Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION REVUE DE PRESSE

«  Et six cafés, six », « avec ou sans sucre ? » Voici comment commence ce lundi matin 24 juillet  à la résidence Etoile du matin. L’animatrice propose un café. Puis arrive l’heure de la revue de presse avec aujourd’hui à la une du Paris Normandie « Le diktat de la maigreur ». Et on parle aussi de l’arrivée au Champ Elysée du tour de France etc ...  

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : LA MANIPULATION

Aujourd’hui, vendredi 21 juillet 2017, au 1 er étage dans le salon Arsène Lupin avec les A-S , Clémentine, Sabrina et Aurore , nous avons travaillé la manipulation, avec différents support, comme la mosaïque et les puzzles: Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets. Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides), jeux « RYTHME » :              activité de coordination oculo-motrice, d’ordre esthétique et mathématique trier, ranger, organiser les éléments, agir en fonction d’une consigne, utiliser un algorithme, enfiler, …développer la maîtrise du geste et l’adapter à l’outil

L’accompagnant se focalise sur de la communication non verbale, sensorielle et motrice plutôt que celle verbale uniquement : parlez moins, montrez et regardez plus, faire sentir et écouter…

Maison de retraite médicalisée

ATELIER TRIAGE DE CHAUSSETTE

Ces atelier d’éveil vont donner un sentiment d’action : le fameux « aider à faire seul ». L’idée est de permettre de continuer à vivre le plus longtemps possible dans l’action et de sortir absolument de la passivité tout en maintenant un lien social. Vendredi 21 juillet 2017, des résidents ont participé à un de ses ateliers, triage de chaussette.

Maison de retraite médicalisée

Sortie restaurant « Aux deux rivières »

Jeudi 20 juillet, 7 résidents de la maison de retraite ont participé, avec plaisir, à une sortie au restaurant « Aux deux rivières » à Fécamp. Les convives ont particulièrement apprécié les andouilles, la tête de veau, la truite de Valmont, et les desserts !!!! Même le chat de l’Etablissement a essayé de subtiliser le dessert de Mr L...  L’ambiance a été conviviale et de chaleureux remerciements ont été adressés au chef d’établissement et au personnel. 

Maison de retraite médicalisée

LA COMMISSION ANIMATION DU 18 JUILLET 2017

La commission animation réunit les résidents, le personnel, la direction, et l’animateur, 1 à 2 fois par an. C’est un moment d’échange ou chacun donne son avis sur les activités proposées, sur le planning des animations et sur les points qui peuvent être améliorés. Le but étant de répondre aux attentes des résidents et de faciliter la mise en place des animations.

Pour consulter le compte rendu de la Commission Animation, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat ou de l’Animatrice Carine

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LES GATEAUX DE ST JACQUES

Comme tous les mardis matin, les résidents sont conviés à  la confection d’un gâteau, d’une pâtisserie, d’une gourmandise ...et en  ce mardi 18 juillet, les résidents se sont lancés dans la réalisation de deux gâteaux de st Jacques.Le gâteau de saint Jacques s'appelle comme cela en honneur de l'apôtre & saint patron de l'Espagne, dont la tombe serait située dans la ville espagnole de Compostelle (Galice). Des milliards de pèlerins du monde entier font le chemin chaque année, pas forcément pour des raisons religieuses.

Ingrédients pour 8 personnes :

200 g de poudre d'amande

200 g de sucre glace

100 g de beurre

4 œufs

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.
Commencez par mélanger ensemble la poudre d'amande et le sucre glace.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange.
Incorporez ensuite les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Terminez par l'eau de fleur d'oranger.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et enfournez 25 à 30 minutes.

Maison de retraite médicalisée

BAL DU ‎14 ‎JUILLET ‎2017

Les feux d’artifices sont une chose, mais le 14 Juillet, c’est aussi le bal pop’. Alors cet après-midi, nous avons dansé sur les chansons françaises des années 50-60.

Nous avons pu voir certains hommes inviter des résidentes et inversement !

Pour être dans l’air du temps, le personnel a proposé aux résidents des musiques plus actuel et nous avons dansé sur du Christine and the Queens, M, et même Mika !

Un bel après-midi dansant qui s'est terminé par un goûter.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION SPECTACLE DE CHANT

Lundi 17 juillet, un moment d'échange et de partage avec le spectacle de chant de « Cathou » qui nous a fait voyager à travers les années en interprétant "la chanson française" d'avant, jusqu'aux titres plus actuel. Un moment de détente pour les résidents qui ont apprécié son répertoire.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION REVUE DE PRESSE

Lundi 17 juillet, après un bon café, nous avons parlé de la presse du week-end : avec le défilé militaire, le repas au Jules Verne du président des états unis et du président de la république, le tour de France et bien d’autres...

Maison de retraite médicalisée

REPAS PRISE DE LA BASTILLE

Vendredi ‎14 ‎juillet ‎2017 a eu lieu un repas de fête à la résidence Etoile du matin avec en entrée buffet prise de la bastille, barbecue et en dessert feu d’artifice en bouche. Un grand merci à notre chef cuisinier pour ce magnifique repas et à nos petites mains pour la décoration de la salle et des tables.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION L’APERO FAIT SON SHOW « FETONS LE 14 JUILLET »

Le vendredi ‎14 ‎juillet ‎2017, pour bien commencer le jour de la fête nationale, nous avons préparé un Apéritif bleu, blanc, rouge... Bien sûr, nous avons regardé le défilé militaire à la télévision.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL LA MEMOIRE

Au 1 ‎ er étage salon Arsène lupin, le jeudi ‎13 ‎juillet ‎2017, une petite nouveauté proposée par Laurence avec un loto sur les stars.  

Maison de retraite médicalisée

SORTIE A LA FALAISE D’ETRETAT

Jeudi ‎13 ‎juillet ‎2017, 4 résidentes accompagnées par Sylvie et Virginie nos aides-soignantes sont sorties voir le point de vue tant peint par les impressionnistes.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION PREPARATION DU 14 JUILLET ‎

.Le jeudi ‎13 ‎juillet ‎2017, nous préparons les festivités de la fête nationale : pliage de menu, fabrication de petit drapeau.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LOTO MUSICAL

Les résidents de la résidence ne s'ennuient pas. Mardi 11 juillet 2017, dans la salle de restauration, les résidents sont impatients de jouer.  Autour des tables, les groupes remplissent leurs grilles avec sérieux – l'envie toujours très présente de gagner un lot est motivante – et reprennent en chœur les succès de leurs jeunes années avec Carine, l’animatrice. C'est un après-midi de bonheur, jeux et chansons réunis !

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES