Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

Lundi 30 juillet, Il est à peine 10h30 et les résidents se sont réunis pour l’animation revue de presse, au salon. Après un café serré, nous avons pu commencer à lire chacun notre tour les articles  qui nous intéresse  et nous les lisons à haute voix. Nous discutons ensuite tous ensemble et nous  apportons nos commentaires ou notre avis sur un fait de société. Cette « Animation café et revue de  presse » permet de sensibiliser les résidents à l’information nationale et internationale.

Voici les titres de Vite Lu où nous avons débattu : « GRAVE CRISE POLITIQUE » « SIDA : LA LUTTE N’EST PAS FINIE » « PHOTOS » « MARCHE VÉRITÉ ET JUSTICE » « « QU’ILS VIENNENT ME CHERCHER » « Vivre avec la chaleur » « Ça s’est passé le 25 juillet 1978 : NAISSANCE DU PREMIER BÉBÉ ÉPROUVETTE » « Voix douce »

Maison de retraite médicalisée

REPAS A THEME « AUTOUR DE L’AFRIQUE »

Vendredi 27 juillet,

Des bons plats, des sourires et de la musique africaine au rythme du Djembé pour se mettre dans l’ambiance.  Ce repas a été un véritable succès ! Tout était réuni pour passer un bon moment comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Mardi 24 juillet, la séance s'ouvre doucement avec des exercices corporels et oraux qui permettent aux résidents de se détendre et de rentrer progressivement dans leur rôle. Les yeux s'illuminent et les zygomatiques se réveillent. Bientôt, c'est l'éclat de rire. Des séances auxquelles se mêle aussi le personnel de l'établissement. Avec une bonne dose d'humour, se mêlent séries de rires en cascade, mime, expression corporelle et jeux. Objectif : sortir de l'apathie, évacuer les émotions négatives et vivre un petit moment de joie partagé. 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

Mardi 24 juillet, Depuis bientôt 8 mois, deux fois par semaine les mardis et jeudis soir, la résidence reçoit « Vite Lu » le journal pour les adultes âgés. C’est un journal de 2 pages, pour échanger avec les personnes âgées, sur la société, son évolution ! Pour s'exprimer, se raconter, donner son avis, dire qui on est, évoquer ses souvenirs, partager, créer du lien...

 C’est très important de se retrouver et d’échanger sur l’actualité. Voici les titres où nous avons débattu : «  MERCI LES BLEUS ! » « Tour : ça y est, ça grimpe ! » « HÔPITAUX EN GRANDE SOUFFRANCE » « UN RESPONSABLE DE L’ÉTAT, VIOLENT » « Accompagner les élèves handicapés » «Ça s’est passé le 23 juillet 1978 :BERNARD HINAULT GAGNE LE TOUR DE France » «LE SAC DE SON GRAND-PÈRE » 

Maison de retraite médicalisée

Animation jeux de mémoire « le tour de France »

Lundi 23 juillet, Les jeux de mémoire se font chaque semaine. Ils ont pour objectif de faire travailler la mémoire ancienne et récente de manière ludique. Aujourd’hui, ce fut un moment très convivial où chaque résident a pu repenser, revivre et partager des moments de sa propre vie à travers le tour de France.

Maison de retraite médicalisée

L’apéro fait son show avec le Tour de France

Le Tour de France est suivi tous les jours par de nombreux supporters du cyclisme.

Vendredi 20 juillet, à cette occasion, la résidence a fêté à sa manière les étapes en proposant un apéritif !

Les résidents ont pu  suivre pendant le mois de juillet toute l’étape à la télévision avec des commentaires sur la région.

Maison de retraite médicalisée

SORTIE PECHE

Jeudi  19 juillet, nous sommes partis tout joyeux aux Etangs Collevillais à Colleville, pleins d'espoir de réaliser des exploits halieutiques.

Nous étions 5 et nous avons trempé nos fils dans l'eau de l’étang sous un beau soleil.

Après un début timide, les touches furent nombreuses et certaines fructueuses. En effet, nous sommes rentrés avec 5 belles truites.

 

La plus grande et la plus belle fut, à notre grande surprise, attrapée par Mme Cher........ , qui pêchait pour la 1 ère fois et qui était toute rouge de plaisir! Cette journée a été une véritable réussite et nous attendons avec impatience la prochaine sortie pêche!

Maison de retraite médicalisée

DECOUVRIR « L’aiguille creuse » avec notre

A partir du 1 er AOUT, la résidence vous offre la possibilité de découvrir « l’aiguille creuse » avec notre "voiturette" Vous pouvez récupérer les papiers et les clés au secrétariat aux  horaires d’ouverture du lundi au vendredi et sur réservation le week-end. *

* PERMIS DE CONDUIRE OBLIGATOIRE.

Maison de retraite médicalisée

EXPRESSION CORPORELLE : LES MOTS ET LE CORPS

Mardi 17 juillet

Les résidents partagent un moment d’expression. En cercle, nous poursuivons notre travail par des exercices de mise en corps, mise en bouche. Les exercices délient les zygomatiques, fourchent la langue, et font perdre le latin aux oreilles les plus aguerries !! Nous voilà sur la route des mots, des sons, des images les plus incongrues et drôles défilent sous nos yeux ébahis!!

Maison de retraite médicalisée

Animation « Les vieux objets » sur vidéo-projecteur

Mardi 17 juillet,

Comment vivait-on hier encore ? À quoi servait cet objet ?

 Le temps d'une matinée, les résidents ont pu revoir à travers le  vidéo projecteur des images qui font revivre les gestes hérités d'une tradition  et ressuscitent une France rurale et pittoresque que guettait l'oubli. Derrière ces images, se profilent et s'animent des hommes, les artisans. Tous ces objets de la vie d'autrefois, les uns recherchés, les autres encore oubliés dans les greniers, ont conservé une âme et une mémoire.

Maison de retraite médicalisée

« On est les champions, on est les champions »

Lundi 16  juillet, Depuis hier, la France est en liesse pour fêter la victoire en coupe du monde ! Et la résidence n'a pas été épargnée par la ferveur de la victoire !

A chaque étage, nous avons chanté la Marseillaise et le tube de la chanteuse Gloria Gaynor « I Will Survive » qui accompagne les victoires des Bleus depuis 1998.

Maison de retraite médicalisée

ÇA Y EST, LES BLEUS SONT EN FINALE !

Dimanche 15 juillet, L'engouement autour de la finale du Mondial entre la France et la Croatie est à son paroxysme. Notre résidence est particulièrement prête pour le match. Autour de la télé, des décorations bleu blanc rouge ont été installées. Les soignantes maquillent les résidents qui sont venus voir le match. L’excitation pour la finale de la Coupe du Monde est à son comble. Ensemble, ils commentent le match. « Ah bah là c’est trop haut ! C’est fou ils n’arrivent pas à viser d’un côté comme de l’autre ».

Les résidents et le personnel ont vibré et savouré la victoire tant espérée.

Maison de retraite médicalisée

REPAS DU 14 juillet

Samedi 14 juillet,

 La retransmission télévisée est attendue de nos résidents, et tous regardent les troupes avancer et saluer les Champs-Elysées. Les tables sont dressées pour un repas de jour de fête nationale et la bonne humeur est présente partout dans les cœurs.

Maison de retraite médicalisée

LOTO DE LA CHANCE

Vendredi 13 juillet , les résidents s'étaient regroupés dans la salle de restauration  autour des tables. Un carton de loto chacun et on prête l'oreille aux numéros qui sont égrenés.

 Après chaque annonce de numéro, le 22, le 51, le 5,... l'une ou l'autre s’exclame : "la chance arrive" ou alors "j’ai le23, 52 ,4", " ce n'est pas mon jour de chance aujourd'hui". C’est toujours dans la bonne humeur et la convivialité que chacun de nos Résidents remplissait les grilles.

Tout à coup, on entend "BINGO". 

Maison de retraite médicalisée

L’APERO FAIT SON SHOW « GUINGUETTE »

Quoi de mieux qu’une bonne matinée guinguette pour passer un bon moment en chansons et en dansant….

C’est ce que nous avons fait ce Vendredi 13 juillet,  mettant en éveil les papilles de chacun dans un décor qui avait des airs de guinguette.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES