Résidence Étoile du Matin   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

MEDIATION ANIMALE AVEC L’ASSOCIATION CAPUCINE ET MIRABELLE

Jeudi 23 août, en début d’après-midi c'est toute une ménagerie qui débarque dans un calme surprenant. Il y a des visites qu'on aimerait encore plus fréquentes tant elles apportent réconfort et chaleur. Certains mouvements impossibles à réaliser deviennent plus simples par la simple volonté de caresser le chien, toujours avide de manifestations tendres. Les cochons d'Inde, sociables et toujours demandeurs de contacts, ils dorment tranquillement sur les genoux des résidents qui leur prodiguent soins et caresses. D’autres sont sur la table et sont le vecteur d'exercices de mémoire. On travaille sur les sens, la coordination des gestes, la confiance en soi, la motricité. On  stimule avec les animaux tous les résidents. Ils s'y intéressent, les nourrissent, s'impliquent, apprennent à les reconnaître. De l'avis de tous, cette expérience est toujours très enrichissante.

Maison de retraite médicalisée

La Journée de solidarité de Julie

Julie, la secrétaire de notre résidence,  a souhaité effectuer sa journée de solidarité, le mercredi 15 août en animation. Elle a proposé le matin à nos résidents de sortir avec « choupette », notre voiturette, pour profiter de notre point de vue magnifique sur Etretat et pour faire une petite promenade à pied, ainsi que visiter la chapelle.  Ils ont fait sensation avec la petite voiturette aux regards des touristes curieux. L’après-midi, c’était atelier tricot à l’unité protégée, puis au rez de chaussée où elle a proposé une ambiance musicale autour de chants et de mouvements de foulard jusqu'au goûter.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

MARDI 21 AOUT

Cette animation permet  l’expression des sentiments, des émotions, de sa personnalité, par l’expression des gestes, du visage et du corps. L’expression corporelle devient un moyen de communiquer avec l’autre et les autres, d’être dans un groupe et d’exprimer par le langage du corps, ses ressentis. Les exercices proposés regroupent, le chant, la danse, le rythme, le mime, l’improvisation et  la relaxation.

Maison de retraite médicalisée

ROUDOUDOU NOTRE CHAT D’EMPATHIE

Quand ils l’aperçoivent, leur visage s’illumine. Dans le regard de certains résidents  se lit cette envie folle de prendre « Roudoudou » (comme il le surnomme) dans les bras. Roudoudou, c’est notre chat d’empathie qui, depuis fin juillet, accompagne les résidents de notre unité protégée.

 L’objectif de cette peluche d’empathie réveille l'instinct de protection de tous ceux qui l’approche, elle renforce le lien d'attachement que l'on peut ressentir envers les autres. Elle permet de canaliser les troubles et d'améliorer la prise en soin dans sa globalité. Elle apaise les gens, crée des liens entre les résidents. Le chat d’empathie accompagne le soignant dans son utilisation et renforce l'effet thérapeutique.

Parfois, ce sont de vieilles berceuses qui sont fredonnées et tout à coup c’est le passé qui refait surface. La mémoire qui fait défaut à certains résidents est alors stimulée. Pour l’entourage, cela peut être très déstabilisant de voir son proche s'occuper d'une peluche ou d’une poupée. Mais cette activité rentre dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire  et elle vient en complément d’autres méthodes do

Maison de retraite médicalisée

Animation café et revue de presse

Mardi 22 Août, deux fois par semaine les mardis et jeudis soir, la résidence reçoit « Vite Lu » le journal pour les adultes âgés. C’est un journal de 2 pages, pour échanger avec les personnes âgées, sur la société, son évolution ! Après un bon café, Voici les titres où nous avons débattu : « Ça s’est passé le 25 août 1988 : DISPARITION DE FRANÇOISE DOLTO » « IL FAUT PRENDRE SOIN DE LA TERRE » «Pas de portables à l’école » 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION PÂTISSERIE

Vendredi 3 août, dans la matinée, nous avons confectionné 2 magnifiques gâteaux  «Gâteaux noix de coco »Voici la recette :

Ingrédients / pour 12 personnes

1 yaourt nature

2 sachets de levure chimique

2 œufs

½ pots d’huile végétale

2,5 pots de farine

½ pot de noix de coco râpée

¼ de SUCRE EN POUDRE

PRÉPARATION /

1Verser le yaourt et les œufs.

2Verser ensuite la farine, la noix de coco râpée, la levure,la poudre de stévia.

3Pour finir verser ½ pot d’huile.

4Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Pour finir

Disposer dans un plat allant au four et laisser cuire 20 minutes à 180-200°C.

Maison de retraite médicalisée

COLLATION SOUS LE SOLEIL DE NORMANDIE !

Jeudi 2 août,

À l’occasion de ce merveilleux temps les résidents ont pu prendre leurs collations sous le beau soleil d’Étretat, après l’animation quizz « chant ‘sons » .

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Mardi 31 juillet

Il n’existe pas une séance « type » mais il existe toujours une trame générale. On retrouve de nombreux objectifs larges et transversaux à travers l’utilisation de l’expression corporelle. Ces derniers sont en corrélation avec les caractéristiques des résidents participants.

 Les objectifs que l’on retrouvera à l’intérieur des séances seront par exemple :

- Construire une image valorisante de soi.

- Favoriser l’expérience d’un processus créatif : développer des capacités expressives telles que l’imagination ou encore la créativité ;

- Objectif d’hédonisme et de recherche de plaisir au sens large en prenant plaisir à jouer avec son corps et sa voix dans des registres nouveaux.

- Favoriser l’engagement corporel dans l’action et enrichir son registre d’expression corporelle.

- Travailler l’intégration du schéma corporel à travers la prise de conscience de son corps, de sa respiration ; de sa posture, des expressions de son visage, de ses gestes ou de sa voix.

- Jouer, découvrir, expérimenter des émotions, des sensations, des états émotionnels variés et différents.

Maison de retraite médicalisée

ATELIER DES COULEURS

Mardi 31 juillet

Apprendre à lâcher prise, retrouver l'estime de Soi…, les "Ateliers- Mandalas"  invitent les résidents  à un voyage au Cœur de leur création…

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS

Lundi 30 juillet

Une après-midi pleine de surprise, en effet certains résidents au cours de cette partie de jeu en entendant les questions  ont eu envie de parier ! Une des questions portait sur l’alimentation d’insecte ! Deux résidents veulent essayer d’y gouter, Carine a sauté sur l’occasion pour proposer une dégustation lors d’un prochain apéro. L’autre question parler de manège, et là ce sont trois résidents qui aimeraient découvrir les sensations de la grande roue et cela tombe bien car il y en a une à Fécamp ; le rendez-vous est pris pour une prochaine sortie. 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION DU MOIS DE JUILLET A L’UNITE PROTEGEE

Visualisez les photographies de l’unité protégée du mois de juillet .

Deux animations par jours leurs sont proposé encadrées par une aide-soignante .

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

Lundi 30 juillet, Il est à peine 10h30 et les résidents se sont réunis pour l’animation revue de presse, au salon. Après un café serré, nous avons pu commencer à lire chacun notre tour les articles  qui nous intéresse  et nous les lisons à haute voix. Nous discutons ensuite tous ensemble et nous  apportons nos commentaires ou notre avis sur un fait de société. Cette « Animation café et revue de  presse » permet de sensibiliser les résidents à l’information nationale et internationale.

Voici les titres de Vite Lu où nous avons débattu : « GRAVE CRISE POLITIQUE » « SIDA : LA LUTTE N’EST PAS FINIE » « PHOTOS » « MARCHE VÉRITÉ ET JUSTICE » « « QU’ILS VIENNENT ME CHERCHER » « Vivre avec la chaleur » « Ça s’est passé le 25 juillet 1978 : NAISSANCE DU PREMIER BÉBÉ ÉPROUVETTE » « Voix douce »

Maison de retraite médicalisée

REPAS A THEME « AUTOUR DE L’AFRIQUE »

Vendredi 27 juillet,

Des bons plats, des sourires et de la musique africaine au rythme du Djembé pour se mettre dans l’ambiance.  Ce repas a été un véritable succès ! Tout était réuni pour passer un bon moment comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION EXPRESSION CORPORELLE

Mardi 24 juillet, la séance s'ouvre doucement avec des exercices corporels et oraux qui permettent aux résidents de se détendre et de rentrer progressivement dans leur rôle. Les yeux s'illuminent et les zygomatiques se réveillent. Bientôt, c'est l'éclat de rire. Des séances auxquelles se mêle aussi le personnel de l'établissement. Avec une bonne dose d'humour, se mêlent séries de rires en cascade, mime, expression corporelle et jeux. Objectif : sortir de l'apathie, évacuer les émotions négatives et vivre un petit moment de joie partagé. 

Maison de retraite médicalisée

ANIMATION CAFE ET REVUE DE PRESSE

Mardi 24 juillet, Depuis bientôt 8 mois, deux fois par semaine les mardis et jeudis soir, la résidence reçoit « Vite Lu » le journal pour les adultes âgés. C’est un journal de 2 pages, pour échanger avec les personnes âgées, sur la société, son évolution ! Pour s'exprimer, se raconter, donner son avis, dire qui on est, évoquer ses souvenirs, partager, créer du lien...

 C’est très important de se retrouver et d’échanger sur l’actualité. Voici les titres où nous avons débattu : «  MERCI LES BLEUS ! » « Tour : ça y est, ça grimpe ! » « HÔPITAUX EN GRANDE SOUFFRANCE » « UN RESPONSABLE DE L’ÉTAT, VIOLENT » « Accompagner les élèves handicapés » «Ça s’est passé le 23 juillet 1978 :BERNARD HINAULT GAGNE LE TOUR DE France » «LE SAC DE SON GRAND-PÈRE » 

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES