Résidence Sacré Coeur   PRÉSENTATION

La Résidence

Maison de retraite vaucluse Sacré Coeur
La résidence Sacré Coeur, située à Orange dans le Vaucluse, accueille des personnes autonomes, semi-autonomes ou dépendantes dans une bâtisse provençale datant de 1860. Ancien « château », puis lieu d’accueil pour des personnes indigentes, et enfin maison de retraite, l’établissement est inscrit dans l’histoire locale de la ville d’Orange.

Non loin du centre-ville, des commerces et activités, la résidence est facilement accessible par les transports en commun.

L’architecture a été peu à peu modifiée pour l’adapter aux diverses activités tout en préservant le charme et l’âme des lieux, et depuis 2007, la structure est devenue un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. La chapelle, au centre de la résidence, a été entièrement restaurée et reste un lieu de culte ouvert aux orangeois.
Le Sacré Coeur, Orange, maison de retraite EHPAD en Vaucluse
Un magnifique parc de 3 hectares, arboré et fleuri, permet aux résidents et à leurs familles de partager des moments de détente à l’ombre des arbres centenaires. La résidence est entièrement sécurisée, et dispose d’un portail automatique à code qui assure une tranquillité pour ses résidents et permet l’accueil de personnes désorientées dans les meilleures conditions.

La Prise en charge

La résidence médicalisée Sacré Coeur offre une prise en charge complète, quel que soit le niveau de dépendance des résidents : projet d’accompagnement individualisé, projet de soins et projet d’animation sont les bases d’une prise en charge adaptée à chacun.

Le médecin coordonnateur de l’établissement, le service de soin composé d’infirmières, d’aides-soignantes et d’assistantes de soins en gérontologie se coordonnent pour accompagner les résidents autonomes ou fragilisés, ou souffrant de troubles Alzheimer ou apparentés. Elles assurent l’aide aux gestes de la vie quotidienne, à la prise des repas, l’aide aux déplacements. Le psychologue de l’établissement accompagne les équipes et soutient les résidents et leurs aidants.
Maison de retraite Le Sacré Coeur à Orange
L’intervention de professionnels libéraux : médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes vient renforcer la prise en charge. D’autres intervenants extérieurs proposent leurs services aux résidents : coiffeuse, pédicure.



La résidence offre des prestations hôtelières de qualité et un service restauration adapté aux goûts et aux besoins des personnes âgées. Les menus sont élaborés dans le respect des régimes alimentaires et prévoient des textures modifiées pour les résidents présentant des troubles de la mastication ou de la déglutition.
Une animatrice est en charge de la vie sociale et propose des activités ludiques, thérapeutiques, et culturelles. Le parc est un atout pour l’organisation de fêtes et de rencontres intergénérationnelles. Des sorties peuvent être organisées : spectacles, promenades, visites…



Grâce à son environnement et à la qualité de ses services le Sacré-Cœur est un lieu de vie calme, apaisant et sécurisant.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

résidence retraite médicalisée en vaulcuse
Ouvert en 2013, le PASA de la Résidence Sacré Cœur est une unité de 14 places permettant une prise en charge spécifique des malades Alzheimer et autres pathologies similaires. Cette unité a pour objectif d’accueillir en toute sécurité les résidents qui présentent des troubles du comportement (type démence légère à modérée), afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et les liens sociaux.

Les PASA sont composés d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et de salles d’animation ainsi qu’un espace extérieur sécurisé.
Dans un cadre chaleureux et reposant, les résidents dont l’état de santé nécessite un accompagnement permanent et une surveillance accrue sont accueillis tout au long de la journée par un personnel spécifique comprenant notamment des assistants de soin en gérontologie spécialement formés à l’accompagnement des personnes présentant ces troubles, un psychomotricien ou un ergothérapeute et un psychologue.
Maison de retraite Vaucluse maison médicalisé EHPAD
CONSULTEZ
EN DIRECT
NOS PLACES
DISPONIBLES