Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

BONNE FETE DES MERES !!!

Ce dimanche à la résidence Etoile du matin, les mamans étaient à l'honneur en cette journée de fête des mères.

C'est avec grand plaisir que chaque maman a reçu une fleur; en leur souhaitant la bonne Fête des Mères.

Maison de retraite médicalisée

NOTRE POINT VUE A 50 METRE DE LA RESIDENCE !

Vendredi 27 mai ,nous avons pu profiter du beau temps pour partir sur notre point de vue exceptionnel .Le ciel bleu, la mer calme, presque turquoise, une petite brise agréable et rafraîchissante... tous les ingrédients étaient là pour que l’après-midi  reste inoubliable. Des affinités s'imposent, l'entraide rassure, la bienveillance, les éclats de rire et la bonne humeur s'invitent durant les échanges entre résidents. Des visages détendus, des sourires sur toutes les lèvres, des regards pétillants et joyeux… toute la fatigue disparait. Merci à toute l'équipe de soignantes qui a permis que cette sortie se déroule dans de bonnes conditions.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : COORDINATION : LE TRIAGE DE CHAUSSETTES

Au salon Arsène Lupin, Mardi 23 mai, au 1er étage, avec  Nadège a eu lieu l’atelier d’éveil: la coordination,le triage de chaussettes.

Notre objectif manifeste : trier les chaussettes,

Les objectifs latents sont :

- BIO : mobilise les circuits neuronaux liées à/aux circuits mémoires, aux fonctions exécutives, aux organes moteurs, aire de BROCCA, aire de WERNICKE, etc...

- PSYCHO : réveille les différentes mémoires lies à l’expérience, aux souvenirs, aux apprentissages. Travail sur le schéma corporel, etc...

- SOCIAL : redonne un statut, une utilité sociale, une place, une identité, trouver une place dans un petit groupe, etc...

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION : SEANCE CINEMA

Mardi 23 mai, dans la salle de restauration, c’était comme au cinéma !

Régulièrement, nous demandons à nos résidents quel film ils souhaiteraient voir ou revoir ...

Maison de retraite médicalisée

PROJET PERSONNALISE SUITE

Depuis plus d’un an, l’équipe pluridisciplinaire souhaitait impliquer les résidents dans la vie quotidienne de la résidence. Chacun à son rôle dans la maison de retraite ceci s’inscrit dans le projet de vie.

Le projet de vie est un document écrit qui met en évidence les besoins de chaque personne et définit des actions à mettre en place pour répondre à ses besoins.

Dans cette perspective, le concept « d’animation naturelle » traduit une continuité dans la vie des personnes dans la mesure où il s’appuie sur des activités ordinaires constitutives de la vie quotidienne (participation au repas, à la vie de la communauté…).

Le personnel aide le résident à accomplir les gestes essentiels de la vie courante plutôt que de « faire » à sa place.

Maison de retraite médicalisée

COLLATION SOUS LE SOLEIL DE NORMANDIE ! OUI ,OUI la preuve en image !!!!

Lundi 22 Mai, à l’occasion de ce merveilleux temps les résidents ont pu prendre leurs collations sous le beau soleil d’Étretat. 

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : MOTRICITE

Visualisez les photographies de la gymnastique douce du  lundi 22 mai, au salon Guy Maupassant  au 2eme étage, avec Fabienne A.M.P

UN ATELIER D’EVEIL SUR LA MOTRICITE  EST pratiqué chaque jour en groupe, pour entretenir et améliorer  les qualités physiques de chacun (souplesse, force, endurance, marche, équilibre, dextérité manuelle, coordination motrice) qui se déroule  AU 2 EME ETAGE.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : REMINISCENCE

Au 1er étage « Arsène Lupin »,  les résidents ont participé à un atelier réminiscence avec une aide-soignante, Jacqueline, le lundi 22 Mai.  Cette activité permet aux personnes de parler de leur passé, de raconter leurs souvenirs qu’ils ont vécu. Cette atelier se fait en collectivité. 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION : « ROUE DE LA FORTUNE »

Lundi 22 Mai, au RDC nous avons participé à l’émission «  la roue de la fortune ». Les résidents sont divisés en 2 équipes. Ils choisissent leurs noms d’équipes ensemble. Ensuite les résidents peuvent commencer à jouer. Cette activité est agréable car les résidents jouent ensemble.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : MOTRICITE

UN ATELIER D’EVEIL SUR LA MOTRICITE  EST pratiqué chaque jour en groupe, pour entretenir et améliorer  les qualités physiques de chacun (souplesse, force, endurance, marche, équilibre, dextérité manuelle, coordination motrice) AU 2 EME ETAGE.

Visualisez les photographies de la gymnastique douce du  vendredi 19 mai, au salon Guy Maupassant  au 2 Eme étage, avec Fabienne A.M.P.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : PROJET « JARDIN EN BOITE »

Au salon Arsène Lupin au 1 er étage, Vendredi 19 mai, avec Sylvie aide-soignante, débute notre projet «  JARDIN EN BOITE » 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION : LOTO

Vendredi 19 mai, au rez de chaussée, la maison de retraite était pleine d'effervescence : une après-midi loto avec des lots à gagner. Les résidents s'étaient regroupés dans la grande salle de restauration autour des tables. Un carton de loto chacun et on prête l'oreille aux numéros qui sont égrenés.

Après chaque annonce de numéro, le 34, le 5, le 18,... l'une ou l'autre s’exclame : "la chance arrive" ou alors "ce n’est pas possible", " ce n'est pas mon jour de chance aujourd'hui".

Tout à coup, on entend "BINGO". Alors on vérifie, puis un lot vient récompenser les trois heureux gagnants.

Maison de retraite médicalisée

L’APERO FAIT SON SHOW : L’HEURE DES APERITIFS A SONNE

Vendredi 19 mai, avant le repas de midi, c’était la fête à  la maison de retraite Etoile du matin. Champagne  et amuse-gueules ont été servis aux résidents à l’occasion du Festival de Cannes.

Ce moment de convivialité sera reconduit tous les mois. 

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : MEMOIRE ET CHANT

«Trois petites notes de musique ont plié boutique au fond du souvenir mais un jour sans crier gare, elles vous reviennent en mémoire....»

JEUDI 18 MAI, au Salon Arsène Lupin, avec Nadège a eu lieu l’atelier chant .

Il serait plus opportun de l'appeler atelier d’éveil –mémoire/chant. 
En effet, cet atelier n'est pas proposé dans le cadre d'une indication thérapeutique. 
Les objectifs de cet atelier ne visent pas l'amélioration des performances mais la participation et l'intégration de chacun dans le groupe.

L'atelier que nous proposons s'adresse à 2 types de public : le premier autonome sur le plan cognitif et le second présentant des déficits des capacités mnésiques.

Pour les 2 groupes cités, l'objectif principal est la motivation, la concentration, l'attention, l'évitement du repli sur soi, la resocialisation, et la valorisation des participants par l'intermédiaire de l’aide-soignante.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL : MOTRICITE

UN ATELIER D’EVEIL SUR LA MOTRICITE  EST pratiqué chaque jour en groupe, pour entretenir et améliorer  les qualités physiques de chacun (souplesse, force, endurance, marche, équilibre, dextérité manuelle, coordination motrice).

Visualisez les photographies de la gymnastique douce du  Lundi 15 mai, au salon Guy Maupassant  au 2 Eme étage, avec Fabienne A.M.P

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES