Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION JEUX DE MEMOIRE : CITEZ-MOI

Lundi 13 novembre

L’objectif de ces « animation jeux de mémoire » est de stimuler les fonctions cognitives des résidents de manière ludique. L’atelier dure une heure, en petit nombre pour faciliter une cohésion de groupe et les échanges. C’est dans cette dynamique, et au-delà des exercices proposés, que nous laissons place aux rires et boutades durant l’activité.

Les exercices de stimulation de la mémoire sont divers et nos sources d’inspiration multiples, aujourd’hui l’un des exercices était de tirer une carte, de lire la question et de donner la réponse, puis de passer au suivant .Ex : citez-moi 4 noms de livre. 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION A L'UNITE PROTEGEE : CREPES PARTY!

VENDREDI 10 NOVEMBRE

L’équipe de l’unité protégée  se sont concertées pour faire une petite surprise aux résidents.

Comme il faisait froid, nous nous sommes dit qu’avec des crêpes nous réchaufferions les cœurs !!!Et nous voilà parti pour une après-midi festive et gourmande. Blagues, musique et bonne humeur étaient au rendez-vous ! Nous avons pu apprécier les démonstrations de Mr B, Mr R,Mme S, Mme B, Mme J et Mme R.

Nous nous sommes régalés avec des crêpes à la confiture, au chocolat ou au sucre ! Nous renouvellerons cette sympathique animation très vite.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

LUNDI 13 NOVEMBRE

Il est à peine 10 h15 et les résidents se sont réunis pour l’animation revue de presse, au salon du 1 er Etage. Après un café serré, nous avons pu commencer à lire chacun notre tour les articles  qui nous intéresse  et nous les lisons à haute voix. Nous discutons ensuite tous ensemble et nous  apportons nos commentaires ou notre avis sur un fait de société. Cette « Animation revue de  presse » permet de sensibiliser les résidents à l’information nationale et internationale. Voici les titres où nous avons débattu : « les choquants paradise papers » « COP 23 : il faudrait s’inquiéter » « Tout sur internet » « Jacques Vabre : c’est parti ! »  « L’homme serait bon et généreux » « Croire en soi et en ses rêves » « du cœur pour les paysans » « Globe conteur ».

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LOTO

La majorité des résidents s'était réunie autour de « la table de jeu » pour voir valser les petits jetons. Deux fois par mois, tous attendent ce jeu, devenu une véritable institution ! Bravo à Mme D. , Mr B., Mme C. 

Maison de retraite médicalisée

La Résidence ETOILE DU MATIN à Etretat Est heureuse de vous accueillir pour fêter Noël avec vos enfants et petits enfants

Le samedi 2 décembre 2017

Au programme :
14h45 : spectacle de magie avec « MAGISTRAL’S »
16h : Visite du père Noël
et distribution des cadeaux aux enfants du personnel
16h15 : Collation aux saveurs de Noël
 
*le père noël pourra transmettre un cadeau si vous le donner à Carine le Jour J
 
Pour des raisons logistiques
veuillez réserver
auprès du secrétariat
avant le 30 novembre 2017
Tél : 02.35.10.39.93
 
Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

VENDREDI 10 novembre

C’est dans une ambiance chaleureuse, que L'expression corporelle a recommencé ce matin, pour la plus grande joie des résidents. L’animatrice et Sylvie la stagiaire proposent aux résidents de faire quelques mouvements en douceur….

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CHANT’SONS

JEUDI 9 NOVEMBRE

Les chants ont résonné cette après-midi à la résidence ! Des succès de Charles Trenet, Claude François à Line Renaud ont été allégrement repris en chœurs par tous les participants vivement encouragés par Carine, l'animatrice de l'établissement et Sylvie notre stagiaire en Animation

Maison de retraite médicalisée

Un Après-midi BIEN-ETRE pour la beauté des mains

Le mardi 7 novembre

Dans une ambiance zen et relaxante, au salon du 1er étage, avec Carine l’animatrice et Sylvie stagiaire en animation, les résidents femmes et hommes ont pu apprécier le soin des ongles, mais aussi le massage des mains. Et pour l’occasion une nouvelle carte « BAR à VERNIS » était proposée aux dames souhaitant une pose de vernis avec les dernières tendances.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE « Gâteau à la noix de coco râpée»

Mardi 7 NOVEMBRE  2017, dans la matinée nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux

 «  Gâteau à la noix de coco râpée»  .Voici la recette :

INGRÉDIENTS

125 g de noix de coco râpée

3 oeufs

25 cl de lait

180 g de farine

120 g de sucre en poudre

4 cl d'huile

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

ÉTAPE 1 : Pendant que votre four préchauffe th.5/6 (170°C), préparez l'appareil (la pâte) à gâteau dans un saladier : mélangez-y à la cuillère le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel, les œufs, le lait, la farine, l'huile, la levure chimique et la noix de coco jusqu'à obtenir une préparation homogène. ETAPE 2 : Versez le tout dans un moule rond de type moule puis enfournez environ 45 min au four, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressort à peine humide de votre gâteau.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION BIEN ETRE

VENDREDI 20 octobre

Cette après-midi, les dames étaient à l’honneur et chacune a pu se refaire une beauté avant les vacances de la toussaint.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION L’APERO FAIT SON SHOW

VENDREDI 20 octobre

Dernier jour de la semaine, nous leur avons donc demandé ce qui leur ferait plaisir pour cet apéritif de déguster en boisson et petit four.et tout y était, olives vertes, fromage, petits fours chaud, bière blonde etc. ... Une ambiance festive régnait dans le salon !

Maison de retraite médicalisée

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU

Vous invite à partager le verre de l’amitié,avec ses amuses bouches,le vendredi 17 novembre 2017,à 11h00.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION REMINISCENCE

Jeudi 19 octobre

En quoi consiste l'activité de réminiscence ?

L’activité consiste à faire émerger de la mémoire des  résidents des souvenirs. Les souvenirs  les plus anciens et affectifs étant ceux que la mémoire conserve le plus longtemps. Elle vise au mieux-être des personnes par le plaisir qu'elles éprouvent à retrouver des pans de leur existence et à se sentir réexister. L'activité est donc différente d'un atelier mémoire. Dans tous les cas le plaisir est le maître mot. A propos d'un pot-au-lait : (Quand l’image aide à mieux connaître les personnes) Une dame en voyant l’image du pot-au-lait se rappelle un petit cousin qu’elle voulait avoir comme petit frère. Petite, elle allait chercher le lait à la ferme avec sa cousine et ses deux cousins. Comme elle était fille unique, elle voulait  toujours ramener son petit cousin chez elle au retour de la ferme. La sortie se terminait alors toujours par des pleurs. A partir de ce souvenir, la conversation s’est prolongée et a permis de mettre en relief tout l’amour que cette dame a eu toute sa vie pour les enfants et qui a été le sens de sa vie.

Maison de retraite médicalisée

Préparation de la fête de Noël

En ce mois d’Octobre, les préparatifs de Noël ont repris à la Résidence Etoile du matin. De bons moments d'échanges et de création à partager dans la bonne humeur et la découverte !

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE CAKE SEPCULOOS CHOCOLAT

Mardi 16 octobre 2017, dans la matinée nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux «  CAKE SPECULOOS CHOCOLAT»  .Voici la recette :

Liste des ingrédients

200 g de chocolat noir pâtissier corsé (60% mini)

3 œufs

150 g de sucre

125 g de beurre

50 g de farine

Extrait de vanille (ou sucre vanillé ou graines d’une gousse de vanille)

1 paquet de spéculoos

1 c. à café de levure chimique

Optionnel : 1 c. à café de cannelle en poudre + 1 c. à café de café lyophilisé

Etapes de la recette

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le beurre + le chocolat au micro-ondes (1min30 en 2 temps) ou au bain marie

Battez les œufs + le sucre + vanille (+ cannelle et café si utilisés) jusqu'à l’obtention d’un mélange très mousseux (batteur électrique recommandé)

Rajoutez la farine et la levure, mélangez bien, puis mélangez avec le chocolat/beurre

Beurrez/farinez  légèrement un moule a cake, déposez une couche de préparation (1/3). Recouvrez avec une couche de spéculoos. A nouveau recouvr

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES