Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Animation : Les histoires normandes

Mardi 30 octobre,

Des petites histoires normandes à redécouvrir pour mieux connaitre notre grande région historique avec Carine qui animera cet atelier une à deux fois par mois.Une Normandie aux histoires de seigneurs et de chevaliers sur fond de drapeau normand, une terre d’hommes et d’invasion barbares, francs, vikings, anglais, allemands, canadiens, américains se sont battus pour cette région rurale et nourricière. Un Duché de Normandie, une région normande qui possède un important patrimoine local et culturel souvent méconnu de sa dentelle d’Alençon à son patois normand jusqu’à son ravissant petit port d’Harfleur qui fait face à Honfleur et qui fut sous François I, port souverain de la Normandie.

Maison de retraite médicalisée

Animation Revue de presse

Lundi 29 octobre, Les résidents se rassemblent  dans le salon pour une revue de presse de la semaine passée et un bon café chaud. C’est très important de se retrouver et d’échanger sur l’actualité. L’animation « Revue de presse » est un atelier très prisé.

Voici les titres où nous avons débattu : «COLÈRE DE JEAN-LUC MÉLENCHON » «  DONNER UNE HEURE SOLIDAIRE ? » «PHOTOGRAPHE À VIE » «« Ça s’est passé en 1918 et 1919 :LA GRIPPE ESPAGNOLE DÉCIME LE MONDE" 

Maison de retraite médicalisée

Moment de relaxation avec Maria

Lundi 29 octobre, c'est à un moment de relaxation où nous convie, Maria, bénévole au sein de l’association SERVIR. Une voix apaisante qui accompagne ce moment de calme. Détente, bien-être, douceur, que de mots doux pour un instant de calme.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION « QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ? »

Lundi 29 octobre, nous avons pu jouer au célèbre jeu « Qui veut gagner des millions ».Quel dommage que les millions soient virtuels....

Maison de retraite médicalisée

ATELIER D’ÉVEIL À L’UNITÉ PROTÉGÉE AU MOIS D’OCTOBRE

Les animations que nous proposons aideront à stimuler les capacités cognitives (mémoire, attention, langage, raisonnement, pragmatisme…), de nos résidents et en plus cela aura des répercussions sur leur bien-être émotionnel et sur leur estime d’eux-mêmes,Les jeux que nous proposons sont de grands alliés pour stimuler les fonctions cognitives de nos résidents et de plus, permet de passer un bon moment ensemble.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER EVEIL SEMAINE DU 15 AU 26 OCTOBRE

 Depuis le mois de mai 2018, les aides-soignantes et les Aides médico-psychologique réalisent tous les après-midi après 16h des ateliers de stimulation motrice et cognitive nommés atelier d’éveil au salon du 2eme étage  en plus de l’animation du rez de chaussée.Nous avons retenu le terme éveil, qui véhicule l'idée d'attention et d'effort. Le terme éveil véhicule l'idée d'attention et d'effort du soignant pour prendre soin des résidents.Les activités d'éveil ont pour but de favoriser l'utilisation par la personne âgée de ses circuits cérébraux de mémoire, perception et conceptualisation : l'utilisation de ses structures mentales et motrices.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION BIEN ETRE

vendredi 19 octobre,

 Vernis à ongle, manucure, soins des ongles…tout est bon pour être belle en toutes circonstances même à 99 ans. Que nos résidentes soit  plutôt classique ou audacieuse nous avons un panel de vernis pour les satisfaire. Ce rendez-vous bien être a lieu tous les vendredis après la collation.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION LOTO

Attendu par les résidents, le loto de la résidence a eu lieu, Vendredi 19 octobre. Les résidents ont passé un bon après-midi lors de cette partie de loto et  les plus chanceux ont remporté l’un des nombreux gains qui étaient  à gagner!

Maison de retraite médicalisée

LES ACTIVITES DU MATIN A L’UNITE PROTEGEE : Semaine du 15 AU 19 octobre

Depuis le lundi 8 octobre, toujours dans le but d'assurer une amélioration constante de nos services, Carine, l'animatrice propose le matin à l’unité protégée des animations. Elle adapte sa prise en charge pour nos résidents de ce secteur particulier avec une thématique différente chaque matin. L'après-midi, ce sont les aides-soignantes et/ou AMP (aide médico-psychologique) qui s'occupent d'animer  l’unité protégée. Les animations du matin  de cette semaine sont :

- Lundi : expression corporelle

-Mardi : jeux de mémoire sur «  les animaux »

-Jeudi : atelier sensorielle : le doux et le piquant

-Vendredi : l’apéro fait son show au rez de chaussée

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION L’APERO FAIT SON SHOW

Vendredi 19 octobre,

Chaque mois, nous proposons des apéritifs à thème pour le plus grand plaisir de nos résidents.

 En effet, ils apprécient la diversité de ces apéritifs servis à partir de 11h00 au rez de chaussée  et toujours avec un grand choix puisque nous avons des cartes d’apéritifs avec ou sans alcool !

Les résidents sont toujours très satisfaits de ces apéritifs, ils sont d’ailleurs impatients de découvrir le prochain apéritif !

Maison de retraite médicalisée

ATELIER TRICOT DE FIL EN AIGUILLE

Jeudi 18 octobre, à la résidence Etoile du matin, on tricote dans la gaité, les résidentes retrouvent des gestes familiers, pour leur plus grand bonheur.

Ici, on vient pour tricoter, papoter, donner des conseils, encourager, apprendre à manipuler les aiguilles, ou tout simplement passer un bon moment ensemble.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION REMINISCENCE : LA VALISE A SOUVENIRS

Mardi 16 octobre,

En quoi consiste l'activité de réminiscence ?

L’activité consiste à faire émerger de la mémoire des  résidents des souvenirs. Les souvenirs  les plus anciens et affectifs étant ceux que la mémoire conserve le plus longtemps. Elle vise au mieux-être des personnes par le plaisir qu'elles éprouvent à retrouver des pans de leur existence et à se sentir réexister. L'activité est donc différente d'un atelier mémoire.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Mardi 16 octobre, l’atelier expression corporelle se fait en groupe, tous les résidents peuvent participer quelles que soient leurs capacités motrices. L’objectif est de stimuler l’ensemble de l’organisme, d’assouplir les articulations et de renforcer les muscles, dans le but de maintenir une autonomie de mouvement. Des exercices sur la respiration sont également pratiqués au cours de cette activité.

   Chaque résident effectue les gestes demandés en fonction de ses capacités et à son rythme. Cette activité est basée avant tout sur la détente et la convivialité.

    L’activité commence par un échauffement des articulations et des muscles. Puis des exercices et jeux sont proposés, à effectuer soit individuellement, soit en coordination avec les autres résidents

Maison de retraite médicalisée

Revue de presse

Lundi 15 octobre,

C’est lundi ! La pendule de la résidence va bientôt sonner 16h30. On partage et on échange. La séance va durer 45 minutes... . Aujourd’hui voici les titres où nous avons débattu : «AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD » «POÈMES DE COEUR ET DE SAISON » « AZNAVOUR N’AVAIT PAS D’ÂGE ! »

Maison de retraite médicalisée

Animation salut l’artiste hommage à Charles Aznavour

Lundi 15 octobre,

La France pleure une légende. Charles Aznavour est mort lundi 1 octobre à l'âge de 94 ans dans le sud de la France après une vie marquée par la chanson. Connu à travers le monde, les hommages de tous horizons se sont succédé. C’est en musique que résidents ont fait leurs adieux à ce grand chanteur. Ils sont nombreux à fredonner, chanter, réécouter les chansons de l'artiste. Les résidents ont redécouvert sa vie cet après-midi ,avec pour terminer cet hommage une chanson: « les galets d’Etretat ».

 

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES