Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Animation Expression corporelle

Mardi 26 juin, les résidents sont très assidus à cette animation car c’est une activité dite d'expression corporelle. Elle nécessite que l'individu exprime ses sentiments, ses émotions, sa personnalité, à travers sa démarche, ses gestes, les expressions de son visage et même son énergie. Ainsi, tout exercice qui permet à une personne de s'exprimer par le biais de son corps entre dans cette catégorie d'activité physique. Le langage corporel remplace les mots souvent difficiles à trouver et à verbaliser.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

Lundi 25 juin,

Les résidents se rassemblent  dans le salon pour une revue de presse de la semaine passée et un bon café chaud. C’est très important de se retrouver et d’échanger sur l’actualité. L’animation « Revue de presse » est un atelier très prisé.

Voici les titres où nous avons débattu : « ALIMENTATION : DE GRANDES INEGALITES » « ENFANTS SERARES, ENFERMES » « LES AIDES SOCIALES ONT UTILES » « ASSASSINAT DE ROBERT KENNEDY »

Maison de retraite médicalisée

Animation LAND ART et collation au soleil

Lundi 25 juin, après l’animation « qui veut gagner des millions », le soleil a pointé le bout de son nez et nous a donné des envies de grand air. Après les « peut-être bien que oui peut-être bien que non »  d’usage, nous avons été TOUS dehors pour profiter du soleil. L’heure de la collation n’étant pas arrivée, nous avons improvisé une petite animation land art avec les fleurs du jardin.

Maison de retraite médicalisée

COLLATION « LES FRUITS EN FOLIE »

Vendredi 22 juin, avec une dégustation de fruits exotiques, les papilles des résidents se sont bien régalées. Et oui quand il fait chaud, rien de mieux qu’une salade de fruits faite maison par Carine et Anaïs, stagiaire en animation! Une salade de fruits c'est bien, mais joliment présentée c'est mieux !La pizza pastèque est sans doute la meilleure invention non ?Celle-ci nous donnerait presque envie de manger plus de 5 fruits et légumes par jours !Pour la réaliser, voici la marche à suivre : coupez une belle tranche de pastèque dans sa largeur et disposez les fruits de votre choix !Pour plus de gourmandise, vous pouvez l’agrémenter d’une crème au mascarpone.

Maison de retraite médicalisée

LA RÉSIDENCE ETOILE DU MATIN SE MET À L'HEURE DE LA COUPE DU MONDE 2018

Jeudi 21 juin, à la résidence , le sport fait partie intégrante des événements et le foot, ne fait pas exception. La preuve : nous nous sommes lancés un très sérieux concours de pronostics (pour deviner les deux équipes qui arriveront en final).

Maison de retraite médicalisée

L’APERO FAIT SON SHOW EN MUSIQUE

Vendredi 22 juin, plaisir, joie, convivialité, bonne humeur, ont été les maîtres mots de cette animation. Un apéritif avec des petits fours préparés en cuisine avec Carine notre animatrice. Du salé, de l'amer, du sucré et de la couleur pour stimuler le goût et la vue. Quelques notes de musique et l’ambiance était au rendez-vous !

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION MEDIATION ANIMALE

JEUDI 21 JUIN

La venue des animaux est attendue par tous les résidents. Spontanément, les regards, les mots, les mains s’orientent vers biscotte, le chien. Les séances de médiation par l’animal ont pour but de lui offrir un espace de communication, de détente mais également un temps durant lequel les capacités motrices et posturales sont sollicitées par « le prendre soin » des animaux.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION BIEN ETRE

JEUDI 21 JUIN

Manucure, épilation, soins du visage et modelage des mains... Les résidents se sont fait dorloter par l’animatrice. Une dizaine de résidants participent à cette animation « esthétiques ». Au programme : manucure, épilation, soins du visage et modelage des mains. Chouchoutées et dorlotées, les personnes âgées ne louperaient ce rendez-vous pour rien au monde.

Maison de retraite médicalisée

Animation Expression corporelle

Mardi 19 juin ,

L’expression corporelle est une animation très appréciée par les résidents. Afin de rendre cette animation ludique, des cerceaux, ballons et accessoires de couleurs sont utilisés.

 Au programme : échauffements, équilibre, agilité, adresse…, des exercices qui permettent aux personnes de conserver et / ou d’améliorer leur autonomie physique. Chacun effectue les exercices en fonction de ses capacités sous les encouragements des autres personnes, le tout dans la bonne humeur. Ce rendez-vous hebdomadaire est très attendu et remporte toujours un vif succès.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER MANDALA

Mardi 19 juin, les albums pour adultes font un carton en librairie. Il n'y a rien de mieux pour se vider la tête. Et ce matin, on s’y est mis .Cette tendance, présentée comme la dernière solution antistress, s'installe depuis quelques années en tête de gondole dans les librairies. Alors à la résidence, on dit «OUI » et « ON ADORE ».

L’atelier mandala fait intervenir plusieurs fonctions neuropsychologiques :

• Les praxies : utilisation du crayon, du feutre…

• Les gnosies : reconnaître le matériel mis à sa disposition et appréhender l’espace.

• La concentration : l’activité requiert un faible niveau de capacité de concentration, car le mandala étant vite captivant, le résident reste aisément penché dans sa réalisation.

• Le langage : le langage est sollicité lorsque le résident  souhaite échanger avec les autres à l’activité ou lorsqu’il veut verbaliser sa réalisation.

• La mémoire : de travail, le temps de l’activité en elle-même. Et la mémoire à long terme épisodique d’une séance à l’autre.

• L’orientation temporo-spatiale : le résident a rep&

Maison de retraite médicalisée

Animation « Jeux de mémoire »

Lundi 18 juin,

Entre exercice ludique et travail de la mémoire et de l’esprit, les deux  jeux «DES MOTS QUI S’OPPOSENT » et « DES MOTS QUI RIMENT » sur lequel nous avons travaillé cette après-midi nous ont donné du fil à retordre. Les objectifs sont de :

Solliciter la mémoire sémantique, le langage oral et écrit, les capacités d’attention-concentration,

Maintenir la curiosité,

Favoriser le plaisir dans les échanges,

Valoriser la personne au travers de l’activité,

Se divertir, procurer un moment de détente,

Favoriser l’autonomie.

Maison de retraite médicalisée

Animation « la valise à souvenirs »

Vendredi 15 juin, les résidents ont participé à l’atelier réminiscence. Chaque atelier est construit en fonction des participants, de leur niveau et de leurs goûts.

Exemple de thèmes : Les chansons de notre enfance, les jeux de notre enfance, les métiers anciens, les plats et menus de notre enfance, les voitures anciennes, périodes d’histoire de France, etc…

Séquence de travail :

-L’indiçage : On propose aux participants un matériel qui permet un indiçage de la mémoire à long terme sur ou différents supports : documentaires, chansons, photos, objets, cartes postales, livres,……

-Discussions, réactions et échanges des souvenirs des participants sur le thème de l’atelier qui a été choisi avec les participants.

Maison de retraite médicalisée

AUTOUR DE L'INSOLITE ET DU MERVEILLEUX

Vendredi 15 juin, une matinée placée sous le signe de l’insolite et du merveilleux avec  Carine .Les résidents ont pu voir et décrire ensemble des images particulièrement singulières. Grâce au vidéo projecteur, l’ensemble de nos résidents ont pu apprécier cette animation où  le merveilleux se côtoie immanquablement avec l’insolite.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Visualisez les photographies de l’expression corporelle du mardi 12 juin, au salon du rez de chaussée, avec Carine, l’animatrice.

Une animation expression corporelle est pratiquée chaque semaine en groupe, pour entretenir et améliorer  les qualités physiques de chacun (souplesse, force, endurance, marche, équilibre, dextérité manuelle, coordination motrice).

Maison de retraite médicalisée

Fabrication d’un jeu à l’unité protégée

Lundi 11 juin,

La peinture exige beaucoup de patience et de persévérance.

Alors, les résidents de l’unité protégée se sont retroussés les manches pour deux après-midi afin de peindre les éléments d’un futur jeu cognitif. Le geste du peintre, régulier, presque hypnotique, possède des vertus apaisantes paraît-il !

Notre nouveau  jeu permettra de partager un moment de détente et de stimulation adapté aux capacités de chacun. 

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES