Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Atelier bien-être

Quelques résidentes  se sont laissé chouchouter et pomponner grâce aux soins bien-être proposés, presque comme dans un institut de beauté. Les visages s’éclairent d’un sourire.

Maison de retraite médicalisée

Les ateliers d’éveil : notre atelier réminiscence

L’activité de réminiscence, rappel et évocation de bribes de souvenirs liés à des émotions, aide à préserver et valoriser les souvenirs anciens qui restent longtemps ancrés chez les personnes très âgées, y compris celles qui présentent une pathologie de la mémoire.

Mettant l’accent sur les souvenirs les plus agréables, les plus heureux, relatifs à des événements ou à la vie quotidienne d’autrefois, cette activité a un effet antidépresseur, rassurant, elle renforce le sentiment d’identité et d’unicité des personnes, et leur donne du plaisir.

Différents média peuvent être utilisés comme supports susceptibles de faciliter la récupération des souvenirs :

* Photographies,

*Objets,

* Musiques,Chansons anciennes.

 


 

Maison de retraite médicalisée

Chasse aux œufs intergénérationnels à la maison de retraite (suite)

La rencontre s'est achevée par un grand goûter riche d'échanges et très empreint de convivialité entre ces générations. Des actions de proximité qui permettent de continuer à créer du lien social. Et encore un grand merci à notre pâtissière Nadège !

Maison de retraite médicalisée

Chasse aux œufs intergénérationnelle à la maison de retraite

Les enfants de du personnel de l’établissement, de l’accueil de loisirs de Criquetôt l’Esneval  ainsi que les arrière-petits-enfants des résidents et les résidents étaient impatients de se retrouver lors de la traditionnelle chasse aux œufs.

C’est dans l’euphorie que les jeunes ont parcouru la maison de retraite pour une chasse aux œufs.

Les enfants ont échangé les faux œufs en papier contre de vrais en chocolat. Et cela avec la complicité et sous les regards attendris des résidents, qui se sont prêtés avec émotion au jeu.

Maison de retraite médicalisée

Atelier d’éveil 2 eme partie

Les activités d'éveil sont des ateliers thérapeutiques pris en charge par les soignants dont le rôle ne se limite pas aux soins d'hygiène, ce qui leur permet de rejoindre le résident, de le rencontrer sous forme de rendez-vous quotidien, dans d'autres moments. Les médiateurs de la relation dépendent des désirs du résident mais aussi des aptitudes des soignants. Ces différentes activités sont planifiées au titre d'un soin.

Maison de retraite médicalisée

Boujou l’Atelier potage !!!

Cet atelier est proposé  dans le salon d’éveil Maupassant au 2 eme étage par Fabienne, une aide médico psychologique.

Aujourd’hui vendredi 31 mars pour cet atelier, il y avait des poireaux, des navets, des tomates, des oignons et des carottes.

Nous le savons tous, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour : objectif atteint!

Maison de retraite médicalisée

Atelier préparation des fêtes de Pâques

Avant l’arrivée des enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, les résidents depuis mars se sont attelés à la décoration de la résidence.

Voici quelques photos à ce sujet :

Maison de retraite médicalisée

REPAS ESPAGNOL

Des repas à thèmes sont régulièrement organisés pour le plus grand plaisir des résidents. Ce mois-ci, les résidents se sont évadés en Espagne le temps d'un repas le jeudi 23 mars.

Maison de retraite médicalisée

Les ateliers d’éveil 1 ère partie

Depuis 1 mois, les aides-soignantes et les Aides médico-psychologique réalisent tout les après-midi des ateliers de stimulation motrice et cognitive nommés atelier d’éveil dans deux salons différents en plus de l’animation du rez de chaussées.

Nous avons retenu le terme éveil, qui véhicule l'idée d'attention et d'effort.

Nous utilisons le terme ateliers d'éveil, pour les activités que programment les soignants de 15 à 16h. Le terme éveil véhicule l'idée d'attention et d'effort du soignant pour prendre soin des résidents.

Nous réservons le terme "animation " aux activités proposés par l’animatrice.

Les ateliers d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de mémoire, perception et conceptualisation : l'utilisation de ses structures mentales.

Maison de retraite médicalisée

Le Printemps des poètes

A l’occasion de la manifestation nationale du Printemps des poètes, la résidence Etoile du matin à organisait un petit déjeuner tout en poésie : Un café, un thé, un jus d’orange, une viennoiserie, un poème...

Carine et les résidents ont pu lire et découvrir de manière simple des poésies, et des poètes.

Maison de retraite médicalisée

Les repas au sein de la résidence

Les repas sont confectionnés sur place, préparés par le personnel de l’établissement dont un chef et un sous-chef cuisinier.

La Direction de la résidence est très attentive au :

- Respect des goûts et souhaits des résidents ;

- La qualité gustative et la présentation des repas;

- La sécurité sanitaire, garantie par les protocoles respectés (HACCP).

L’équipe restauration est en interaction permanente avec l’ensemble des autres services, notamment les services : animation, hébergement et de soins (prévisions de sorties, repas de plein air, régimes, repas spéciaux, repas festifs).

Une commission des menus se réunit régulièrement au sein de la résidence avec la participation de l’ensemble des résidents. Cette commission valide les menus, permet aux résidents de s’exprimer, recense les souhaits des résidents en matière de repas, et est un lieu de rencontre convivial entre les résidents, les cuisiniers, et les équipes autour de la question des repas.

Maison de retraite médicalisée

Carnaval, c’est pour tous les âges !

La résidence Etoile du matin l’a prouvé mercredi 1 mars en recevant pour la deuxième fois, à l’occasion de cet événement, une petite dizaine d’enfants de l’accueil de loisirs de Criquetôt l’Esneval. Ensemble, les résidents et les familles, et le personnel ont répondu avec enthousiasme à l’animation. Alors rien d’étonnant à ce que l’ambiance soit rapidement devenue festive et carnavalesque.

 Et c’est autour d’un goûter offert par l’établissement que tous se sont retrouvés avant de se donner rendez-vous le mois prochain pour partager de nouvelles activités.

Maison de retraite médicalisée

L’apéro fait son show « Dégustation de Charcuterie »

Vendredi 24 Février, nous avons proposé à nos Résidents un apéritif « Dégustation de Charcuterie ». Nous avons eu le plaisir de déguster saucisson, jambon de Bayonne, rillettes de poulet rôti, … Bien évidemment, le tout accompagné d’un verre de Porto, vin blanc ou champagne…

Tout le monde a apprécié ce petit moment au rez de chaussée  dans la joie et la bonne humeur.

Maison de retraite médicalisée

La médiation animale pour mieux accompagner nos résidents (suite)

Depuis mi-janvier, nous proposons aux résidents de notre unité protégée, un atelier de médiation animale.

Une dizaine de résidents se retrouvent autour de Mademoiselle ANNE BONVALET, intervenante en médiation animale et ses deux chiens.

Durant une heure, les résidents vont pouvoir caresser les animaux, jouer avec eux, les brosser, leur donner à manger. « Petit à petit, on avance ensemble. Au tout début, les personnes âgées n’osaient pas trop, puis ils prennent désormais des initiatives pour s’occuper des animaux. » Explique l’intervenante.

 

Maison de retraite médicalisée

ON A FAIT LE PLEIN D'AMOUR ...

Ce mardi 14 février 2017, avec un brin de féerie, et un soupçon de magie l’amour et l’amitié étaient à l’honneur.

Le goût de la poésie avait fait naufrage à la résidence, et les apprentis cupidons étaient eux aussi de la partie, pour parsemer des petits poèmes et dire audacieusement, sans plus de retenue, « je vous aime » aux résidents. Certains accueillaient la surprise avec beaucoup d’humour et d’autres avec quelques subtils sourires bien timides.

Nous avons fêté comme il se doit la Saint-Valentin, un petit déjeuner  vertigineux proposé aux résidents et leurs proches.

Le musique se mettait à résonner et les notes envahissaient la résidence d’un voile de douceur, mais  a aussi semer le printemps dans les cœurs de nos résidents transportés dans leurs doux souvenirs, la renaissance des beaux jours.

Enfin, c’est commencer la semaine du bon pied en attendant de nouvelles aventures.

Merci à tous !

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES