Résidence Notre Dame de Marloux   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

Décembre 2015 : ND de Marloux nominée au Anim'Awards!

L'action "table d'Hôtes" (voir actualité du lundi 5 octobre) a été selectionné par un jury pour participer aux Anim'Awards. Ils seront décernés lors du 10 ème congrés national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie le mercredi 2 et jeudi 3 décembre à Paris.

Maison de retraite médicalisée

novembre 2015 : fin de l'exposition "femmes au 20ème siècle"

Grâce au partenariat avec les archives départementales nous avons pu offrir une belle exposition au sein de la résidence sur l'évolution et la place de la femme au 20ème siècle. 7 panneaux pour rendre hommage à toutes les femmes et nen particulier à toutes nos résidentes!

 

Maison de retraite médicalisée

samedi 28 novembre : sculpture

le projet de sculpture en lien avec le concours de l'association "itinéraires singuliers" commence à prendre forme. L'ossature du chat (sujet choisi) en bidon et récupération donne petit à petit sa forme grâce aux papiers froissés. Ensuite viendra le moment du papier maché. A suivre...

 

Maison de retraite médicalisée

lundi 23 novembre 2015 : florilège d'accordéons

Nous avons accueilli l'école d'accordéon diatonique de Germany qui nous a offert un festival de musique traditionnelle (valse, branle, bourrée, ...) et populaire (le petit vin blanc, la java bleue, étoile des neiges, ...) ainsi que des chants (marjolaine, petit bikini, ...). Un moment festif dans une ambiance rythmée!

 

Maison de retraite médicalisée

vendredi 6 novembre : événement culturel

Deux temps forts ce vendredi au sein de la résidence avec le vernissage de notre exposition des tableaux en cours au second étage de l'artiste peintre Madame Desplaces Nicole et la séance de dédicace du dernier ouvrage de l'écrivain Monsieur Mère Emmanuel intitulé "Demain est une autre vie". Un moment de partage entre artistes et résidents et familles.

Maison de retraite médicalisée

jeudi 5 novembre 2015 : la quête

Un nouveau projet de plus à Marloux qu_i demarre aussi cette semaine : projet sculpture. Dans le cadre de l'appel à projet de l'association "Itinéraires Singuliers" nous participons au concours sculpture en vu d'une exposition à Dijon sur le thème de "la quête". Pour y arriver nous avons fait appel à un partenariat avec l'association des enfants scolarisés à la maison de Mercurey. Pour cette première rencontre nous avons défini le projet. Entre Hercule, le petit poucet, l'enfant à la recherche de sa maman, le chevalier et son graal, la poule et son oeuf, ... nous avons décidé de représenter un chat à la recherche de ses bottes et de sa pelote. La technique utilisée sera le papier maché avec grillage et colle maison (farine et eau). Pour finir nous avons partagé le travail (la tête pour les enfant) le corps pour la résidence) et avons repris rendez-vous avant Noël pour se dire l'avancement de nos travaux.

 

Maison de retraite médicalisée

mardi 3 novembre : démarrage du

C'est parti! le projet de réalisation d'un roman photo en partenariat avec la compagnie de théatre "entr'actes" vient de demarrer et durera tous les mardis jusque janvier 2016. Une belle aventure qui a comencé par des scénettes improvisées dans la bonne humeur. Une action co-financée par la DRAC et l'ARS. A SUIVRE...

Maison de retraite médicalisée

Novembre : exposition

Nous accueillons aprés l'exposition sur la vigne une nouvelle exposition sur "l'arbre et la forêt" pendant le mois de novembre à l'occasion de la conférence sur le climat qui se déroulera à Paris.

 

Maison de retraite médicalisée

dimanche 18 octobre : sortie étang Chaumont

Ce dimanche ensoleillé fut l'occasion d'une petite sortie autour de l'etang Chaumont. De quoi emmagasiner les doux rayons du soleil.

Maison de retraite médicalisée

mardi 13 octobre : cabaret pour semaine bleue

En cette semaine Bleue la résidence a proposé une aprés-midi cabaret avec Lyse et ses chansons parisiennes. Une après-midi joyeuse et colorée qui a en-chanté nos résidents.

Maison de retraite médicalisée

octobre 2015 : Némo est arrivé

Un nouveau résident est arrivé à Notre Dame de Marloux! Némo est son nom. Nom original pour un nouvel arivant diriez vous mais il faut dire que nous parlons d'un beau lapin nain.  En effet ce nouveau compagnon est venu donner de la douceur et habite maintenant au sein de l'unité protégé de la résidence. A en croire le succés, il ne va pas manquer en retour de caresse et de soin.

Maison de retraite médicalisée

lundi 5 octobre : la table d'hôtes

Une nouvelle action au sein de la résidence : la table d'hôtes. Chaque mois il sera proposé à un résident d'inviter des résidents de son choix à sa table au salon animation pour un temps de convivialité et de partage. Le résident choisit le menu, si il le souhaite prépare le repas avec d'autres et organise la décoration de sa table avec l'aide du service animation.

Le premier repas fut l'occasion de préparer un couscous avec la décoration adéquate. Une autre façon de tisser des liens solides entre résidents.

Maison de retraite médicalisée

septembre 2015 : exposition la vigne

Les vendanges Bourguignonnes sont terminées mais à Notre Dame de Marloux la vigne s'expose. En partenariat avec la bibliothèque départementale de Saône et Loire, nous accueillons l'exposition "la vigne et le vin" jus"au 15 octobre. Des livres sur le sujet sont egalement à disposition de nos résidents. Et l'exposition est également pretexte à des animations à thème notamment à travers un voyage olfactif.

Maison de retraite médicalisée

jeudi 10 septembre : Mandolines à tous les étages

Nouveau concept au sein de la résidence, nous proposons de la musique et du chant itinérant c'est à dire pour faire profiter un maximum de résidents l'intervenant ou le groupe se produit sur les trois étages. C'est ainsi que nos résidents ont pu entendre le doux son "exotique" de la mandoline grâce au groupe "Médol'in Echo"

Maison de retraite médicalisée

vendredi 4 septembre 2015 : atelier mandala

Pour un moment de relaxation et anti stress sous une musique d'ambiance douce, les réisdents se sont initiés à la pratique du mandala et à la mise en couleurs de ces formes en cercle.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES