Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LOTO

Vendredi 31 août, pour le plus grand plaisir de tous nos résidents le loto reprend ! Tous les gagnants ont tenté leur chance ! Rendez-vous vendredi  14 septembre pour tenter votre chance.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION PÂTISSERIE «Gâteaux à l’amande et à la confiture d’Abricot Maison au Calvados »

Vendredi 31 août, dans la matinée, nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux  «Gâteaux à l’amande et à la confiture d’Abricot Maison  au Calvados » Voici la recette :

Ingrédients :

140 g de beurre mou

2 oeufs

50 g de farine avec levure incorporée

150 g de poudre d'amande

85 g de sucre

1 tasse de confiture (voir notes ci-dessous)

Noix

Amande

 

Battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter les œufs, la poudre d'amandes et la farine.

Verser dans un moule rond ou carré beurré, lisser la surface.

Réchauffer la confiture aux micro-ondes (quelques secondes) pour la liquéfier, l'étendre sur le gâteau.

Saupoudrer de noix (et/ou noisettes, et/ou amandes) pour bien couvrir la confiture.

Cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant environ 40 min.

Maison de retraite médicalisée

Animation Bien-être

Jeudi 30 août,

Une dizaine de résidants participent à ces ateliers « esthétiques ». Le but est de pouvoir proposer un moment de plaisir mais aussi de confort, de bien-être et d’estime de soi et d’être aux petits soins pour les résidents. Sans oublier de maintenir la capacité des résidents à faire des choix (soins, couleur du vernis…), de stimuler les personnes à s’occuper d’elles.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL

Depuis le mois de mai 2018, les aides-soignantes et les Aides médico-psychologique réalisent tous les après-midi après 16h des ateliers de stimulation motrice et cognitive nommés atelier d’éveil au salon du 2eme étage  en plus de l’animation du rez de chaussée.

Nous avons retenu le terme éveil, qui véhicule l'idée d'attention et d'effort. Le terme éveil véhicule l'idée d'attention et d'effort du soignant pour prendre soin des résidents.Nous réservons le terme "animation" aux activités proposées par l’animatrice.Les activités d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de mémoire, perception et conceptualisation : l'utilisation de ses structures mentales et motrices.

Maison de retraite médicalisée

Atelier d’éveil à l’unité protégée au mois d’août

Les animations que nous proposons aideront à stimuler les capacités cognitives (mémoire, attention, langage, raisonnement, pragmatisme…), de nos résidents et en plus cela aura des répercussions sur leur bien-être émotionnel et sur leur estime d’eux-mêmes. Les jeux  que nous proposons sont de grands alliés pour stimuler les fonctions cognitives de nos résidents et de plus, permet de passer un bon moment ensemble.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Mardi 28 aout,

Comme tous les mardis après-midi, c’était expression corporelle. L’expression corporelle  est un atelier très apprécié par les résidents. Afin de rendre une activité ludique, des cerceaux, ballons et accessoires de couleurs sont utilisés. Au programme : échauffements, équilibre, agilité, adresse…

Les uns après les autres, les personnes évoluent. Chacun effectue les exercices en fonction de ses capacités sous les encouragements des autres personnes accueillies, le tout dans la bonne humeur.

Ce rendez-vous hebdomadaire est très attendu et remporte toujours un vif succès.

Maison de retraite médicalisée

Animation Café et revue de presse

Lundi 27 aout, Les résidents se rassemblent  dans le salon pour une revue de presse de la semaine passée et un bon café chaud. C’est très important de se retrouver et d’échanger sur l’actualité. L’animation « Revue de presse » est un atelier très prisé.

Voici les titres où nous avons débattu avec un Numéro spécial « Des idées pour la planète » : «DES DEVOIRS À PLANTER » «  UN PETIT VILLAGE AUX GRANDS PROJETS » « STOP PLASTIQUES »

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION REMINISCENCE « LA VALISE à SOUVENIRS »

Vendredi 3 août

L’atelier de réminiscence utilise des supports multi-sensoriels destinés à stimuler l’émergence de souvenirs : objets, vieilles photos, chansons, danse, mime, sketches, parfums et odeurs, etc. Les objets sont privilégier car ils sollicitent plusieurs sens à la fois. Les objets anciens, qu’ils soient d’usage domestique, outils et instruments professionnels ou panoplie d’écolier d’il y a 60 à 85 ans, ont une grande puissance d’évocation. Les thèmes des séances se réfèrent aux grandes étapes de la vie, aux événements personnels et collectifs, l’accent étant toujours mis sur les bons souvenirs. Ils favorisent les échanges, car chacun a quelque chose à dire sur sa propre vie. Le choix des supports et des thèmes contribue à créer une atmosphère détendue et agréable.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION PÂTISSERIE

Vendredi 24 août, dans l’après-midi, nous avons confectionné 32 madeleines. Voici la recette :

Ingrédients :

Nombre de madeleines : 32

3 œufs

150 g de sucre

200 g de farine

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

8 g de levure chimique

100 g de beurre fondu

50 g de lait

 

Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, réserver.

Mélanger les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter ensuite la fleur d'oranger et 40 g de lait.

Ajouter la farine et la levure chimique.

C'est ensuite le tour du beurre et le restant du lait; laisser reposer 15 min.

Beurrer les moules à madeleines et verser la préparation dedans (mais pas jusqu'en haut, les madeleines vont gonfler !).

Enfourner à 240°C (thermostat 8), et baisser au bout de 5 min à 200°C (thermostat 6-7); laisser encore 10 min. Surveiller bien la cuisson !

Démouler dès la sortie du four.

Maison de retraite médicalisée

« L’apéro fais son show » en Espagne

Vendredi 24 août, nous avons proposé  aux résidents de vivre une matinée aux couleurs de l'Espagne ! Gaspacho, tapas, olive, tortilla ont figuré au menu de cet apéritif  de circonstance. Cet apéritif  fut apprécié par l’ensemble des  participants. La bonne ambiance fut de mise. Certains résidents ont profité de cette occasion pour  s’adonner à leur passion « la danse ».

Maison de retraite médicalisée

MEDIATION ANIMALE AVEC L’ASSOCIATION CAPUCINE ET MIRABELLE

Jeudi 23 août, en début d’après-midi c'est toute une ménagerie qui débarque dans un calme surprenant. Il y a des visites qu'on aimerait encore plus fréquentes tant elles apportent réconfort et chaleur. Certains mouvements impossibles à réaliser deviennent plus simples par la simple volonté de caresser le chien, toujours avide de manifestations tendres. Les cochons d'Inde, sociables et toujours demandeurs de contacts, ils dorment tranquillement sur les genoux des résidents qui leur prodiguent soins et caresses. D’autres sont sur la table et sont le vecteur d'exercices de mémoire. On travaille sur les sens, la coordination des gestes, la confiance en soi, la motricité. On  stimule avec les animaux tous les résidents. Ils s'y intéressent, les nourrissent, s'impliquent, apprennent à les reconnaître. De l'avis de tous, cette expérience est toujours très enrichissante.

Maison de retraite médicalisée

La Journée de solidarité de Julie

Julie, la secrétaire de notre résidence,  a souhaité effectuer sa journée de solidarité, le mercredi 15 août en animation. Elle a proposé le matin à nos résidents de sortir avec « choupette », notre voiturette, pour profiter de notre point de vue magnifique sur Etretat et pour faire une petite promenade à pied, ainsi que visiter la chapelle.  Ils ont fait sensation avec la petite voiturette aux regards des touristes curieux. L’après-midi, c’était atelier tricot à l’unité protégée, puis au rez de chaussée où elle a proposé une ambiance musicale autour de chants et de mouvements de foulard jusqu'au goûter.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

MARDI 21 AOUT

Cette animation permet  l’expression des sentiments, des émotions, de sa personnalité, par l’expression des gestes, du visage et du corps. L’expression corporelle devient un moyen de communiquer avec l’autre et les autres, d’être dans un groupe et d’exprimer par le langage du corps, ses ressentis. Les exercices proposés regroupent, le chant, la danse, le rythme, le mime, l’improvisation et  la relaxation.

Maison de retraite médicalisée

ROUDOUDOU NOTRE CHAT D’EMPATHIE

Quand ils l’aperçoivent, leur visage s’illumine. Dans le regard de certains résidents  se lit cette envie folle de prendre « Roudoudou » (comme il le surnomme) dans les bras. Roudoudou, c’est notre chat d’empathie qui, depuis fin juillet, accompagne les résidents de notre unité protégée.

 L’objectif de cette peluche d’empathie réveille l'instinct de protection de tous ceux qui l’approche, elle renforce le lien d'attachement que l'on peut ressentir envers les autres. Elle permet de canaliser les troubles et d'améliorer la prise en soin dans sa globalité. Elle apaise les gens, crée des liens entre les résidents. Le chat d’empathie accompagne le soignant dans son utilisation et renforce l'effet thérapeutique.

Parfois, ce sont de vieilles berceuses qui sont fredonnées et tout à coup c’est le passé qui refait surface. La mémoire qui fait défaut à certains résidents est alors stimulée. Pour l’entourage, cela peut être très déstabilisant de voir son proche s'occuper d'une peluche ou d’une poupée. Mais cette activité rentre dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire  et elle vient en complément d’autres méthodes do

Maison de retraite médicalisée

Animation café et revue de presse

Mardi 22 Août, deux fois par semaine les mardis et jeudis soir, la résidence reçoit « Vite Lu » le journal pour les adultes âgés. C’est un journal de 2 pages, pour échanger avec les personnes âgées, sur la société, son évolution ! Après un bon café, Voici les titres où nous avons débattu : « Ça s’est passé le 25 août 1988 : DISPARITION DE FRANÇOISE DOLTO » « IL FAUT PRENDRE SOIN DE LA TERRE » «Pas de portables à l’école » 

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES