Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Loto

Chaque mois, la résidence Etoile du matin propose un grand loto pour le plaisir de tous. C’est l’occasion de se retrouver et de partager ce moment convivial. 

Maison de retraite médicalisée

Fête des familles médiévale

Effervescence sur les hauteurs d’Etretat ce 6 juin, Le sanglier mijote depuis des heures, les tables se recouvrent de leurs plus belles parures pour accueillir ses invités. Résidents, familles, personnel, bénévoles et élus de la ville ont pu remonter dans le temps et festoyer autour d’un bon repas médiéval. Tout est là, les costumes, la musique, les grands jeux, les animaux de la ferme sans oublier la chaleur humaine. L’EHPAD Etoile du Matin a organisé « la journée des Familles » permettant de se retrouver, rire et partager des moments inoubliables.

Maison de retraite médicalisée

Préparation de la fête des familles

La décoration était résolument médiévale, constituée d’objets chinés ou d’objets qui ont une histoire prêtée par nos soignantes, les familles, le personnel, le comité des fêtes des Loges. Les résidents ont mis en place un travail gargantuesque pour sublimer toute cette décoration avec leurs compositions florales et autres décorations. La rose et mes fleurs des champs étaient les fleurs phare de cette fête.

Sur la table, des marques pages avec des enluminures aux initiales des invités en guise de porte-nom. On trouve  des écorces avec des roses en centre de table entremêlées de lierre et de fins branchages. Et, pour la petite touche féerique et médiévale, un chandelier  et un parchemin illuminé pour le menu. Sans oublier pour chaque table, un livre avec le blason de la ville d’origine des résidents.

 Une ambiance créée pour cette fête, une atmosphère et une scénographie imaginées et conçues avec beaucoup d’amour.

Maison de retraite médicalisée

Animation « atelier floral » pour la fête médiévale

Mardi 5 juin, les résidents ont eu l’occasion de créer à leur fantaisie des centres de table et des vases décoratifs. Nous avons fait salle comble et les participants étaient ravis (les centres de table ont été très appréciés lors de notre fête).

L’art floral a eu un si grand succès que nous réfléchissons à la meilleure manière de le faire plus régulièrement.

Déroulement de l'atelier :

 - Présentation de la composition à réaliser

 - Travail de mémoire : noms de fleurs utilisées et rappel de l'anatomie d'une fleur, la variété, les couleurs, la saison de pousse

 - Partage et nettoyage des végétaux

 - Réalisation de la composition pas à pas : moussage du contenant, verdurage, fleurissement

 - Travail de la motricité fine

 Merci à tous de votre participation.

Maison de retraite médicalisée

ENSEMBLE PARTAGEONS « UNE PASSION » « les français sous l’occupation 39-45 ».

Mardi 29 mai, Béatrice, aide Hôtelière qui fait partie de l’association « overlord 76 » (basée au Trait depuis 2006) a partagé sa passion un après-midi auprès des résidents et de leurs proches. Depuis 2008, tous les ans au Château Taillis à Duclair, elle réalise une exposition à l’occasion de la manifestation du 8 mai qui s’y déroule. Elle partage avec les visiteurs ses connaissances et sa  passion. Sa sœur, quant à elle représente la vie au quotidien des infirmières US durant la même période. C’est donc une passion familiale. Elle a mis en scène pour cette occasion une table avec des tickets de rationnement, affiches diverses, laisser passer, livres, drapeaux d’époque, chaussures à semelles de bois et une robe de mariée en toile de parachute. Afin d’être plongé au cœur de cette période, l’intervenante était elle-même en tenue d’époque. Après une brève présentation de la thématique, la conversation s’est vite engagée entre les résidents et l’intervenante. Moment nostalgique durant lequel les résidents ont pu partager entre eux des souvenirs d’un autre temps. Les résidents ont pu s’exprimer, découvrir et apprendre à mi

Maison de retraite médicalisée

Réunion de la Commission d’animation

Nous avons le plaisir de vous informer que la Commission d’animation aura lieu le : JEUDI 14 JUIN 2018 A 16H30. Dans la salle de restauration.

Le compte rendu sera affiché dans le hall de la résidence.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à Carine votre animatrice 

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’EVEIL

Depuis le mois de mai  2018, les aides-soignantes et les Aides médico-psychologique réalisent tous les après-midi après 16h des ateliers de stimulation motrice et cognitive nommés atelier d’éveil au salon du 2eme étage  en plus de l’animation du rez de chaussée.

Nous avons retenu le terme éveil, qui véhicule l'idée d'attention et d'effort. Le terme éveil véhicule l'idée d'attention et d'effort du soignant pour prendre soin des résidents.

Nous réservons le terme "animation " aux activités proposées par l’animatrice.

Les activités d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de mémoire, perception et conceptualisation : l'utilisation de ses structures mentales et motrices.

Voici une petite rétrospective en photo :

Maison de retraite médicalisée

L’apéro fait son show « sur planche »

C’est parfois si simple de faire plaisir et de pimenter un peu le quotidien!!

Vendredi 24 mai, nous avons tous passé un moment de convivialité autour de ses planches apéritif avec des olives noires, des olives à l’ail, des olives mexicaines, des biscuits au fromage et olives, des Prefous à la sardine ... 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION BIEN-ETRE

Jeudi 24 mai a eu lieu l’animation Bien-être. C’est un moment où les résidentes mais aussi les résidents viennent se laisser chouchouter pour un massage, une manucure .Mme P assise, en pleine manucure aime le vernis à ongle discret, certain ne louperait ce rendez-vous pour rien au monde : « C'est gratuit et ça fait un bien fou au moral et à notre âge c'est appréciable ». Il faut dire que cette animation ne désemplie jamais, essentiellement des dames. Une façon de rester  jolie pour les siens et de papoter comme dans un salon en ville.

Maison de retraite médicalisée

Repas à thème « autour continent américain »

Vendredi 18 mai, c’était l’effervescence dans la salle de restauration  pour le repas du midi. Le thème retenu pour la journée était  « autour de l’Amérique ». Le repas et l’ambiance étaient très conviviale avec en fond musical  « la flûte du Pérou ». La décoration était  une invitation au voyage, au rêve, et à la fête.

Maison de retraite médicalisée

MEDIATION ANIMALE

 

L’association Capucine et Mirabelle est venue jeudi 17 mai avec ses animaux. Petit à petit, les visages des résidents s'illuminent et tout le monde veut participer. En effet, ils ont eu l’opportunité de caresser et de s’occuper de lapins, de chien et de cochons d’inde, de tortues.  Cette activité est utilisée comme médiateur pour stimuler différentes fonctions cognitives, motrices et sensorielles. C’est aussi un moment agréable et enchanteur pour l’ensemble des résidents.

Maison de retraite médicalisée

Animation « expression corporelle »

Carine et les résidents ont repris l’activité « expression corporelle » ce mardi 15 mai. Chaque semaine, cette animation  est très attendue. Les résidents et les résidentes font quelques mouvements en douceur. Les commentaires ont tous été positifs : « Ça fait du bien au corps », « On se détend bien, ça donne de la volonté », « On est obligé de suivre les mouvements », « En groupe ça motive », « Ça donne de la force, de la souplesse, on vieillit moins, et on dort mieux, c‘est important pour le moral »…

Maison de retraite médicalisée

Animation jeux de mémoire « les spécialités et ses régions »

Lundi 14 mai, Carine, notre animatrice revenant de vacances a échangé avec les résidents de la région des Pyrénées-Atlantiques et de ses spécialités. De là, nous avons ensuite parlé des spécialités des autres régions à travers un jeu de mémoire.

 L’objectif de ces « animations jeux de mémoire » est de stimuler les fonctions cognitives des résidents de manière ludique. L’atelier dure une heure, en petit nombre pour faciliter une cohésion de groupe et les échanges. C’est dans cette dynamique, et au-delà des exercices proposés, que nous laissons place aux rires et boutades durant l’activité.

Maison de retraite médicalisée

L’apéro fait son show « poisson d’avril »

Chaque mois, nous proposons des apéritifs à thème pour le plus grand plaisir de nos résidents.

En effet, ils apprécient la diversité de ces apéritifs servis à partir  11h au rez de chaussée.

Le vendredi 20 avril, nous avons donc proposé un apéritif « poisson d’avril » composé de toast aux rillettes de saumon, rillettes de sardine, anchois, crevettes...

Un mélange iodé, goûteux, très apprécié de tous.

Les résidents sont toujours très satisfaits de ces apéritifs, ils sont d’ailleurs impatients de découvrir le prochain apéritif « sur planche » (sous le signe des olives) !

 

Maison de retraite médicalisée

Atelier de « fil en aiguille »

Jeudi 19 avril

Projet : LE BONHEUR DE RETROUVER DES GESTES D’ANTAN

- Patchwork,

- Réalisation de carrés 10X10.

Les objectifs généraux :

-Socialisation - Communication - Travail de la mémoire -Concentration - Augmentation de l'estime de soi.

-Phénomène de groupe - convivialité : Reprendre confiance - S’entraider - Créer le désir de tricoter à nouveau.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES