Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Animation Revue de presse

Lundi 19 novembre,

Les résidents se rassemblent  dans le salon pour une revue de presse de la semaine passée.

Les objectifs sont :

– Maintenir les résidents au courant de l’actualité.

– Ouvrir des débats en rapport avec des faits énoncés dans la presse quotidienne.

– Eveiller les résidents à l’échange de paroles.Voici les titres où nous avons débattu : « LES GILETS JAUNES SE PRÉPARENT » « EUROPE : SÉPARATION DIFFICILE » « Ça s’est passé le 8 novembre 1998 :JEAN MARAIS S’EN EST ALLÉ » «14-18 : HOMMAGE DE JEUNES » 

Maison de retraite médicalisée

Moment de relaxation proposée par Maria de l’association SERVIR

Lundi 19 novembre,

Une séance de relaxation donnée dans un cadre propice à la détente. Dans une atmosphère apaisante et accompagné d’une musique de relaxation en  harmonie avec les lieux.

Maison de retraite médicalisée

Animation « Qui veut gagner de millions »

Lundi 19 novembre,

Ambiance télé cet après-midi à la résidence. Une dizaine de résidents se sont lancés dans le jeu pour un moment culturel et récréatif.

Maison de retraite médicalisée

LES ACTIVITES DU MATIN A L’UNITE PROTEGEE : Semaine du 12 au 16 novembre

Depuis le lundi 8 octobre, toujours dans le but d'assurer une amélioration constante de nos services, Carine, l'animatrice propose le matin à l’unité protégée des animations. Elle adapte sa prise en charge pour nos résidents de ce secteur particulier avec une thématique différente le matin. L'après-midi, ce sont les aides-soignantes et/ou AMP (aide médico-psychologique) qui s'occupent d'animer  l’unité protégée. Les animations du matin  de cette semaine sont :

•             Mardi : jeux de mémoire sur «  parlez-moi de l’alimentation »

•             Jeudi : l’apéro fait son show «  le beaujolais nouveau »

•             Vendredi : atelier éveil «  les animaux »

Maison de retraite médicalisée

Animation Bien être

Vendredi  16 novembre, après la collation, un soin des mains a été effectué auprès des résidents. L’animation s’est passée dans la salle de restauration au rez-de-chaussée. Eloïse stagiaire esthéticienne vous propose jusqu’au 23 novembre  ses prestations gratuites.

Maison de retraite médicalisée

L’atelier tricot « de fil en aiguille »

Jeudi 15 novembre,

Les tricoteuses effectuent ainsi l’air de rien des gestes d’une grande dextérité pour que cela participe à la conservation de l’autonomie et éloigne l’installation de l’arthrite. Ces gestes requièrent une grande concentration, dont un travail du cerveau positif sur certains troubles. La relaxation et la « communauté » ainsi créées permettent de chasser le stress et la dépression. Et puis, il y a l’objectif thérapeutique, celui d’entretenir la santé de ces personnes. « L’équation tricot » du professeur anglais Paul Dieppe, publiée dans le « British journal of occupational therapy », a défini en 2013 trois bénéfices principaux au tricot, comme suit :

 Tricoter = ergothérapie + environnement enrichi + engagement social

Tricoter, ce n’est  que du bonheur !

Maison de retraite médicalisée

Repas du Beaujolais Nouveau

Installés dans la salle de restauration, autour des tables décorées sur le thème du jour, les résidents ont participé à un repas-dégustation de saison avec le fameux Beaujolais nouveau.

Maison de retraite médicalisée

L’apéro fait son show « le beaujolais nouveau »

Jeudi 15 novembre, Chaque troisième jeudi de novembre, la sortie du Beaujolais Nouveau constitue un événement planétaire. A la résidence, on a sorti le grand jeu en mettant en éveil les papilles de chacun avec  un décor automnal et buffet de charcuteries et de fromages…rien n’a été laissé au hasard pour fêter dignement le beaujolais nouveau et ses saveurs de framboise ! Un grand merci à toute l'équipe pour l'organisation de ce chaleureux moment !

Maison de retraite médicalisée

Animation bien-être

Mardi 13 novembre, rien de mieux qu’un bon massage des mains, d’un soin des ongles et d’une pose de vernis à ongle pour se détendre. Eloïse stagiaire esthéticienne à la résidence l’Etoile du Matin propose ses prestations gratuitement. Cette animation s’est passée au rez-de-chaussée dans la salle de restauration après la collation. Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et de se détendre.

Maison de retraite médicalisée

Animation expression corporelle

Mardi 13 novembre, Elle favorise ainsi une prise de conscience de soi par le corporel, relié à l’esprit dans une seule et même globalité. Etre plus près de nos sensations, utiliser notre sensibilité, nos ressentis et les relier davantage à nos actions donne un sens à nos gestes, à nos actes présents qui les nourrissent et les accordent davantage à qui nous sommes. Ralentir et utiliser la lenteur dans les mouvements corporels permet d’agir avec davantage de profondeur et de prendre conscience des sensations. L’expression corporelle permet de s’accorder de la douceur, de s’occuper de soi et se faire du bien. Elle permet d’apprendre à utiliser son corps sans le forcer. C’est aussi s’offrir d’être davantage présent à soi-même.

Maison de retraite médicalisée

Animation Revue de presse

Lundi 12 novembre, Les résidents se rassemblent  dans le salon pour une revue de presse de la semaine passée et un bon café chaud. C’est très important de se retrouver et d’échanger sur l’actualité. L’animation « Revue de presse » est un atelier très prisé.

Voici les titres où nous avons débattu : « COLÈRE DES GILETS JAUNES » « DEMI-VICTOIRE POUR D. TRUMP » « Route du Rhum solidaire » « Ça s’est passé le 11 novembre 1918 :LA GRANDE GUERRE S’ACHÈVE » « DIEUX DE L’EHPAD »

Maison de retraite médicalisée

Animation jeux de mémoire

Lundi 12 novembre

Ah ! La mémoire ! Une application plutôt mystérieuse et complexe de notre cerveau ! Cette capacité que nous avons à mémoriser, stocker et se rappeler des informations enregistrées… Mais malheureusement, avec le vieillissement, il arrive que des petites pertes de mémoire viennent pointer le bout de leur nez. Heureusement, aujourd’hui, nous avons eu notre séance de jeux de mémoire sur l’automne.  

Maison de retraite médicalisée

Atelier tricot « de fil en aiguille »

Jeudi 8 novembre,

Toutes très concentrées, les dames et Mr L.... papotent et s’appliquent! Elles ( ET IL)  retrouvent instinctivement les gestes qui croisent le fil à l’aiguille. Quelle rapidité! 

Maison de retraite médicalisée

Atelier réminiscence : La valise à souvenirs

Mardi 6 novembre,

L’activité de réminiscence, rappelle et évoque des brides de souvenirs liés à des émotions, aide à préserver et valoriser les souvenirs anciens qui restent longtemps ancrés. Mettant l’accent sur les souvenirs les plus agréables, les plus heureux, relatifs à des événements ou à la vie quotidienne d’autrefois, cette activité a un effet antidépresseur et rassurant. Elle renforce le sentiment d’identité et d’unicité des personnes et leur donne du plaisir.

Maison de retraite médicalisée

Animation expression corporelle

Mardi 6 novembre,

Cette animation  s'adresse à tous les résidents, peu importe les capacités et les handicaps physiques. Cette activité, aussi évidente paraît-elle, peut apporter beaucoup plus que la simple mobilisation du corps. Passer un relais, donner un foulard ou un ballon, travailler un exercice à deux sont des gestes d'échange. Comme dans toutes les activités, le plaisir et la convivialité doivent être promus. Le plaisir d'être ensemble persiste bien après la séance, dans la vie quotidienne de l'établissement. A la fin de chaque exercice, un moment de détente y est associé.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES