Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

VENDREDI 29 SEPTEMBRE

Depuis le début de semaine, nous recevons par boite mail un journal de 2 pages « Vite lu » pour Adultes âgés, c’est un support à l'animation pour notre atelier revue de presse.
Cela nous permet échanger avec les résidents, sur la société, son évolution ! Des articles sur l'actualité nationale et internationale sont  deux fois par semaine.

Maison de retraite médicalisée

LE PROJET DE VIE INDIVIDUALISE ACTE 1

Le projet de vie individuel est le projet d'une personne, unique et singulière, que notre établissement accueille et s'efforce d'accompagner en favorisant la préservation de tout ce qui constitue son identité (expériences, habitudes, goûts, personnalité...).Le projet de vie individuel est un projet global, qui intègre des dimensions telles que le médical, le soin, le psychique, l'hébergement, l'animation et la sphère sociale. Il mobilise différents professionnels (médecin coordonnateur, responsable des soins, psychologue, responsable hébergement, infirmières, animatrice, aides-soignantes) qui, avec leurs compétences spécifiques, participent à l'élaboration du projet de vie.

A titre d'exemple, le projet de vie de cette résidente, entrée à la Résidence, comprend différentes composantes :

-Composante hébergement, nous aidons à la personnalisation de la chambre, phase essentielle permettant l'appropriation de son nouveau lieu de vie.

-composante vie sociale, nous suggérons à la résidente de participer au groupe de chant il s'agit d'un temps de rencontre entre résidents visant à chanter des chansons qu’ils ont choisis &agrav

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CHANT’sons

JEUDI 28 SEPTEMBRE

Un après-midi, avec beaucoup de joie, d'entrain, de chants, où le temps passé revient, mais où le moment présent se partage, se chante à l'unisson !! Un après-midi basé sur les sourires, et la joie d’être ensemble !

Maison de retraite médicalisée

SORTIE RESTAURANT AU HAVRE « LE BISTROT DES HALLES »

MARDI26 SEPTEMBRE

 Avec son parquet à l'ancienne, son bar en bois et sa belle collection de plaques émaillées, le Bistrot des Halles fait figure d'institution dans le centre-ville. Un décor exceptionnel et unique au HAVRE. Le personnel a été accueillant et à l'écoute.

 Nous avons très très bien mangé : salade de hareng, rillette de saumon, timbale de la mer, carpaccio d’ananas, mousse au chocolat etc ...Les sourires sur les visages de nos résidents, leurs anecdotes croustillantes qu’ils partagent avec nous et les rires à en avoir mal au ventre et aux zygomatiques sont de bons moments de partage et nous donnent à tous l’envie de recommencer le plus vite possible .  

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXRESSION CORPORELLE

LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

Les exercices proposés permettent de travailler différents aspects sur le plan psychomoteur : le schéma corporel, l’orientation spatio- temporelle, la régulation tonique, le rythme, la coordination gestuelle, la prise de conscience de son corps, de ses limites, de son volume, la prise de conscience de la distance inter- personnelle.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION MOTS CROISES

Vendredi 22 septembre

Après-midi ensoleillée pour ce premier jour d’automne ! Quelques courageux se sont essayés aux mots croisés pendant que d’autres résidentes se sont battues aux dominos.

P.S : Les mots croisés aideraient à prolonger la vie du cerveau ont déclaré des scientifiques britanniques lors de la Alzheimer's Association International Conférence 2017, à Londres.

Maison de retraite médicalisée

« L’APERO FAIT SON SHOW » SPECIALE FETE DE LA BIERE

Officiellement la fête de la bière de Munich a débuté le samedi 17 septembre. C’est donc naturellement autour d’une bonne bière et d’un apéritif que nous avons commencé les festivités !

 

Maison de retraite médicalisée

COLLATION CRAQUANTE

Encore une réussite !!! Dans la salle de restaurant, au moment de la collation, on entend les mouches volées et pour les pâtissières du matin : c’est bon signe !!! Tout le monde les félicite et redemande une part de leurs gâteaux. Elles sont craquantes nos pâtissières.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CINEMA

MARDI 19 SEPTEMBRE

Attention film mythique au programme de cette après-midi, personne ne peut oublier ce western exceptionnel et ses personnages si attachants : John Wayne, le shérif, arpentant la ville, le doigt sur la gâchette ; Dean Martin, son adjoint alcoolique ; la superbe Angie Dickinson  « flambeuse professionnelle » ... et tous les autres personnages de cet épisode de l’histoire de l’ouest ou la vie tient à la rapidité du tir et où les liens de l’amitié sont lus puissants que la dynamite.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE « GATEAUX AU YAOURT ET AUX POMMES, CROUTE CRAQUANTE »

Mardi 19 septembre 2017, dans la matinée nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux « YAOURT ET AUX POMMES, CROUTE CRAQUANTE»  .Voici la recette :

Ingrédients :

150g de farine

1 pincée de sel

1/2 cuil. à café de cannelle en poudre

2 pommes

2 oeufs

1 yaourt nature

115g de sucre en poudre

200g de beurre fondu

le zeste d'un citron

Pour la croûte craquante :

150g de sucre en poudre

50g de beurre

Préchauffer le four th.180°C.

Beurrer un moule à manqué avec une noisette de beurre et saupoudrer de sucre roux.

Dans le bol d'un robot, fouetter ensemble le sucre et le beurre fondu. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter ensuite la farine, le sel et la cannelle, mélanger puis ajouter le yaourt. Bien racler les bords du robot pour récupérer la farine sur les côtés. Terminer par le zeste de citron.

Peler les pommes et les couper en dés. Les incorporer à la pâte et verser le tout dans le moule.

Terminer en saupoudrant le dessus du gâteau de sucre et parsemer de noisettes de beurre.

Placer au four 30 à 40 minutes environ, vérifi

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

Ce lundi 18 septembre, il est encore beaucoup question de météo,  « Météo France a défini l’ouragan Irma comme " le plus extrême ayant sévi sur l’océan Atlantique ! ", de la disparition de la petite Mäelys «  on ne sait toujours pas ou elle est ? », de politique et du dernier attentat en Angleterre.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LOTO

Vendredi 15 septembre : aujourd’hui après une matinée de chouchoutage avec Carine l’animatrice, le très bon déjeuner préparait par notre cuisinier, il est difficile de reprendre les activités en ce début d’après-midi. Heureusement, le factotum de la résidence n’a pas son pareil pour remettre un peu d’ambiance pour ce début de loto avec à la clé pour la première dame gagnante ; une parure de bijoux dans une boite en forme de cœur ! BRAVO à Mme M, Mme F et Mr R.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION GOURMANDISE

Mardi 12 septembre 2017, dans la matinée nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux « poires et amandes »  .Voici la recette :

Ingrédients :

1 boite de poires (400 g)

3 œufs

90 g de beurre (doux et salé)

150 g de sucre

120 g de poudre d'amande

160 g de farine

1 sachet de levure

5 cl de lait pour délayer un peu la pâte

Coupez les poires en deux et réservez-les.Beurrez et farinez un moule à tarte ou à manquer puis préchauffez le four à 180°.Faites fondre le beurre aux micro-ondes. Battez les œufs et le sucre puis ajoutez le beurre fondu.Ajoutez la poudre d'amande et mélangez. Ajoutez la farine et la levure puis battez à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux. Délayez avec un peu de lait c'est plus facile.Versez l'appareil dans le moule et disposez ensuite les quartiers de poire.Enfournez pour 45 minutes.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION PREPARATION AU CERTIFICAT D’ETUDE SUITE

Lundi 11 septembre, nous continuons notre préparation au certificat d’étude .Pas facile de si remettre mais raison de plus pour se concocter un petit programme d’entraînement quotidien, car la mémoire fonctionne comme un muscle : il faut la travailler régulièrement pour qu’on voie les résultats !

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Ce groupe d'expression corporelle met en jeu les objectifs suivants :

-développer la communication infra-verbale, émotionnelle et stimuler la communication verbale ;

-retrouver un corps plaisir et favoriser la narcissisation ;

-encourager une prise de conscience corporelle et favoriser l'investissement corporel ;

-solliciter les fonctions cognitives supérieures (attention, mémoire, fonctions exécutives et instrumentales) ;

-soutenir les interactions entre les participants.

Visualisez les photographies de l’expression corporelle du lundi 11 septembre, au salon du rez de chaussée.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES