Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

« On est les champions, on est les champions »

Lundi 16  juillet, Depuis hier, la France est en liesse pour fêter la victoire en coupe du monde ! Et la résidence n'a pas été épargnée par la ferveur de la victoire !

A chaque étage, nous avons chanté la Marseillaise et le tube de la chanteuse Gloria Gaynor « I Will Survive » qui accompagne les victoires des Bleus depuis 1998.

Maison de retraite médicalisée

ÇA Y EST, LES BLEUS SONT EN FINALE !

Dimanche 15 juillet, L'engouement autour de la finale du Mondial entre la France et la Croatie est à son paroxysme. Notre résidence est particulièrement prête pour le match. Autour de la télé, des décorations bleu blanc rouge ont été installées. Les soignantes maquillent les résidents qui sont venus voir le match. L’excitation pour la finale de la Coupe du Monde est à son comble. Ensemble, ils commentent le match. « Ah bah là c’est trop haut ! C’est fou ils n’arrivent pas à viser d’un côté comme de l’autre ».

Les résidents et le personnel ont vibré et savouré la victoire tant espérée.

Maison de retraite médicalisée

REPAS DU 14 juillet

Samedi 14 juillet,

 La retransmission télévisée est attendue de nos résidents, et tous regardent les troupes avancer et saluer les Champs-Elysées. Les tables sont dressées pour un repas de jour de fête nationale et la bonne humeur est présente partout dans les cœurs.

Maison de retraite médicalisée

LOTO DE LA CHANCE

Vendredi 13 juillet , les résidents s'étaient regroupés dans la salle de restauration  autour des tables. Un carton de loto chacun et on prête l'oreille aux numéros qui sont égrenés.

 Après chaque annonce de numéro, le 22, le 51, le 5,... l'une ou l'autre s’exclame : "la chance arrive" ou alors "j’ai le23, 52 ,4", " ce n'est pas mon jour de chance aujourd'hui". C’est toujours dans la bonne humeur et la convivialité que chacun de nos Résidents remplissait les grilles.

Tout à coup, on entend "BINGO". 

Maison de retraite médicalisée

L’APERO FAIT SON SHOW « GUINGUETTE »

Quoi de mieux qu’une bonne matinée guinguette pour passer un bon moment en chansons et en dansant….

C’est ce que nous avons fait ce Vendredi 13 juillet,  mettant en éveil les papilles de chacun dans un décor qui avait des airs de guinguette.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION ART FLORAL

Jeudi 12 juillet,

 Quelques fleurs, de la créativité, de la fantaisie et voilà une jolie composition florale ! Les résidents ont participé à un atelier d’art floral pour créer une atmosphère « guinguette » pour notre apéritif de demain. 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LOTO

Jeudi 5 juillet, au rez de chaussée, la maison de retraite était pleine d'effervescence : une après-midi loto avec des lots à gagner. Les résidents s'étaient regroupés dans la grande salle de restauration autour des tables. Un carton de loto chacun et on prête l'oreille aux numéros qui sont égrenés.

Après chaque annonce de numéro, le 34, le 5, le 18,... l'une ou l'autre s’exclame : "la chance arrive" ou alors "ce n’est pas possible", " ce n'est pas mon jour de chance aujourd'hui".

Tout à coup, on entend "BINGO". Alors on vérifie, puis un lot vient récompenser les trois heureux gagnants.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION VIE QUOTIDIENNE

Mardi 3 juillet,

Les résidents ont chacun un rôle social à tenir. Et qui dit début de mois, dit « journal du mois »  .Et c’est avec courage que 5 résidents ont relié, plié, agrafé, mis sous pli et distribué dans chaque chambre le journal du mois.  Ensuite ils nous ont aidés à plier les nappes, chemins de table et serviettes.Encore un grand merci à eux !

 

Maison de retraite médicalisée

ATELIER DES COULEURS

Mardi 3 juillet 2018

 La pratique du mandala permet aux résidents de se faire plaisir, de passer un moment agréable, de détente, d’évasion… Et de laisser les petits soucis du quotidien de côté lors d’une séance.

Au-delà de ces bienfaits, les principaux objectifs sont les suivants :  

-Encourager l’expression artistique

-Favoriser la concentration

-Diminuer l’anxiété

-Entretenir les praxies, grâce à l’utilisation du crayon ou feutre (Praxies : ensemble des fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d’accomplir une tâche donnée)

-Augmenter l’estime de soi

Le plus important n’est pas le résultat, mais d’inciter le résident à créer, et de ne pas faire à sa place. Á la fin, les résidents semblent détendus et apaisés.

Maison de retraite médicalisée

Animation Jeux de mémoire

 lundi 2 JUILLET  

Chaque semaine, il faut bien faire marcher les neurones ! Des exercices ludiques et pratiques sont proposés pour stimuler la mémoire dans une ambiance d'échange et de sociabilité. Aujourd’hui Il s traitaient sur le thème de la météo.

Maison de retraite médicalisée

Animation café et revue de presse

«  Et six cafés, six », « avec ou sans sucre ? » Voici comment commence ce lundi matin 2 juillet  à la résidence Etoile du matin. L’animatrice propose un café dans le salon. Depuis quelques mois, nous recevons par boite mail un journal de 2 pages « Vite lu » pour Adultes âgés, c’est un support à l'animation pour notre revue de presse. Cela nous permet échanger avec les résidents, sur la société, son évolution !

Voici les titres où nous avons débattu  « L’EUROPE SE DÉCHIRE SUR LES MIGRANTS » « ILS VOULAIENT ATTAQUER DES MUSULMANS » « Service obligatoire » « Les Bleus toujours là ! » « Ça s’est passé entre mars et août 1918 : LA GROSSE BERTHA ATTAQUE PARIS » « VIVE LES MARIÉS ! »

C’était un moment d’échange très riche, qui est passé très vite !

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D'ÉVEIL

Depuis le mois de mai 2018, les aides-soignantes et les Aides médico-psychologique réalisent tous les après-midi après 16h des ateliers de stimulation motrice et cognitive nommés atelier d’éveil au salon du 2eme étage en plus de l’animation du rez de chaussée.

Les activités d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de mémoire, perception et conceptualisation : l'utilisation de ses structures mentales et motrices.

Voici une petite rétrospective en photo :

Maison de retraite médicalisée

SÉANCE CINÉMA ET DÉGUSTATION DES MADELEINES

Vendredi 29 juin, dans la salle de restauration, c’était comme au cinéma !

Une fois par mois, nous demandons à nos résidents quel film ils souhaiteraient voir ou revoir ...et aujourd’hui  ils ont choisi un film de Jacques Tati « Mon Oncle ».

Maison de retraite médicalisée

Animation Pâtisserie

Vendredi 29 juin,  dans la matinée, nous avons confectionné 48 magnifiques madeleines. Voici la recette :

Ingrédients pour 24 madeleines :

-3 œufs

-150 g de sucre

-1/2 zestes de citron

-1/2 jus de citron

-200 g de farine

-8 g de levure chimique

-100 g de beurre fondu

-50 g de lait

Pour réaliser cette recette de madeleines, commencer par préparer les ingrédients. Dans un cul de poule, verser le sucre en poudre sur les œufs entiers. Blanchir la préparation au fouet. Râper 1/2 citron pour en récupérer les zestes puis le jus.  Ajouter enfin 3/4 du lait. Bien mélanger au fouet. Mélanger la farine et la levure chimique ensemble...et les tamiser avec une passoire fine, sur le mélange précédemment obtenu. Bien mélanger au fouet. Ajouter enfin le beurre fondu et refroidi et le restant du lait. Laisser reposer au frais 15 minutes. Pendant ce temps, beurrer les moules à madeleines dans le cas où ceux-ci sont métalliques. Garnir les plaques aux ¾ à l'aide d'une poche à douille. Enfourner à four ventilé préchauffé à 250°C, et baisser la température à 200°C. Cuire pendant 10 à 12 minutes environ.Les madeleines sont cuites lorsqu'elles sont go

Maison de retraite médicalisée

Coupe du monde : match France Danemark

Mardi 26 juin, Coupe du monde : les Bleus finissent premier de leur groupe, malgré 90 minutes totalement soporifique face au Danemark (0-0) heureusement nos résidents ont mis de l’ambiance !

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES