Résidence Notre Dame de Marloux   ACTUALITÉ résidence retraite orange

Maison de retraite médicalisée

17 mai 2015 peindre à la manière de Miro

Pour ce nouvel atelier « peindre à la manière de… » le 5éme (aprés Braque, Matisse, Klimt, Picasso)

Nous avons travaillé à partir d'une reproduction d’un tableau de Miro

1 l’observation

Dans un premier temps nous avons pris le temps du questionnement « mais ça représente quoi ? » puis avons détaillé les couleurs (fond marron non uniforme, couleur vive), les éléments marquants (trait noir, remplissage de forme fermée).

2 la mise en œuvre

Le fond

Nous avons commencé par faire le fond. Nous avons utilisé l’éponge ou un simple sopalin pour appliquer la peinture (cela change du pinceau) et surtout pour étaler des taches plus claires par-ci par-là.

Le trait

Ensuite avec un feutre noir nous l'avons laissé naviguer sur toute la feuille sans essayer de le lever (exécution en continu) en lui faisant faire des courbes, des croisements, des formes etc.

Les formes

Nous avons ensuite essayé de percevoir dans chaque dessin des formes fermées dont certaines seront peintes en couleurs vives (jaune, rouge, bleue).

3 l’expression

A partir du rendu nous avons entamé la conversation et ce qui n’était pas prévu des silhouettes

Maison de retraite médicalisée

16 mai 2015 porte ouverte du Chateau de Chamilly

Nous avons profité des portes ouvertes au chateau de Chamilly à une dizaine de kilomètre de la résidence pour organiser une sortie ensoleillée.

Maison de retraite médicalisée

12mai 2015 partage avec l'association des ainés

Chaque mois nous allons à la rencontre de l'association des ainés de notre village pour partager un temps de jeu et de collation.

Maison de retraite médicalisée

11 mai 2015 vernissage

Le vernissage de la première exposition d'un artiste local à ND de Marloux a eu lieu le 11 Mai. Les résidents ont eu l'occasion d'échanger avec Madame Jondeau, artiste peintre qui expose pendant 3 mois ses oeuvres au sein de la résidence.  Elle animera un atelier peinture une fois par mois pour prolonger la transmission de sa passion.

Maison de retraite médicalisée

28/04/2015 Chorale

Aprés-midi Chorale avec la Pastorelle basée à Chalon sur Saône. L'occasion pour nos résidents de fredonner des airs parfaitement connus. Un bon moment convivial.

Maison de retraite médicalisée

26/04/2015 dans la peau de Picasso

l'atelier peinture continue ses voyages, aprés avoir peint à la manière de Klimt voici que nos résidents se sont mis dans la peau de Picasso pour la réalisation de portraits à sa manière.

Maison de retraite médicalisée

Marloux expose!

Depuis ce mois-ci le couloir du second étage de notre résidence se transforme en galerie de peinture. Nous accueillerons en effet régulièrement un artiste local pour qu’il puisse nous faire partager son talent!

Exposition en cours :  l’artiste peintre Danièle JONDEAU. Autodidacte de Mercurey, une première exposition il y a une vingtaine d’année avec l’association « Histoire et Arts. » Depuis plusieurs expositions se sont enchainées dont les dernières à Givry, Saulieu, Gueugnon, Chagny puis aujourd’hui Marloux. Elle a obtenu en 2014 le prix du public pour son tableau « Ode à la musique » lors du salon 2014 peinture et sculpture de Louhans.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le lunedi 11 mai en présence de l'artiste. Madame Jondeau nous fera ensuite régulierement partager son savoir faire au sein d'un atelier peinture pour nos résidents.

Maison de retraite médicalisée

samedi 4 avril : atelier peinture

L'atelier peinture prend son rythme de croisière en voyageant parmi les grands peintres. En effet à la manière d'artistes et de tableaux réputés nos résidents se sont transformés pour les deux premiers ateliers en Braque ("les oiseaux") puis Matisse "Icare"). La croisière dans l'art pictural continue pour aller à la rencontre et la (re)découverte de nos grands peintres.

 

Maison de retraite médicalisée

lundi 31 mars lancement de la préparation de la Saint Vincent

Événement important du monde viticole Bourguignon, créé en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la Saint-Vincent tournante viendra porter haut l’appellation locale en janvier 2017, prés de chez nous à Mercurey. 15 000 bouteilles sont prévues pour les dégustateurs de cette grande journée avec un nombre important de visiteurs. A cette occasion la ville  se pare de milliers de fleurs en crépons partout dans les rues. Notre Dame de Marloux participe à cet événement en commençant par aider à la confection d'oeillets et autres hortensias. Des résidents représentant la résidence sont allés prendre conseil sur les techniques et sur les codes couleurs. Un atelier sera mis en place au sein de la résidence prochainement.

 

Maison de retraite médicalisée

lancement des lectures voyages

Avec l'association "livràlire", la résidence de Marloux organise des "lectures-voyage" grâce à l'action 1.2.3 albums. 10 albums selectionnés feront l'objet de lecture collective. Une présentation de l'ensemble des albums a été faite sous forme scénique pour donner l'envie d'aller à leur découverte. Un atelier tous les 15 jours permettra d'écouter l'histoire mais aussi d'ouvrir à la discussion.

Maison de retraite médicalisée

jeudi 19 mars : carnaval à Marloux

La résidence s'est mise à l'heure du carnaval avec déguisements, musique, préparation et dégustations  des gaufres . Un moment convivial avec la bonne humeur et une ambiance de fête.

Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES