Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

MOMENT DE RELAXATION AVEC Maria de l’association SERVIR

Lundi 10 décembre,

Notre corps a besoin de se relaxer pour restaurer son équilibre. La relaxation permet d'allier détente et bien-être. Dans un état de quiétude, les résidents se laissent guider par la voix de Maria notre Bénévole de l’association SERVIR.

Maison de retraite médicalisée

Animation Loto

Vendredi 7 décembre,

Les résidents ont passé un bon après-midi lors d'une partie de loto et ils ont pu gagner de nombreux lots.

Maison de retraite médicalisée

La féerie de Noël à la résidence

Chaque année, afin de créer une atmosphère magique, la Résidence ETOILE DU MATIN se pare de jolies décorations. Nous ne sommes qu'au début de la transformation de la résidence. La mise en place des décorations de Noël est un travail de tous. Chaque salarié s'implique également pour rendre féérique cette période.

Maison de retraite médicalisée

DECORATION DU SAPIN DE NOEL

Mardi 4 décembre

En fin après-midi, nos résidents se sont empressés de décorer  le sapin, ce qui a fait appel à de jolis souvenirs et qui a permis à la résidence de se plonger dans l'ambiance de Noël. Les décorations de Noël sont une fois de plus un enchantement pour les yeux.

Maison de retraite médicalisée

Animation revue de presse

Lundi 3 décembre,

C’est un moment convivial et motivant pour les résidents.

Cela permet de garder un lien avec le monde extérieur et d'être au courant  des différents événements, informations, actualités régionales, mondiales, des faits divers, de la politique,  la météo, le sport.

 Dans une ambiance ludique et thérapeutique les résidents et l'animatrice discutent, écoutent, s'informent, et échangent leurs opinions.

« RACONTE-MOI TA CUISINE, TES RECETTES, TA VIE » « LES RESTOS DU COEUR INQUIETS » « ENTRE GILETS JAUNES ET CLIMAT » « Difficultés à porter plainte »

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION VIE QUOTIDIENNE

Vendredi 30 novembre,

Qui dit FIN de mois, dit « journal du mois »  .Et c’est avec courage que les résidents ont relié, plié, agrafé, mis sous pli et distribué dans chaque chambre le journal du mois.

Nous voulons remercier les résidents qui collaborent pour le pliage et la distribution de ce petit journal.

Maison de retraite médicalisée

Animation bien-être

Vendredi 30 novembre,

Carine, l’animatrice programme cette activité de bien-être une fois par semaine. Ce service n'est pas facturé est à disposition des résidents dans le cadre d'une animation.

Des soins tels que :

- limage des ongles,

- pose de vernis à ongles,

- massages des mains et relaxation.

A cette occasion, le personnel et les résidents entretiennent un moment de sérénité.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION : SÉANCE CINÉMA

Vendredi 30 novembre, dans la salle de restauration, c’était comme au cinéma !

Régulièrement, nous demandons à nos résidents quel film ils souhaiteraient voir ou revoir ...

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’ÉVEIL À L’UNITÉ PROTÉGÉE AU MOIS DE NOVEMBRE

Les animations que nous proposons aideront à stimuler les capacités cognitives (mémoire, attention, langage, raisonnement, pragmatisme…), de nos résidents et en plus cela aura des répercussions sur leur bien-être émotionnel et sur leur estime d’eux-mêmes, Les jeux que nous proposons sont de grands alliés pour stimuler les fonctions cognitives de nos résidents et de plus, permet de passer un bon moment ensemble.

Maison de retraite médicalisée

Les Ateliers éveil du mois de novembre

Depuis le mois de mai 2018, les aides-soignantes et les Aides médico-psychologique réalisent tous les après-midi après 16h des ateliers de stimulation motrice et cognitive nommés atelier d’éveil au salon du 2eme étage  en plus de l’animation du rez de chaussée. Nous avons retenu le terme éveil, qui véhicule l'idée d'attention et d'effort. Le terme éveil véhicule l'idée d'attention et d'effort du soignant pour prendre soin des résidents.

Les activités d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de mémoire, perception et conceptualisation : l'utilisation de ses structures mentales et motrices.

 

Maison de retraite médicalisée

LES ACTIVITÉS DU MATIN à L'UNITÉ PROTÉGÉE : Semaine du 26 au 30 novembre

Depuis le lundi 8 octobre, toujours dans le but d'assurer une amélioration constante de nos services, Carine, l'animatrice propose le matin à l’unité protégée des animations.

Elle adapte sa prise en charge pour nos résidents de ce secteur particulier avec une thématique différente le matin.

L'après-midi, ce sont les aides-soignantes et/ou AMP (aide médico-psychologique) qui s'occupent d'animer  l’unité protégée.

Les animations du matin  de cette semaine sont :

•Lundi : atelier manuel "le mandala"

•Mardi : Jeux de mémoire sur «les animaux et leurs maîtres»

•Jeudi : Atelier sensorielle : « les instruments de musiques »

•Vendredi : Atelier éveil

Maison de retraite médicalisée

« Ça tricote, ça tricote »

«  Ça tricote, ça tricote »

Jeudi 29 novembre, l’après-midi "Tricot" est devenu un rendez-vous quotidien pour nos tricoteuses et tricoteurs qui mettent du cœur à l'ouvrage. Autour de la table, une dizaine de résident.es s'affairent déjà sur leur tricot tout en bavardant. Autour des pelotes de laine, ça rigole bien. Pendant ce temps, les bénévoles aident à gauche à droite, elles ne sont pas les dernières pour la plaisanterie

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LES HISTOIRES NORMANDES « Boujou, pis des gommes pour les poulots »

Mardi 27 novembre, après la collation de l’après-midi  les résidents ont pu en apprendre un peu plus sur les dialectes normands, des origines jusqu’à aujourd’hui. C’était RIEN bien ...

Maison de retraite médicalisée

FORMATION INCENDIE POUR LE PERSONNEL

Mardi 26 novembre,

A la résidence Etoile du matin, nous suivons tous les ans  une formation incendie, formation institutionnelle, obligatoire, nous permettant de nous entrainer avec différents types d’extincteurs mais aussi de revoir les bases théoriques du feu et surtout l’organisation des secours internes avec l’évacuation des impliqués.

Maison de retraite médicalisée

Animation Revue de presse

Lundi 26 novembre,

Les résidents se rassemblent  dans le salon pour une revue de presse de la semaine passée. Les objectifs sont :

– Maintenir les résidents au courant de l’actualité.

– Ouvrir des débats en rapport avec des faits énoncés dans la presse quotidienne.

– Eveiller les résidents à l’échange de paroles.

Voici les titres où nous avons débattu : «LES « GILETS JAUNES » CONTINUENT » « CARLOS GHOSN ARRÊTÉ » « PAROLES DE GILETS JAUNES » « E. MACRON DEVANT 2 000 MAIRES » « Le Green Friday, c’est quoi ? » « Une trentaine de joueurs vidéo ont réuni plus d’un million d’euros pour l’association Médecins Sans Frontières ! »

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES