et les chiens. L'animal ne juge pas, il est là, écoute, valorise et apaise. Il est un médiateur, et permet de créer un espace de détente et de libre-échange pour les résidents.

Maison de retraite médicalisée

JOYEUX ANNIVERSAIRE

 MR S..... a soufflé ses bougies en présence du personnelle de la résidence. Encore un joyeux anniversaire à Mr S....

Maison de retraite médicalisée

SKYPE ! QUAND LE PROGRES REND HEUREUX !

La magie des nouvelles technologies de la communication s’invite à la résidence. La distance n’existe plus et les kilomètres disparaissent : c’est un pur bonheur de voir que l’on est jamais loin de sa famille. Rejoignez-nous !

-Notre identifiant : Etoile du matin.

- Connexion possible de 16h15 à 17h30 pour le moment du lundi au vendredi.

Maison de retraite médicalisée

L’APÉRO FAIT SON SHOW :POISSON D’AVRIL

Une fois n’est pas coutume pour ce nouvel apéritif festif notre animatrice avait choisi non pas une province française ni une région du monde mais un thème censé bien coller avec la saison : POISSON D’AVRIL

Même si il faisait comme nous l’avons dit froid dehors ce n’est pas grave car à la résidence  Etoile du matin  il y a toujours une ambiance qui rechauffe l’atmosphère. Nos stagiaires en animation et Carine ont préparés et des délicieuses amuse-bouche qui étaient les bienvenus.

Maison de retraite médicalisée

Loto d’avril

Chaque mois, la résidence Etoile du matin propose un grand loto pour le plaisir de tous. C’est l’occasion de se retrouver et de partager ce moment convivial. 

Maison de retraite médicalisée

Atelier d’éveil : le chant

Le chant est un vecteur de rencontre qui permet de sortir les personnes âgées de la routine dans lesquels certaines se laissent parfois glisser.

 L’atelier permet l’amélioration de la prononciation, fait travailler la mémorisation de textes, augmente la cohésion du groupe.

 Le chant, au-delà des mots, permet une communication sensorielle renouvelée.

 En chantant, les personnes âgées mobilisent leurs capacités d’expression. En écoutant d’autres chanter, elles sortent de leur isolement.

 Le chant est une activité qui permet donc de retrouver ou de conforter les capacités créatives de la personne âgée et de la revaloriser, à ses yeux et au sein de la collectivité. 

Maison de retraite médicalisée

Atelier d’éveil : Le massage, échange et partage

Passerelle entre le corps et l’esprit, le massage s’invite également à la résidence Etoile du matin.

Un échange se crée entre le masseur et la personne recevant les soins en rétablissant la fonction du toucher dans une autre dimension, sur la notion de plaisir et non plus d’hygiène seulement.

Les résidents reçoivent plusieurs bénéfices de ces massages comme une stimulation physique qui éveille les sens et qui redonne à la personne une conscience de son corps.

Maison de retraite médicalisée

Atelier d’éveil : les contes

Les résidents semblent apprécier cet atelier qui commence à bien fonctionner avec la lecture d'une histoire courte, une fable ou un conte qui permet d'éveiller des souvenirs. En effet, grâce à ces séances, les langues se délient pour des échanges très intéressants.

Maison de retraite médicalisée

Atelier bien-être

Quelques résidentes  se sont laissé chouchouter et pomponner grâce aux soins bien-être proposés, presque comme dans un institut de beauté. Les visages s’éclairent d’un sourire.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES