Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Le Printemps des poètes

A l’occasion de la manifestation nationale du Printemps des poètes, la résidence Etoile du matin à organisait un petit déjeuner tout en poésie : Un café, un thé, un jus d’orange, une viennoiserie, un poème...

Carine et les résidents ont pu lire et découvrir de manière simple des poésies, et des poètes.

Maison de retraite médicalisée

Les repas au sein de la résidence

Les repas sont confectionnés sur place, préparés par le personnel de l’établissement dont un chef et un sous-chef cuisinier.

La Direction de la résidence est très attentive au :

- Respect des goûts et souhaits des résidents ;

- La qualité gustative et la présentation des repas;

- La sécurité sanitaire, garantie par les protocoles respectés (HACCP).

L’équipe restauration est en interaction permanente avec l’ensemble des autres services, notamment les services : animation, hébergement et de soins (prévisions de sorties, repas de plein air, régimes, repas spéciaux, repas festifs).

Une commission des menus se réunit régulièrement au sein de la résidence avec la participation de l’ensemble des résidents. Cette commission valide les menus, permet aux résidents de s’exprimer, recense les souhaits des résidents en matière de repas, et est un lieu de rencontre convivial entre les résidents, les cuisiniers, et les équipes autour de la question des repas.

Maison de retraite médicalisée

Carnaval, c’est pour tous les âges !

La résidence Etoile du matin l’a prouvé mercredi 1 mars en recevant pour la deuxième fois, à l’occasion de cet événement, une petite dizaine d’enfants de l’accueil de loisirs de Criquetôt l’Esneval. Ensemble, les résidents et les familles, et le personnel ont répondu avec enthousiasme à l’animation. Alors rien d’étonnant à ce que l’ambiance soit rapidement devenue festive et carnavalesque.

 Et c’est autour d’un goûter offert par l’établissement que tous se sont retrouvés avant de se donner rendez-vous le mois prochain pour partager de nouvelles activités.

Maison de retraite médicalisée

L’apéro fait son show « Dégustation de Charcuterie »

Vendredi 24 Février, nous avons proposé à nos Résidents un apéritif « Dégustation de Charcuterie ». Nous avons eu le plaisir de déguster saucisson, jambon de Bayonne, rillettes de poulet rôti, … Bien évidemment, le tout accompagné d’un verre de Porto, vin blanc ou champagne…

Tout le monde a apprécié ce petit moment au rez de chaussée  dans la joie et la bonne humeur.

Maison de retraite médicalisée

La médiation animale pour mieux accompagner nos résidents (suite)

Depuis mi-janvier, nous proposons aux résidents de notre unité protégée, un atelier de médiation animale.

Une dizaine de résidents se retrouvent autour de Mademoiselle ANNE BONVALET, intervenante en médiation animale et ses deux chiens.

Durant une heure, les résidents vont pouvoir caresser les animaux, jouer avec eux, les brosser, leur donner à manger. « Petit à petit, on avance ensemble. Au tout début, les personnes âgées n’osaient pas trop, puis ils prennent désormais des initiatives pour s’occuper des animaux. » Explique l’intervenante.

 

Maison de retraite médicalisée

ON A FAIT LE PLEIN D'AMOUR ...

Ce mardi 14 février 2017, avec un brin de féerie, et un soupçon de magie l’amour et l’amitié étaient à l’honneur.

Le goût de la poésie avait fait naufrage à la résidence, et les apprentis cupidons étaient eux aussi de la partie, pour parsemer des petits poèmes et dire audacieusement, sans plus de retenue, « je vous aime » aux résidents. Certains accueillaient la surprise avec beaucoup d’humour et d’autres avec quelques subtils sourires bien timides.

Nous avons fêté comme il se doit la Saint-Valentin, un petit déjeuner  vertigineux proposé aux résidents et leurs proches.

Le musique se mettait à résonner et les notes envahissaient la résidence d’un voile de douceur, mais  a aussi semer le printemps dans les cœurs de nos résidents transportés dans leurs doux souvenirs, la renaissance des beaux jours.

Enfin, c’est commencer la semaine du bon pied en attendant de nouvelles aventures.

Merci à tous !

Maison de retraite médicalisée

EXPÉRIENCE DÉCORATION !!!

Les jardiniers en herbes se sont montrés très curieux. La majeure partie de l'atelier a été consacré à répondre aux questions des participants !

Nous avons planté des bulbes qui nous l'espérons fleuriront en intérieur cet hiver. Les participants ont pris beaucoup de plaisir à jardiner; ce qui est essentiel pour nous.

Maison de retraite médicalisée

Crêpe Party pour la Chandeleur

La chandeleur, qui est inscrite au calendrier quarante jours après Noël, trouve son origine dans une expression latine signifiant «fête des chandelles». Une tradition millénaire que la résidence a le souci de respecter. D'autant que cette coutume est l'occasion d'un moment sympathique au sein de l'établissement.

Jeudi 2 février, les résidents ont fait sauter les crêpes, tâche dont ils se sont acquittés avec dextérité et savoir-faire, suivi d’une dégustation appréciée de tous.

Maison de retraite médicalisée

L’apéro fait son show « le fromage »

Chaque mois, nous proposons des apéritifs à thème pour le plus grand plaisir de nos résidents.

 En effet, ils apprécient la diversité de ces apéritifs servis à partir de 11h00 au rez de chaussée et toujours accompagnés d’un petit  verre !

Le   vendredi 27 janvier, nous avons donc proposé un apéritif « sur les fromages  » composé de Mimolette extra vielles, de Tomme à la violette, d’abondance, de fromage frais enrobé de miel ou de figues et bien sûr de fondue savoyarde.

Un mélange goûteux, très  apprécié de tous.

Les résidents sont toujours très satisfaits de ces apéritif, ils sont d’ailleurs impatients de découvrir le prochain apéritif.

Maison de retraite médicalisée

Les secrets de l'élaboration de la délicieuse pâtisserie fourrée à la frangipane !

Prenez une pincée de joie, 2 cuillères de sel de bonheur, 1 bol de sourires, 1 sachet de gentillesse, un peu de compassion et d’Amour, avec un peu d'espiègleries

Vendredi 20 janvier, avec un petit groupe de volontaires, nous avons confectionné la traditionnelle galette des rois.
En fin d’après-midi, les résidents ont participé partagé et dégusté cette fameuse galette des rois. Un moment très agréable permettant ainsi d’échanger nos savoir-faire et nos souvenirs.

Maison de retraite médicalisée

La médiation animale pour mieux accompagner nos résidents

Depuis mi-janvier, nous proposons aux résidents de notre unité protégée, un atelier de médiation animale.Une dizaine de résidents se retrouvent autour de Mademoiselle ANNE BONVALET, intervenante en médiation animale et ses deux chiens.Durant une heure, les résidents vont pouvoir caresser les animaux, jouer avec eux, les brosser, leur donner à manger. « Petit à petit, on avance ensemble. Au tout début, les personnes âgées n’osaient pas trop, puis ils prennent désormais des initiatives pour s’occuper des animaux. » Explique l’intervenante.Il apparait comme évident que le chien peut avoir des bienfaits pour les personnes âgées. Certains apprécient particulièrement les animaux, d’autres en avaient chez eux. Cette rencontre permet de créer un échange et de renouer des liens affectifs entre les résidents et le chien.C’est un moyen efficace de se rappeler aux bons souvenirs de leurs vies passées et ainsi stimuler la mémoire. Ces souvenirs, positifs ou non, mêlés au présent, éveillent et stimulent le sentiment d’existence des personnes. « On échange beaucoup durant ces séances, sur les animaux, certains racontent des anecdotes. C’est un moment très convivial. » poursuit l&rsquo

Maison de retraite médicalisée

LE LOTO DES FAMILLES ET LA GALETTE DES ROIS A FAIT LE PLEIN A LA RESIDENCE

Mercredi 18 janvier, les résidents, leurs familles et en compagnie des enfants de l’accueil de loisirs de Criquetot-L’Esneval ont pu jouer ensemble à notre traditionnelle loto des familles. Ensuite, nous nous sommes réunis pour déguster la galette des rois et bien sûr  tiré les rois et les reines au cours de cette après-midi récréative. Cette animation s'est déroulée dans une ambiance sympathique et festive. Rois et reines ont été honorés sous les applaudissements.

Maison de retraite médicalisée

Épiphanie : on tire les Rois !

Janvier est généralement synonyme d’épiphanie. La tradition veut que nous partagions la galette des rois ensemble entre résident et avec le personnel.

 Après le repas, nous avons pu déguster nos galettes .Un moment convivial et divertissant… Ça fait du bien !

Maison de retraite médicalisée

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2017.

Pour bien commencer une nouvelle année 2017, rien de tel que de tous se retrouver autour d'une bonne table pour fêter le jour de l’an avec au Menu :

ENTREE : Coquille saint Jacques

PLAT : Sauté de pintadeau Miel et poire Accompagné de sa poêlée fondante de saison et de ses pommes grenaille au sel de Guérande.

DESSERT : Royal chocolat Et sa Crème anglaise

En cette nouvelle année, c’est l’occasion pour nous de vous souhaiter une excellente année 2017.

Quelle vous apporte bonheur et joie, en espérant toujours la santé.

Bonne et heureuse année 2017.

L’équipe de l’Étoile du Matin.

Maison de retraite médicalisée

Réveillon de la St Sylvestre à Etretat

La soirée a débuté dans une ambiance chaleureuse. Beaucoup ont pu s’exprimer sur la piste en attendant l’arrivée du premier plat.

 Au menu :

 Entrée : assiette d’escargots de bourgogne

Plat : cassolette de joue de loup aux écrevisses et ciboulette, accompagne de sa poêlée de demi-pomme grenaille, artichauts, fèves et girolles

Dessert : cadeau crème anglaise

C’est dans l'intimité que les festivités ont été organisées. De belles tables étaient dressées pour accueillir des résidents habilles sur leur trente un a passer cette magnifique soirée en se régalant.
Tous furent enchantes de commencer cette nouvelle année dans la joie et la bonne humeur et ravies par l'ambiance familiale qui imprégnait ce réveillon.


 

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES