Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Chants de Noël à la résidence

Jeudi 22 décembre, une belle surprise attendait les résidents. Puisque c’est avec un grand plaisir que Mr Cadoret est venu pousser la chansonnette à l’Etoile du Matin avec sa guitare. La magie du temps des fêtes a été magnifiée par la musique.

Maison de retraite médicalisée

Un petit déjeuner de noël familiale

Pendant l’Avent, lors d’un petit déjeuner à thème, les résidents ont pu savourer l’ambiance de Noël de façon particulièrement agréable. Carine avait dressé une grande table familiale de façon somptueuse et servi  des petites gourmandises très appréciés comme les macarons, le pain d’épice, des beignets au chocolat blanc.

Maison de retraite médicalisée

Noël magique à la maison de retraite

La Magie de Noël est toujours au rendez-vous de cet après-midi festif.

Grande animation à la résidence où l'on attendait le père Noël. Chaque année les résidents et leurs familles sont conviés au noël des enfants du personnel. La salle était comble pour le spectacle de magie qui précédait l'arrivée de l'invité principal. Le spectacle de magie a permis aux anciens de retrouver leur âme d’enfant. L’émerveillement se lisait également dans les yeux des enfants du personnel. D’ailleurs, LE MAGISTRAL ne manquait pas de volontaires lorsqu’il s’agissait de faire participer le public au tour de magie.

 Puis enfin le père Noël est arrivé avec une hotte pleine de paquets. Après l'avoir fait asseoir confortablement, il s'est fait aider par Carine l'animatrice qui lui a passé les paquets mystères avec le nom de chaque enfant. Comme un bonheur n'arrive, parait-il, jamais seul l'après-midi s'est terminé par un goûter aux saveurs de Noël, confectionnée par Vivien le cuisinier. Une journée agréable qui n'a pu avoir lieu qu'avec la collaboration active de l'ensemble du personnel remercié chaleureusement par le directeur adjoint dont c'était le premier noël au

Maison de retraite médicalisée

Télé de l’Etoile du matin. Notre chaîne de télévision interne, par et pour les résidents.

Annonce des anniversaires, de l’éphéméride,du menu, du programme de la semaine et de la journée, vie interne de la maison, visant notamment à inciter les résidents à y prendre davantage part, car le quotidien des  résidents est le sujet central.

Des reportages sous forme de diaporama souvent enrichies de commentaires qui s’affiche en plein écran sur les événements de la résidence,   pour « faire de la personne un acteur ».

Télé Etoile du matin est encore en phase de rodage et d'appropriation par les résidents.

Affaire à suivre ...

Maison de retraite médicalisée

La féerie de Noël...

Les résidents ont eu la surprise de voir arriver une quinzaine d'enfants du centre de loisirs les petites Canailles de Criquetôt l’Esneval, venus le temps d'un après-midi.

Les résidents et les enfants ont décoré le traditionnel sapin qui orne le hall d’entrée, suivie d’un atelier crêpes pour le goûter de Noël. Ils  sont  tous repartis avec un père noël en chocolat et des bonbons.

Cette idée de Carine Desmarais, l'animatrice partagée par Mr Lelievre, directeur adjoint de la résidence avait pour but de créer des moments de partages et d'échanges entre générations.

Une bonne initiative à renouveler.

Maison de retraite médicalisée

Préparation des décorations de Noël

Depuis le mois de novembre, les résidents se sont retrouvés afin de préparer des décorations de Noël !

Des pompons, des objets de récupération, de la bonne humeur et beaucoup de bonne volonté …

Maison de retraite médicalisée

FORMATION INCENDIE POUR LE PERSONNEL

OBJECTIFS :

- Appliquer les consignes générales et spécifiques de sécurité incendie en tant que personnel chargé de l'évacuation selon la procédure de son établissement prévue en cas de début d’incendie.
- Encadrer une évacuation rapide et en bon ordre du public, du personnel de son établissement.
- Rendre compte sur l’exercice d’évacuation au responsable incendie de l’établissement.

 

THEORIE :

-Les origines d’un incendie et ses conséquences

-Le comportement humain face au feu

-Particularités des bâtiments de soins et maisons de retraite

-Le compartimentage, le désenfumage, les unités de passages et issues de secours

-Zones de stockage

-Les moyens concourant à la sécurité

-Les consignes de sécurité de l’établissement

-Les plans d’évacuation et d’intervention

-L’alerte

-La signalisation et le balisage

-Le rôle du personnel en cas de début d’incendie

-L’accueil des secours extérieurs

-Le fonctionnement des extincteurs.


PRATIQUE :<

Maison de retraite médicalisée

APRES-MIDI DECOUVERTE D’UN NOUVEAU JEU : LE CRANIUM

Cranium est en fait un cocktail de tous les jeux classiques de groupe et d'ambiance : jeu de modelage, jeu de mimes et chansons, jeux de mots ou de lettres ou chacun peut utiliser son talent pour faire gagner son équipe.

De très bons fous rires sur les parties de mimes ou de dessin ! Les résidents sont conquis.

Maison de retraite médicalisée

LES ATELIERS « PROJET PERSONNALISE RESIDENT »

Le projet de vie est un document écrit qui met en évidence les besoins de chaque personne et définit des actions à mettre en place pour répondre à ses besoins.

Dans cette perspective, le concept « d’animation naturelle » traduit une continuité dans la vie des personnes dans la mesure où il s’appuie sur des activités ordinaires constitutives de la vie quotidienne (participation au repas, à la vie de la communauté…).

Le personnel aide le résident à accomplir les gestes essentiels de la vie courante plutôt que de « faire » à sa place.

Maison de retraite médicalisée

DEGUSTATION DU BEAUJOLAIS NOUVEAU

Jeudi 17 novembre, c'est le jour du Beaujolais à la Résidence. C'est autour d'un verre de Beaujolais nouveau et de quelques amuse-bouches que les résidents et le personnel de la Résidence Etoile du matin se sont retrouvés en fin de matinée jeudi. « Vous savez, je ne bois pas beaucoup », ose une résidente avant d'accepter et de déguster avec plaisir le crû 2016. . Le Chef a aussi préparé un menu spécifique pour accompagner le millésime 2016

Maison de retraite médicalisée

L’APERO FAIT SON SHOW POUR LA SEMAINE DU GOUT

C’est parfois si simple de faire plaisir et de pimenter un peu le quotidien!!

Pour obtenir l’apéro " fait son show " dans une ambiance joyeuse et festive, il vous faut: un animatrice, une équipe soignante, une équipe cuisine inventive, du champagne, de délicieuses petites choses à grignoter et un peu de musique.

 

Maison de retraite médicalisée

ATELIER FOOD ART

ATELIER FOOD ART: « C’est le reflet de l’évolution de notre consommation et de nos rapports à l’alimentation où l’esthétique prime sur le goût. Jouer avec la nourriture, c’est désormais permis ! » dit SARAH ILLENBERGER, artiste. Pour l’occasion, nous avons réunis nos résidents autour d’une table, nous leur avons demandé de créer quelque chose, de l’art à partir d’un plateau de fruits ET d’épice. A l’écoute des instructions, chacun se mit à paniquer mais l’instinct créatif a pris le dessus. Et voici le résultat.

Maison de retraite médicalisée

PETIT DEJEUNER CONFITURE POUR LA SEMAINE DU GOUT

La semaine du gout  a commencé par un petit déjeuner gourmand.

Les résidents ont pu déguster un petit déjeuner copieux avec comme découverte du confit de cidre !!!

Des tables bien garnies avec des nappes et des sets de table étaient préparées. Tout le monde était enchanté de cette matinée!

Maison de retraite médicalisée

VISITE DE LA CHOCOLATERIE HAUTOT

Dans le cadre de la semaine du goût, les résidents se sont rendus à la chocolaterie HAUTOT à Fécamp. Un pur moment de gourmandise les attendait.

la Chocolaterie offre la visite de son atelier de fabrication.

Les résidents ont pu découvrir tous les secrets du chocolat, de sa découverte par les Conquistadors en 1492 à sa culture autour de la ceinture tropicale en Amérique, en Afrique et en Asie. Ils ont pu ensuite regarder les chocolatiers travailler cette matière noble, et déguster deux des friandises proposées.

Maison de retraite médicalisée

LA FINGER FOOD S’INVITE LORS DE NOTRE SEMAINE DU GOUT

La Finger food, une expression anglo-saxonne qui signifie : « la nourriture qui se mange avec les doigts ». Ou en bon français dans le texte, l’art et la manière de retrouver un contact primaire avec la nourriture.

Les résidents ont retrouvé le plaisir de manger avec les doigts grâce aux aliments colorés, fondants, aux textures différentes et bien présenté. Au-delà de susciter ce plaisir, le deuxième objectif recherché était de favoriser l’autonomie.Lors de ce repas les résidents sont restés plus facilement à grignoter. Ravie du succès rencontré, l’équipe réfléchit, d’ors et déjà, à renouveler cette opération.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES