Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION L’APERO FAIT SON SHOW

Vendredi 19 octobre,

Chaque mois, nous proposons des apéritifs à thème pour le plus grand plaisir de nos résidents.

 En effet, ils apprécient la diversité de ces apéritifs servis à partir de 11h00 au rez de chaussée  et toujours avec un grand choix puisque nous avons des cartes d’apéritifs avec ou sans alcool !

Les résidents sont toujours très satisfaits de ces apéritifs, ils sont d’ailleurs impatients de découvrir le prochain apéritif !

Maison de retraite médicalisée

ATELIER TRICOT DE FIL EN AIGUILLE

Jeudi 18 octobre, à la résidence Etoile du matin, on tricote dans la gaité, les résidentes retrouvent des gestes familiers, pour leur plus grand bonheur.

Ici, on vient pour tricoter, papoter, donner des conseils, encourager, apprendre à manipuler les aiguilles, ou tout simplement passer un bon moment ensemble.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION REMINISCENCE : LA VALISE A SOUVENIRS

Mardi 16 octobre,

En quoi consiste l'activité de réminiscence ?

L’activité consiste à faire émerger de la mémoire des  résidents des souvenirs. Les souvenirs  les plus anciens et affectifs étant ceux que la mémoire conserve le plus longtemps. Elle vise au mieux-être des personnes par le plaisir qu'elles éprouvent à retrouver des pans de leur existence et à se sentir réexister. L'activité est donc différente d'un atelier mémoire.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Mardi 16 octobre, l’atelier expression corporelle se fait en groupe, tous les résidents peuvent participer quelles que soient leurs capacités motrices. L’objectif est de stimuler l’ensemble de l’organisme, d’assouplir les articulations et de renforcer les muscles, dans le but de maintenir une autonomie de mouvement. Des exercices sur la respiration sont également pratiqués au cours de cette activité.

   Chaque résident effectue les gestes demandés en fonction de ses capacités et à son rythme. Cette activité est basée avant tout sur la détente et la convivialité.

    L’activité commence par un échauffement des articulations et des muscles. Puis des exercices et jeux sont proposés, à effectuer soit individuellement, soit en coordination avec les autres résidents

Maison de retraite médicalisée

Revue de presse

Lundi 15 octobre,

C’est lundi ! La pendule de la résidence va bientôt sonner 16h30. On partage et on échange. La séance va durer 45 minutes... . Aujourd’hui voici les titres où nous avons débattu : «AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD » «POÈMES DE COEUR ET DE SAISON » « AZNAVOUR N’AVAIT PAS D’ÂGE ! »

Maison de retraite médicalisée

Animation salut l’artiste hommage à Charles Aznavour

Lundi 15 octobre,

La France pleure une légende. Charles Aznavour est mort lundi 1 octobre à l'âge de 94 ans dans le sud de la France après une vie marquée par la chanson. Connu à travers le monde, les hommages de tous horizons se sont succédé. C’est en musique que résidents ont fait leurs adieux à ce grand chanteur. Ils sont nombreux à fredonner, chanter, réécouter les chansons de l'artiste. Les résidents ont redécouvert sa vie cet après-midi ,avec pour terminer cet hommage une chanson: « les galets d’Etretat ».

 

Maison de retraite médicalisée

ATELIER EVEIL SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE

Depuis le mois de mai 2018, les aides-soignantes et les Aides médico-psychologique réalisent tous les après-midi après 16h des ateliers de stimulation motrice et cognitive nommés atelier d’éveil au salon du 2eme étage  en plus de l’animation du rez de chaussée.

Nous avons retenu le terme éveil, qui véhicule l'idée d'attention et d'effort. Le terme éveil véhicule l'idée d'attention et d'effort du soignant pour prendre soin des résidents.

Nous réservons le terme "animation" aux activités proposées par l’animatrice.

Les activités d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de mémoire, perception et conceptualisation : l'utilisation de ses structures mentales et motrices.

Maison de retraite médicalisée

BIEN ETRE

Vendredi 12 octobre, après la collation c’est le moment de l’animation bien-être, ici on vient pour se faire chouchouter. « C'est agréable que l'on prenne soin de moi », chuchote une résidente. Une dizaine de résidents participent à cette animation « Bien-être ». Au programme : manucure, épilation, soin du visage et modelage des mains. Chouchoutées et dorlotées, ils  ne louperaient ce rendez-vous pour rien au monde.

Maison de retraite médicalisée

FILM DOCUMENTAIRE

Le vendredi 12 octobre, cette journée de clôture nous a permis de visionner un documentaire sur le goût. Cette semaine, les résidents  ont participé à des activités sur le goût en lien avec la semaine du goût. Nous avons organisé des ateliers pour éveiller les sens de tous les résidents.

Maison de retraite médicalisée

EXPRESSION CORPORELLE

 Le mardi 9 octobre après-midi, un groupe de résidents suit l’animation expression corporelle animé par Carine. Après un échauffement, divers exercices sont proposés. Cette animation est bien appréciée par les participants.

Maison de retraite médicalisée

LES ACTIVITÉS DU MATIN A L'UNITÉ PROTÉGÉE : Semaine du gout du 8 au 12 octobre

Depuis le lundi 8 octobre, toujours dans le but d'assurer une amélioration constante de nos services, Carine, l'animatrice propose le matin à l’unité protégée des animations. Elle adapte sa prise en charge pour nos résidents de ce secteur particulier avec une thématique différente chaque matin. L'après-midi, ce sont les aides-soignantes et/ou AMP (aide médico-psychologique) qui s'occupent d'animer  l’unité protégée. Les objectifs des animations  sont de stimuler :

les capacités sensorielles (ouïe, vue, odorat, toucher et goût)

les capacités spatiales et sensorielles

​les capacités intellectuelles (cognitives)

Maison de retraite médicalisée

ATELIER FOOD ART

Mardi 9 OCTOBRE

Le Food art donc, c’est un ensemble de pratiques qui consistent à utiliser la nourriture comme matériau de base pour réaliser des chefs d’œuvre. Pour l’occasion, nous avons réunis résidents autour d’une table, nous leur avons demandé de créer quelque chose, de l’art à partir d’un plateau de fruits et des épices. A l’écoute des instructions, chacun se mit à paniquer mais l’instinct créatif a pris le dessus. Et voici le résultat.

Maison de retraite médicalisée

REVUE DE PRESSE

Lundi 8 Octobre, Une revue de presse qui permet à chacun de pouvoir donner son opinion, continuer à débattre et d'avoir un échange d'idées. Aujourd’hui voici les titres où nous avons débattu :  « ENFANTS NÉS SANS BRAS, SANS MAIN » « DÉPART DE GÉRARD COLLOMB » « Ça s’est passé le 6 octobre 1948 :LA CITROËN 2CV FAIT SENSATION »

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION JEUX DE MEMOIRE SPECIALE SEMAINE DU GOUT

Une semaine très active vient de commencer sur le thème du goût, dans le cadre de la Semaine nationale du goût.

LUNDI 8 OCTOBRE

La stimulation cognitive et l'amélioration de la concentration par des exercices ludiques et pratiques sont au cœur de cet atelier. Dans une ambiance conviviale, c'est par des jeux de mémoire, des jeux de mots ou encore des jeux de culture que les personnes âgées vont stimuler leurs capacités de mémoire. Aujourd’hui le thème abordé était les saveurs, la gastronomie, le goût.

Maison de retraite médicalisée

MOMENT DE RELAXATION AVEC Maria de l’association SERVIR

Lundi 8 octobre

C'est à un moment de relaxation que nous propose Maria notre Bénévole de l’association servir  .Dès les premières minutes, les résidents atteignent un état de calme, de bien-être et en ressentent les bénéfices. Une voix apaisante qui accompagne ce moment de calme que nos résidents ont particulièrement apprécié.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES