Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D'EVEIL LA RÉMINISCENCE

Jeudi 8 juin, au salon Arsène Lupin du 1 ème Etage, avec Fabienne A.M.P, les résidents ont participé à l’atelier réminiscence. Chaque atelier est construit en fonction des participants, de leur niveau et de leurs goûts.

Exemple de thèmes : Les chansons de notre enfance, les jeux de notre enfance, les métiers anciens, les plats et menus de notre enfance, les voitures anciennes, périodes d’histoire de France, etc…

Séquence de travail :

-L’indiçage : On propose aux participants un matériel qui permet un indiçage de la mémoire à long terme sur ou différents supports : documentaires, chansons, photos, objets, cartes postales, livres,……

-Discussions, réactions et échanges des souvenirs des participants sur le thème de l’atelier qui a été choisi avec les participants

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION: BIEN ETRE

Jeudi 8 juin, les résidents ont pu bénéficier de soins du visage, de manucure ou encore d’épilation. À noter que c’est également un moment privilégié entre les résidents et le personnel, où chacun peut dialoguer, échanger avec l’animatrice attentive et chaleureuse.

Entre les mains de Carine, les résidents n’avaient plus qu’à fermer les yeux et se détendre. Ils se sont laissés chouchouter et pomponner grâce aux soins bien-être proposés individuellement, presque comme dans un institut de beauté. 

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : LES ATELIERS MANIPULATION

Aujourd’hui, mardi 6 juin 2017, au 1 er étage dans le salon Arsène Lupin avec certains résidents nous avons travaillé la manipulation, avec différents support, comme la mosaïque, la construction de « canalisation », etc...

L’objectif commun à tous ces ateliers (manipulation) est de maintenir les capacités sur la motricité fine, l’habilité et la créativité ....

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : MOTRICITE

Visualisez les photographies de la gymnastique douce du vendredi 2 juin, au salon Guy Maupassant  au 2 ème étage, avec Jacqueline, aide-soignante.

UN ATELIER D’EVEIL SUR LA MOTRICITE  est pratiqué chaque jour en groupe, pour entretenir et améliorer  les qualités physiques de chacun (souplesse, force, endurance, marche, équilibre, dextérité manuelle, coordination motrice) qui se déroule  au 2 ème étage.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : « JARDIN EN BOITE » SUITE

Vendredi 2 juin, suite de notre projet « jardin en boite » pour le plus grand plaisir des jardiniers !

Maison de retraite médicalisée

UNE MESSE EN PLEIN AIR !

L’abbé Tassel l’a dit lui-même « c’est encore mieux qu’une cathédrale ! ». Les résidents ont pu profiter, vendredi 2 juin, pour cette messe de la pentecôte, d’un autel en plein air, décoré par notre animatrice avec les fleurs de notre parc.

Maison de retraite médicalisée

ETRETAT ET SON AIGUILLE SOUS LE SOLEIL « MADE IN NORMANDIE »

Jeudi 1 juin, sous le soleil radieux de Normandie, nos résidents et l’équipe soignante n’ont pas pu résister à l’attrait de notre fameuse aiguille creuse ...

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION : QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS

Jeudi 2 juin, le soleil étant éclatant nous en avons profité pour jouer à  « QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS » sur notre terrasse.  

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : LA MANIPULATION

Mardi 30 mai, au salon Arsène lupin, au 1er étage, un petit groupe de résidents est accompagné par Anastasia et Gladys.

A travers cet atelier de manipulation, nos objectifs sont multiples :

-Reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets.

-habilitée motricité liée à la coordination du geste

-Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).

 

 

-Redécouvrir les objets techniques usuels. (Leur usage et leur fonctionnement: à quoi ils servent, comment on les utilise)

-etc. ...

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : MOTRICITE

Visualisez les photographies de la gymnastique douce du lundi 29 mai, au salon Guy Maupassant  au 2 eme étage, avec virginie ,aide-soignante.

UN ATELIER D’EVEIL SUR LA MOTRICITE  EST pratiqué chaque jour en groupe, pour entretenir et améliorer  les qualités physiques de chacun (souplesse, force, endurance, marche, équilibre, dextérité manuelle, coordination motrice) qui se déroule  AU 2 EME ETAGE.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : COORDINATION (les pinces à linge)

A travers cette atelier de coordination (les pinces à linge), nos objectif sont multiples : –travailler la discrimination visuelle   , adapter son geste aux contraintes matérielles, habilité motrice liée à la coordination du geste, etc. .

Lundi 29 mai, au salon Arsène lupin, au 1er étage, un petit groupe de résidents est accompagné par Sylvie, aide-soignante.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION : JEUX DE MEMOIRE

Lundi 29 mai, au rez de chaussée,  nous avons commencé avec un bon petit atelier mémoire, pour remettre en marche le cerveau qui s'est bien reposé pendant le week-end.

Les résidents ont du trouvé la suite de certains proverbes connus de tous, plusieurs questions de culture générale et des photos à thème, ce moment de jeux et de réflexion a bien été apprécié des résidents  avant d'aller partager la collation de l’après-midi .

Maison de retraite médicalisée

BONNE FETE DES MERES !!!

Ce dimanche à la résidence Etoile du matin, les mamans étaient à l'honneur en cette journée de fête des mères.

C'est avec grand plaisir que chaque maman a reçu une fleur; en leur souhaitant la bonne Fête des Mères.

Maison de retraite médicalisée

NOTRE POINT VUE A 50 METRE DE LA RESIDENCE !

Vendredi 27 mai ,nous avons pu profiter du beau temps pour partir sur notre point de vue exceptionnel .Le ciel bleu, la mer calme, presque turquoise, une petite brise agréable et rafraîchissante... tous les ingrédients étaient là pour que l’après-midi  reste inoubliable. Des affinités s'imposent, l'entraide rassure, la bienveillance, les éclats de rire et la bonne humeur s'invitent durant les échanges entre résidents. Des visages détendus, des sourires sur toutes les lèvres, des regards pétillants et joyeux… toute la fatigue disparait. Merci à toute l'équipe de soignantes qui a permis que cette sortie se déroule dans de bonnes conditions.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : COORDINATION : LE TRIAGE DE CHAUSSETTES

Au salon Arsène Lupin, Mardi 23 mai, au 1er étage, avec  Nadège a eu lieu l’atelier d’éveil: la coordination,le triage de chaussettes.

Notre objectif manifeste : trier les chaussettes,

Les objectifs latents sont :

- BIO : mobilise les circuits neuronaux liées à/aux circuits mémoires, aux fonctions exécutives, aux organes moteurs, aire de BROCCA, aire de WERNICKE, etc...

- PSYCHO : réveille les différentes mémoires lies à l’expérience, aux souvenirs, aux apprentissages. Travail sur le schéma corporel, etc...

- SOCIAL : redonne un statut, une utilité sociale, une place, une identité, trouver une place dans un petit groupe, etc...

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES